Jour 12 : Ushuaïa

Ce matin nous partons direction l’Aéroclub pour un survol en avion au dessus de Ushuaïa.

Nous montons à bord de notre petit avion et le spectacle est magnifique, nous survolons la ville de Ushuaïa, puis le canal Beagle jusqu’au phare les Eclaireurs.

Ensuite nous nous baladons dans la ville à pied,

on fait un peu de shopping, le magasin La Ultima Bita est sympathique, beau décor et pleins de cadeaux souvenirs… Le midi, nous mangeons au resto Arco Iris, buffet à volonté moitié chinois moitié argentin. L’après-midi le temps se dégrade et il se met à neiger, on retourne à l’hosteria pour se reposer un peu. Le soir nous mangeons au resto La Rueda, un buffet à volonté argentin avec viandes grillées… Et nous retournons à notre hébergement, l’Hosteria Linares, nous logeons dans la suite familiale sous les toits, la chambre est magnifique avec sa salle de bain originale et la vue depuis l’hosteria est très belle.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 11 : De Puerto Madryn à Ushuaïa en passant par Trelew

Ce matin quand nous nous levons à l’Estancia San Guillermo, on nous propose d’aller voir la tonte des moutons avec une école du coin qui est venu spécialement pour ça. Les moutons ne bougent pas et se laissent totalement faire, ensuite ils trient la laine selon les parties du corps et donc la qualité pour la vendre.

Puis nous visitons l’estancia avec tous ces animaux, moutons, poules, chevaux… et bien sûr les 2 guanacos, leurs mascottes qui nous auront encore bien fait rire !

Nous déjeunons à l’estancia puis nous partons pour une magnifique balade à cheval dans la steppe patagonienne jusqu’à l’océan.

Nous quittons l’estancia avec des étoiles pleins les yeux et nous prenons notre avion à Trelew direction Ushuaïa (19h30 – 21h40). Arrivés à Ushuaïa nous nous prenons le taxi pour rejoindre notre hébergement, l’Hosteria Linares, nous logeons dans la suite familiale sous les toits, la chambre est magnifique avec sa salle de bain originale et la vue depuis l’hosteria est très belle.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : Puerto Madryn

Aujourd’hui nous partons faire du Snorkeling avec les lions de mer, nous y allons avec le centre de plongée Lobo Larsen (mauvaise expérience, je ne le conseille pas du tout, ils nous ont demandé si on voulait des photos souvenirs nous avons dit oui, le prix était super cher, mais nous n’avions pas d’appareil étanche…nous payons donc pour les photos et ensuite ils nous disent que si on veut tous les deux des photos il faut payer 2 fois le prix parce qu’ils vont nous faire des photos personnalisées de chacun… Finalement, ils ont fait des photos de groupe (j’ai dû toutes les recadrer pour qu’elles soient un peu plus personnalisées) et ont fait payé à chaque personne pour le même cd avec les mêmes photos…quand on s’est plaint ils nous ont dit que si on aurait pas payé tous les deux, ils auraient écarté l’autre des photos (voilà pourquoi tout le monde doit payer même si c’est pas des photos personnalisées comme ils disaient au début…) Belle arnaque… En plus ma mère ne voulait pas faire de plongée mais on avait demandé si elle pouvait monter sur le bateau (en payant bien sûr), ils nous ont dit oui et arrivés au niveau de la plage où on montait sur le bateau, ils nous disent que la mer est trop agitée et qu’elle risque d’être malade et que de toute façon, elle ne verrait pas les lions de mer depuis le bateau, ma mère reste donc sur la plage à nous attendre… (arrivés vers les lions de mer, la mer n’était pas du tout agitée, les lions de mer nageaient autour du bateau… elle aurait donc pu les voir, faire de belles photos (sûrement plus belles qu’eux)…) bref, super mauvaise expérience, heureusement les lions de mer nous l’ont fait un peu oublier.) La sensation de nager avec les lions de mer est géniale, apparemment ce sont les jeunes qui viennent nous voir, plus curieux, ils adorent jouer, nous mordiller, ils nagent autour de nous, sautent jute à côté, sortent leur tête pour nous regarder… de vrais boute-en-train !!!

Ensuite nous rejoignons l’Estancia San Guillermo, où on est accueilli par leur super mascotte, un guanaco qu’ils ont depuis qu’il est tout petit, il saute autour de la voiture, colle son nez contre la vitre et quand on ouvre la fenêtre il rentre complètement sa tête dans la voiture, on s’est pris un énorme fou rire, inoubliable… :) Nous visitons un peu l’Estancia et nos chambres, les deux chambres sont très spacieuses et joliment décorées, en plus nous sommes les seuls à dormir dans l’Estancia, on a donc un grand salon avec un joli feu dans le poêle pour nous tout seul !

Les propriétaires nous proposent de boire un maté en attendant le dîner, ma mère goûte pour la première fois, LA boisson argentine par excellence, mais ce n’est pas une réussite, la boisson chaude très amère plaît rarement du premier coup mais on s’y habitue… Ensuite nous visitons la cuisine, la cuisinière est en train de préparer des empanadas, sortes de chaussons garnis de pleins de choses différentes (mozarella-jambon, viande, mozarella-basilic-tomates, poulet, thon, maïs…) il en existe des milliers, c’est trop bon et l’asador (personne qui fait le barbecue) prépare un agneau sur un asador (sorte de barbecue à la vertical) !

Le soir nous mangeons des empanadas et une parillada (viande grillée) accompagnée de pleins de bonnes salades variées, dans la petite salle à manger juste à côté de la cuisine.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : Puerto Madryn

Aujourd’hui c’est parti pour la découverte de la Péninsule Valdés, nous prenons la route (on a loué une voiture) puis faisons un premier arrêt à Puerto Pirámides pour naviguer avec les baleines. On prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant. Nous avons même la chance de voir plusieurs baleines plonger juste devant notre bateau et nous montrer leur queue (la photo typique de carte postale de Puerto Madryn !).

Nous continuons notre route pour observer des éléphants et des lions de mer (je ne me rappelle plus où on s’est arrêté exactement…),

sur la route nous croisons des ñandús (sortes d’autruches) et une sorte de poule d’eau (l’appareil a dû mal à faire la netteté, ces deux animaux ont la même couleur que le paysage!).

Le soir nous mangeons au resto El Náutico, les plats sont bons et l’accueil sympa, c’est un resto très prisé (pleins de photos avec des célébrités sur les murs), pensez à réserver. Puis nous dormons encore à l’hôtel Gran Madryn, hôtel assez moderne, les chambres sont simples mais spacieuses, bon petit déjeuner.

Je suis allée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…)

Liens utiles :

Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2010)
Autre visite de Puerto Madryn (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Trelew à Puerto Madryn

Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner dans notre hôtel, le Touring Club, nous parlons un peu avec le propriétaire qui nous dit que Saint Exupéry et Butch Cassidy ont bien logés dans cet hôtel, ils ont même gardé la chambre de Butch Cassidy intacte, apparemment il y a passé plusieurs nuits pour braquer le Banco Nación, qui se trouve juste en face, on le voit depuis le toit-terrasse de l’hôtel, mais ce fût sans succès…

Ensuite nous prenons la route pour Punta Tombo (on a loué une voiture), arrivés sur le lieu, on croise quelques guanacos qui se mêlent aux quelques milliers de manchots…

Au début on prend en photo le moindre petit manchot qu’on croise et plus on avance plus il y en a, ils prennent même la pose avec nous et ne sont pas trop peureux, il y en a même un qui est venu me pincer le pantalon avec son bec parce que je me suis mise au travers de sa route ! En tout cas le spectacle est magnifique, il y a des milliers de manchots, certains se baignent, pêchent, se font bronzer,

d’autres se baladent, couvent leurs œufs dans leur nid…

Ensuite nous reprenons la route direction Gaiman, ancienne colonie galloise, la ville est surtout connue pour ses maisons de thé, on prend donc le goûter à Ty Gwyn, on nous sert un bon thé avec pleins de bons gâteaux et trucs salés (très copieux), on se régale…

Nous reprenons la route direction Puerto Madryn où nous logeons. Notre hôtel, le Gran Madryn, est un hôtel assez moderne, les chambres sont simples mais spacieuses, bon petit déjeuner.

Liens utiles :

Autre visite de Punta Tombo (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : De Puerto Iguazú à Trelew en passant par Buenos Aires

Nous partons direction l’aéroport pour prendre notre avion : Puerto Iguazú – Buenos Aires (11h45 – 13h40). Aujourd’hui nous repartons à la découverte de Buenos Aires, nous commençons par le centre, la Place de Mai et la Maison Rose (de jour cette fois parce que le deuxième jour nous les avions vues de nuit), nous marchons jusqu’au quartier de Puerto Madero, ces anciens docks malfamés ont été réaménagés et sont maintenant les mètres carrés les plus chers de Buenos Aires. J’adore ce quartier qui est très moderne et très tranquille. Nous visitons la Fragata Presidente Sarmiento, c’est le premier bateau-école de la Marine nationale argentine,

puis nous flânons le long des quais, on traverse le Puente de la Mujer… Nous retournons vers le centre à pied, nous allons vers l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde 140 m et nous continuons jusqu’à l’Obélisque, le symbole de Buenos Aires pour les argentins de l’intérieur du pays.

Nous repartons direction l’aéroport pour prendre notre avion : Buenos Aires – Trelew (21h05 – 23h05), arrivés à l’aéroport nous récupérons notre voiture et nous nous dirigeons vers notre hôtel, le Touring Club, un hôtel plein d’histoire, on a l’impression de revenir un siècle en arrière (la salle à manger, le grand escalier…), les chambres sont très simples et assez vieillottes mais le reste fait le charme, en plus Saint Exupéry et Butch Cassidy (pour avoir un œil sur la banque qui est juste en face) y ont logés.

 Liens utiles :

Autre visite du Centre de Buenos Aires (en 2012)
Autre visite du Centre de Buenos Aires, de Puerto Madero (en 2010)
Autre visite du Centre de Buenos Aires (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Le temps s’améliore petit à petit et nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous commençons par l’excursion Gran Aventura (avec Iguazu Jungle) qui nous amène dans la forêt à bord d’une sorte de camion sans toit (je n’ai pas trouvé le circuit dans la forêt super, on a rien vu de très intéressant…) puis nous nous arrêtons au port Macuco pour embarquer. Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

Nous continuons notre visite du parc par le circuit inférieur, on est au pied des chutes et le débit est tellement important (ce n’est pas toujours comme ça) qu’on continue à se prendre des bonnes douches !

Ensuite nous prenons le Tren Ecológico de la Selva en direction de La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons, on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière,comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique… Encore une fois, le débit de l’eau est tellement important (ce n’est pas toujours le cas) qu’on a l’impression que la passerelle est suspendue dans le vide.

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût, en plus les nuages partent petit à petit et le soleil pointe le bout de son nez ce qui fait apparaître de magnifiques arc en ciel de partout !!!

Pour le retour nous empruntons le Sendero Verde où nous avons la chance de croiser de jolis petits singes. Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Nous quittons le parc et nous remontons à bord de notre taxi qui nous emmène à Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’oeil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Nous dînons au restaurant Pizza Color où on a le droit à un petit spectacle de chant puis nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2012)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2010)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2012)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : Puerto Iguazú

Comme nous avait dit notre taxi hier, le temps aujourd’hui n’est pas terrible, on a eu des gros orages dans la nuit et le matin, il y a même des arbres qui sont tombés sur la route… Du coup on décide d’aller se balader au Paraguay à Ciudad del Este, la capitale du faux, ici tout se vend (habits, nourriture, électronique…) et c’est souvent de la contrefaçon à la place de l’Iphone on vous vend le Tiphone, pour les ordis, appareils photo… difficile de savoir si c’est du vrai ou faux, et si ça va vraiment marcher, la ville n’a pas vraiment de charme mais cette cataracte de marchandises est impressionnante !

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain, toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil).

Ensuite nous retournons à notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : De Buenos Aires à Puerto Iguazú

Nous partons direction l’aéroport pour prendre notre avion : Buenos Aires – Puerto Iguazú (10h55 – 12h40), arrivés à Puerto Iguazú nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel et le taxi nous propose ses services pour faire plusieurs excursions (chutes côté brésilien, parc des oiseaux, le barrage d’Itaipú, chutes côté argentin, mines de Wanda, shopping au Paraguay… il y a le choix…), comme nous restons que 2 jours et demi et que le lendemain ils annoncent très mauvais il nous dit qu’il faut qu’on visite les chutes côté brésilien (l’après-midi suffit) aujourd’hui et le côté argentin après demain. On écoute ses conseils (les argentins sont, en général, de confiance et n’essaient pas trop de vous arnaquer, malheureusement, comme partout il y en a qui gonflent les prix, vous racontent ce qui les arrange… (on y est allé 3 fois et on a eu une seule mauvaise expérience en 2012) mais là on est vraiment bien tombé) et nous partons direction le Brésil et le Parque Nacional Cataratas do Iguaçu, notre taxi nous pose près de l’héliport (parce qu’on voulait faire un tour en hélico au dessus des chutes), puis on se fixe une heure à laquelle il va venir nous chercher à la sortie du parc (qui se trouve à côté de l’héliport). A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Notre première approche se fait donc en hélico, la vue sur les chutes est impressionnante et la masse de vert (la forêt amazonienne) paraît infinie. En plus, avec ma mère, on se retrouve dans la cabine du pilote, on est donc aux premières loges, la classe !

Après notre survol en hélico, nous nous dirigeons vers le parc pour s’approcher un peu plus des chutes, depuis le côté brésilien, on a une vue imprenable sur les chutes, la plupart des chutes se situant en Argentine, on est vraiment face aux chutes.

A la fin du circuit on longe la seule chute qui se trouve au Brésil et on s’approche du centre de la gorge du diable, si vous voulez prendre une bonne douche, c’est super ! Le débit de l’eau n’est pas toujours le même mais là c’était énorme, l’eau est d’ailleurs très marron, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il n’y a qu’un seul circuit dans ce parc, la demi-journée est donc largement suffisante. Le soir nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

Je vous conseille de combiner ce parc avec le parc des oiseaux Parque das Aves (magnifique surtout quand on entre dans les serres avec les oiseaux), l’entrée se trouve à quelques pas de l’autre en revenant vers la frontière argentine. C’est ce qu’on a fait en 2012.

 Liens utiles :

Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2012)
Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 3 : Buenos Aires

Le matin nous prenons le taxi direction Caminito dans le quartier de la Boca, c’est un endroit super sympa même si c’est un peu trop touristique (heureusement, le matin les rues ne sont pas encore envahies par les touristes)… Avec ces maisons de toutes les couleurs, ces statues sur les balcons, ces danseurs de Tango et Folklore dans les restaurants, ces artistes dans les rues…on a du mal à croire qu’on se trouve dans l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de Buenos Aires… En tout cas Caminito vaut le détour et c’est l’un de mes endroits préférés de la Capitale.

Ensuite nous reprenons un taxi pour Retiro puis on prend le train direction le delta du Tigre, un autre quartier de la capitale totalement différent et surprenant, on est en pleine nature et on a vraiment du mal à croire que c’est un quartier de la mégalopole argentine. Ici tout est différent, il n’y a pas de voitures, les habitants ont des lanchas (barques), les enfants prennent le bateau pour aller à l’école… Arrivés à la gare de Tigre, nous parlons avec un taxi-bateau qui nous propose de nous faire visiter le delta du Tigre dans le moindres recoins et surtout d’éviter les lieux les plus touristiques. Nous montons à bord de sa lancha, nous quittons le port et il nous demande si on faim et si on souhaite manger dans un restaurant ou chez l’habitant. Nous choisissons bien sûr de manger chez l’habitant, nous arrivons dans une petite maison avec 2 tables sur la terrasse, nous nous installons et en attendant notre festin, on fait connaissance avec un petit ragondin de 2 mois que nos hôtes ont adopté. Comme il est déjà tard, il n’ont plus qu’un « steak » (de taille argentine, ce qui veut dire énorme pour nous) à nous proposer pour 3, on fera avec !

Après ce bon et copieux repas, on repart pour découvrir les canaux du delta, un vrai labyrinthe, la végétation est dense et luxuriante, on se croirait en Amazonie (on connaît pas mais ça y ressemble!). Ensuite on rejoint le río de La Plata et notre guide nous dit de descendre du bateau, on est au milieu du fleuve et pourtant l’eau ne nous arrive que au genoux, au loin on aperçoit Buenos Aires et sa jungle de béton. Le guide nous dit qu’il est possible de traverser le fleuve, de Buenos Aires jusqu’en Uruguay, à pied…

Notre sympathique excursion dans le delta du Tigre se termine et nous reprenons le train direction Retiro et le centre de Buenos Aires. Le soir nous assistons à un spectacle de tango au Tango Porteño (on a acheté les places à Caminito le matin), comme on arrive un peu tard, juste un peu avant le début, on a la chance d’être surclassés et placés juste devant la scène. Le spectacle retrace l’histoire du Tango de ses début à aujourd’hui, super show et danseurs très doués. Ensuite, nous rejoignons notre hôtel Diplomate, conseillé par le guide du routard, mais il très médiocre et le petit déjeuner n’est pas mieux, je ne le conseille pas du tout.

 Liens utiles :

Autre visite de Caminito (en 2012)
Autre visite de Caminito (en 2008)
Autre visite de Caminito (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant