Argentine

Tous nos voyages en Argentine

Cliquez sur l’intitulé de chaque voyage pour accéder au Carnet de Voyage

2008 juil : Bariloche – Buenos Aires – Puerto Madryn – Mendoza – Ischigualasto – Talampaya – San Juan

2009 oct : Buenos Aires – Uruguay – Iguaçu – Trelew – Puerto Madryn – Ushuaïa – El Calafate – Bariloche

2010 juil : Mendoza – Ischigualasto – Talampaya – San Juan

2010 oct : Buenos Aires – Noroeste Argentino – Iguaçu – Trelew – Puerto Madryn – Bariloche – Chili

2012 oct : Buenos Aires – Iguaçu – Noroeste Argentino – Bariloche

2014 nov : Bariloche – Buenos Aires

2015 nov : Bariloche – Buenos Aires / Chili

2016 oct : Iguaçu – Buenos Aires – Trelew – Puerto Madryn – Bariloche

 

Pour voir toutes les excursions qu’on peut faire à BARILOCHE cliquez ici

Campagne du Ministère de Tourisme d’Argentine 
Argentina, late con vos / Argentine, palpite avec toi

Liste des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :

Liens utiles :

 

49 réflexions au sujet de « Argentine »

  1. Bonjour, c’est une super idée d’avoir fait ce blog, je pars le 24 octobre prochain pour trois semaines en argentine, je fais appelle pour l’instant à des agences locales, mais j’aimerais organiser moi-même mon voyage, cependant j’ai un petit peu peur des vols internes … Mon trajet sera Iguazu-salta- buenos aires- bariloche- el carafate – el chalten- trelew puis buenos aires …. Si vous avez pleins d’infos je suis preneur… merci.

    • Bonjour Bertrand,

      Merci pour mon blog !

      Que voulez-vous dire exactement par j’ai un petit peu peur pour les vols internes ? Pour les réservations, pour les retards… ? Quelques infos sur les vols internes en Argentine : il n’y a que 2 compagnies aériennes qui font des vols internes, LAN et Aerolineas Argentinas, j’ai une petite préférence pour LAN qui a en général moins de retard que Aerolineas et quand ils ont du retard, ils font tout leur possible pour le solutionner au plus vite (par exemple : j’avais un vol avec LAN et une correspondance à Buenos Aires avec Air France et le vol de LAN avait du retard du coup j’allais louper l’autre avion, ils m’ont tout de suite mise sur un vol avec Aerolineas pour pas que je loupe mon vol. Avant ça m’était arrivé la même chose avec Aerolineas et ben j’ai loupé mon avion…bon après négociation ils m’ont payé l’hôtel et heureusement Air France ne m’a pas fait payé de frais pour le changement… mais voilà LAN est plus correct). Je trouve aussi que les hôtesse de LAN sont plus aimables en général, pareil pour le personnel au sol… Le seul « problème » c’est que LAN (comme c’est une compagnie chilienne et non argentine) n’est autorisée à faire que des vols depuis et vers Buenos Aires (donc pour les vols directs comme Iguazu-Salta et Bariloche-El Calafate, vous devrez prendre Aerolineas). Ensuite pour les réservations, il est tout a fait possible de réserver tous les vols depuis l’Europe sur leur site http://www.lan.com/fr_fr/sitio_personas/index.html et http://www.aerolineas.com.ar/es-eu, c’est ce que j’ai fait pour toute ma famille quand ils sont venus en 2012 (4 adultes et 2 enfants). En choisissant multi-destinations vous pouvez réserver tous vos vols en même temps.
      Par contre par rapport à la boucle que vous avez choisi, je pense que ça risque d’être dur à faire en 3 semaines, vous risquez de courir pas mal et de pas avoir le temps de voir beaucoup de chose à chaque endroit.
      Comptez bien 2 jours complets pour Iguazu (vous pouvez combiner le côté brésilien (une demi journée suffit) avec le parc des oiseaux (parque das aves) ou les mines de Wanda et l’autre jour le consacrer entièrement au parc côté argentin (excursions pasaporte cataratas : aventura nautica + paseo ecologico super).
      Pour Salta tout dépend ce que vous voulez faire, mais si vous voulez faire les 2 boucles autour de Salta, magnifique… Comptez bien 6 jours et je vous conseille de louer une voiture (Pour la boucle du Nord, on peut commencer par la Quebrada de Humahuaca (de Salta à Huamhuaca), je vous conseille de dormir entre Tilcara et Huamahuaca (Solar del Tropico super chambre d’hôtes à Huacalera),ensuite vous prenez la route (vers Purmamarca) en direction des Salinas Grandes (beau salar), vous continuez jusqu’à San Antonio de los Cobres (route en terre, petit conseil : déjeuner au resto El Mojon perdu au milieu de nul part dans un petit hameau au bord de la route en terre) puis vous redescendez vers Salta par la route du Tren de las Nubes (journée de route assez longue mais le village de San Antonio n’est pas super donc ça vaut pas trop le coup d’y dormir…), puis vous dormez à Salta. Et pour la boucle du Sud, vous reprenez la route vers la Quebrada de Cafayate, vous dormez près de Cafayate (La Vaca Tranquila super chambre d’hôtes à San Carlos à quelques kilomètres de Cafayate), vous continuez ensuite la route des Valles Calchaquies, vous dormez vers Cachi (Finca la Paya belle chambre d’hôtes) et enfin vous reprenez la route en direction de Salta.).
      Pour Buenos Aires, comptez 2 jours minimum, vous pourrez visiter les quartiers les plus connus : Caminito à Boca, San Telmo (marché le dimanche), le centre (place de Mai et maison rose) puis vous pouvez rejoindre à pied Puerto Madero d’un côté (quartier moderne) et Florida la rue piétonne commerçante de l’autre, ensuite vous pouvez aussi consacrer un jour (ou une demi journée) au delta du Tigre (superbe)…
      Pour Bariloche, comptez bien 3 jours, je vous conseille le Circuito Chico et Cerro Campanario (la plus belle vue de Bariloche), la Isla Victoria et Bosque de Arrayanes (magnifique navigation sur le lac) et la route des 7 lacs (jusqu’à San Martin), il y a pleins d’autres excursions sympas mais je dirais que c’est mon top 3 !
      Pour El Calafate, comptez 3 jours complets, vous pouvez, par exemple, voir le glacier Perito Moreno, faire une navigation sur le lac argentin et faire le trekking sur le glacier Viedma (près de El Chalten), on a adoré et c’est beaucoup moins touristique que sur le Perito Moreno.
      Pour Trelew, comptez 2 jours complets, pour aller à Punta Tombo pour la colonie de manchots qui est à voir absolument (de septembre à avril) et pour faire la Péninsule Valdés (plus près de Puerto Madryn), si on veut voir des animaux et un paysage patagonique, la péninsule est parfaite, on navigue avec des baleines (de mai à décembre), c’est assez impressionnant (départ à Puerto Piramides), on voit des éléphants et des lions de mer, sur la route on croise des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)… (Je vous conseille de louer une voiture)
      Pour les autres hébergements, restos, agences… je vous invite à regarder mes différents Carnets de Voyage, ceux qui ont un :) nous ont beaucoup plu et je les recommande.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

  2. Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec Bertrand. Votre blog est génial et m’aide beaucoup pour préparer notre probable voyage en Argentine à l’automne. Je fais un peu comme Bertrand…agences locales, blogs, guides de voyage pour faire LE voyage qui nous convient. Je regarde actuellement les vols internes sur LAN et Aérolinéas Argentinas. Pour faire le trajet Trelew – El Calafate la phrase suivante « Puerto Madryn a 70 Km conexión vía terrestre a cargo del pasajero » apparaît. Que veut-elle dire ? Je précise que ni mon mari, ni moi ne parlons espagnol (c’est d’ailleurs sans doute un handicap pour faire le voyage en individuel…). Sur le site d’Aérolinéas que vous conseillez , il n’y a pas la possibilité de choisir le pays France et si on veut avoir le site en anglais (pour mieux comprendre) les prix s’affichent alors en livres…Savez-vous d’autre part s’il y aura des frais ou des taxes à rajouter à la fin de la transaction… juste avant de payer ?
    Pour ma part, j’ai trouvé sur le site d’Expédia les 3 vols intérieurs qui nous conviennent en multi-destinations (2 sur Aérolinéas et 1 sur LAN) à un prix qui me semble correct. Il y a en particulier un vol Mendoza – Bariloche direct qui n’existe que le dimanche qui nous intéresse beaucoup…Y-a-t-il , d’après vous, un risque qu’il soit supprimé d’ici le mois de novembre ?

    Merci d’avance pour votre réponse…et encore pour votre blog…

    • Re-bonjour,

      Je viens de retenter de réserver sur le site d’Aérolinéas et j’ai réussi à choisir la France comme pays. Donc, oubliez cette question…
      Merci pour les autres réponses…

      • Bonjour Martine,

        Merci beaucoup pour mon blog !!!

        La phrase suivante « Puerto Madryn a 70 Km conexión vía terrestre a cargo del pasajero » veut dire que pour aller à Puerto Madryn 70 km depuis Trelew, vous devez le faire par voie terrestre (voiture ou bus) et que c’est à votre charge, c’est pas compris dans le billet d’avion (parce qu’il n’y a pas d’aéroport à Puerto Madryn, le plus près est celui de Trelew).
        Des fois il y a des taxes qui s’ajoutent juste avant de payer, le mieux c’est de faire comme si vous alliez réserver (sans payer) et vous verrez les taxes qui s’ajoutent avant de donner votre numéro de carte…
        Pour le vol Mendoza-Bariloche, normalement il n’y a pas trop de risques qu’il soit annulé parce qu’ils le mettent surtout pour les touristes et en novembre c’est la « pleine saison », il y a beaucoup d’européens qui viennent à cette période parce qu’on peut tout faire, le nord et le sud.

        Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

        • Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse ultra-rapide…
          Nous avons pris nos vols internationaux ce matin ! Nous avons choisi d’aller immédiatement à Salta dès notre arrivée en Argentine et de visiter Buenos-Aires à la fin de notre voyage. Nous arriverons donc le soir du 23 octobre à Salta et repartirons le samedi 22 novembre de Buenos -Aires. Il ne reste plus qu’à organiser « en gros » le circuit : Salta – Mendoza – Bariloche – Trelew – El Calafate – Buenos-Aires. Quel dommage qu’il n’y ait qu’un seul vol direct par semaine (le dimanche) entre Mendoza et Bariloche ! On hésite entre le dimanche 2 et le dimanche 9…
          Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs…
          Merci d’avance…

          • Bonjour Martine,

            Si vous êtes vraiment coincés à cause du vol direct vous pouvez aussi prendre le bus de Mendoza à Bariloche, c’est quelque chose à tester en Argentine car les bus sont très différents des nôtres et très confortables (vous pouvez prendre par exemple « cama ejecutivo », c’est la première classe, le prix aujourd’hui est de 815 pesos). Le bus roule de nuit et il est direct aussi, mais c’est quand même 17h-18h de trajet, à vous de voir…
            Pour les hébergements je vous conseille vivement de réserver des chambres d’hôtes, celles où nous sommes allés en 2012 Solar del Tropico (Huacalera), La Vaca Tranquila (San Carlos) et Finca La Paya (Cachi) sont superbes. Los Tangueros est aussi très bien à Iguazu mais plus modeste.
            Pour les autres hébergements, restos, agences… je vous invite à regarder mes différents Carnets de Voyage, ceux qui ont un :) nous ont beaucoup plu et je les recommande.

            Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

  3. Bonsoir Bélinda,

    Vous le dites si gentiment que je n’hésite effectivement pas à vous recontacter…
    Notre voyage se précise de plus en plus puisque nous avons réservé 2 vols intérieurs.

    Le 1er de Mendoza à Bariloche le jeudi 6 novembre (il y a en fait des vols directs les jeudis et dimanches). Notre idée est de louer une voiture pour sillonner la région de Salta pendant quelques jours (il semble qu’un 4*4 ne soit pas nécessaire, n’est-ce-pas ?) et ensuite de prendre le bus jusque Mendoza en faisant une étape pour visiter les 2 parcs que vous avez vus (et peut-être aller jusqu’à la Laguna Brava…).

    Le 2ème vol, c’est à la fin de notre voyage, d’El Calafate à Buenos-Aires le 18 novembre. Nous resterons donc 3 jours complets dans la capitale.

    Entre ces 2 vols, nous pensons visiter la région de Bariloche (que vous connaissez bien, je crois…), aller en bus jusqu’à Trelew (le trajet se fait-il de jour ou de nuit ?) pour se promener dans la péninsule de Valdès et prendre un vol de Trelew à El Calafate pour voir les glaciers. Nous n’avons pas réservé ce dernier vol car nous hésitons un peu. Vaut-il mieux, à cette période de l’année, privilégier la région de Bariloche qui semble bien belle d’après vos photos, la péninsule de Valdès pour ses animaux ou El Calafate pour ses glaciers ?

    Comme vous le voyez, nous pensons prendre le bus mais pas pour des trajets trop, trop longs…

    Pour les hébergements, nous nous en occuperons dans un 2ème temps et nous regarderons de nouveau votre blog, c’est certain…Est-il indispensable de tout réserver à l’avance ?
    Merci encore pour vos précieux conseils…
    Martine

    • Bonjour Martine,

      Nous sommes allés deux fois à Salta et alentours, et nous n’avons jamais loué de 4×4 donc pas de problème (petite anecdote : nous avons d’ailleurs croisé des français avec un super 4×4 moderne lors de notre périple entre Salinas Grandes et Antonio de los Cobres (ex route 40 en terre) en 2012 et ils étaient arrêtés depuis un moment en plein soleil parce qu’ils avaient crevé et qu’ils ne pouvaient pas débloquer la roue de secours, nous les avons emmené jusqu’au village le plus proche avec nos petites voitures (qui ont bien tenu le choc) !)
      Le trajet en bus de Bariloche à Trelew se fait de nuit.
      A cette période c’est difficile de choisir quelle région privilégiée parce que c’est la bonne période pour ces 3 régions. Mais je pense qu’il y a plus d’activités et d’excursions à faire à Bariloche et alentours (Villa La Angostura, El Bolson). A Trelew il faut faire la Péninsule Valdés et Punta Tombo (mais il n’y a pas grand chose de plus) et à El Calafate il n’y a « que » (ce qui est déjà pas mal et magnifique !) les glaciers, mais vous pouvez aussi aller vers El Chalten (je ne connais pas le village mais nous avons fait le trekking sur le glacier Viedma (pas très loin), on a adoré et c’est beaucoup moins touristique que sur le Perito Moreno.).
      Pour les hébergements ce n’est pas indispensable de tout réserver à l’avance (il y a toujours de la place) mais à cette période les meilleurs hébergements sont vite complets parce que c’est la « pleine saison » des européens, donc à vous de voir.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez toujours pas à me recontacter !

  4. Bonjour Belinda,
    Merci beaucoup pour votre blog, qui est une mine d’information pour préparer mon voyage!
    Nous partons en Argentine avec mon copain en octobre-novembre 2014. Nous passerions environ 6 jours autour de Salta et envisageons de faire les deux « boucles » sud (Salta-Cachi-Cafayate-Salta) et nord (Salta-Purmamarca-Jujuy-Salta).
    En lisant votre blog et pour en avoir également parlé avec plusieurs personnes, j’ai l’impression que le moyen le plus agréable et économique est de louer une voiture pour être indépendant et dormir dans les petits villages. Le problème, c’est que je suis la seule à avoir le permis et, même s’il ne semble pas y avoir trop de pluie en cette saison, j’ai cru comprendre que les routes n’étaient pas toujours très bonnes.
    Qu’en pensez-vous? J’ai vu qu’il vous était arrivé de crever. Est-il facile de trouver des gens pour nous aider sur la route (je connais quelques mots d’espagnol mais ne suis pas non plus bilingue)?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Marion,

      Merci pour mon blog :)

      Oui je pense que le mieux c’est de louer une voiture, après pour les routes c’est vrai qu’il y a pas mal de portions en terre (mais elles sont en bon état, bon après avoir vécu 4 ans en Argentine j’en ai vu des largement pires et je ne suis peut être pas objective…) comme celles entre Salinas Grandes et San Antonio de los Cobres (ex Route 40 environ 100 km) et entre Cafayate et Salta en passant par Cachi, (Route 40 environ 250 km, entre San Carlos et Pulares, mais avec des parties de route goudronnées au milieu). Nous avons crevé une fois en 2010 mais quand nous y sommes retournés avec toute ma famille (donc 2 voitures) en 2012 nous n’avons pas crevé. Il n’y a pas beaucoup de monde qui passe sur ces routes mais les personnes sont (en général) très aimables et serviables donc ils s’arrêteront pour vous aider (et puis pas besoin de trop parler espagnol si vous avez crevé ils comprendront assez vite !). Mais comme il n’y a pas beaucoup de monde qui passe entraînez-vous quand même à changer une roue avant de partir, ça peut toujours servir et ce n’est pas très compliqué finalement !

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

  5. Merci beaucoup pour votre réponse, qui me rassure quand-même sur l’état des routes! Je crois que nous allons effectivement envisager cette option.

  6. Bonjour Belinda,

    Excusez-moi de vous embêter encore un peu…mais vous répondez si gentiment à toutes mes questions…que je suis tentée de vous en poser encore.
    Je cherche, depuis quelques jours, les compagnies de bus qui font le trajet Bariloche – Trelew. J’ai vu sur votre blog que vous l’aviez fait en sens inverse et je suppose que les compagnies font les trajets dans les 2 sens…
    Pour le nord de l’argentine, pensez-vous que ce soit une bonne idée de louer une voiture à Salta, de visiter la région puis d’aller jusqu’à Mendoza en voiture et de la rendre dans cette ville ? J’ai lu que la route entre Salta et Mendoza était très belle…Evidemment, on est plus libre ainsi mais j’ai peur que cela soit beaucoup plus cher…Dernière question : connaissez-vous la laguna Brava et pensez-vous qu’on peut y aller fin octobre ?

    Merci d’avance pour vos réponses…
    Martine

    • Bonjour Martine !

      Les compagnies de bus qui font « sûrement » (impossible de trouver l’info sur internet et j’y suis allée plusieurs fois mais impossible de me rappeler quelle compagnie on avait pris) le trajet Bariloche – Trelew sont : Andesmar, Don Otto, Mar y Valle, Via Bariloche… De toute façon les horaires des bus sont disponibles seulement 30 jours avant la date et pour réserver le mieux c’est d’aller directement à la gare routière « Terminal de omnibus de Bariloche » quand vous arrivez (les bus sont rarement complets et les argentins ne réservent presque jamais à l’avance).
      Pour la route entre Salta et Mendoza, c’est sûr que ça doit être très beau (j’en connais qu’une petite partie, entre La Rioja et Mendoza est c’est très beau) mais il y a presque 1300 km donc prévoyez plusieurs jours si vous voulez la faire et en profiter. Le prix pour rendre la voiture dans une autre ville est aux alentours de 5 pesos le km, donc à vous de voir si ça rentre dans votre budget…
      Je ne connais pas la Laguna Brava (juste de nom) mais normalement pas de problème pour y aller fin octobre, c’est le printemps là bas donc il ne fait ni trop chaud ni trop froid et on peut faire toute l’Argentine sans problème. Pour info : les excursions partent du village Vinchina et vous êtes obligés d’y aller avec un guide. http://www.argentina.travel/fr/xp/des-vigognes-et-des-flamants-roses-a-lagune-brava/4266#.U6Wmnvl_uSo

      Voilà, j’espère que ma réponse vous sera utile !
      A bientôt

  7. Merci beaucoup pour tous ces renseignements…Nous allons en faire bon usage !
    Je pense que nous allons attendre d’être à Bariloche pour réserver notre bus jusqu’à Trelew et nous allons encore réfléchir un peu pour le trajet Salta-Mendoza…

  8. Bonjour,
    Pouvez vs m’aider
    Ns partons en argentine en octobre et serons à Ushuaia vers le 26 oct,ns voulions remonter en voiture jusqu ‘à la peninsule valdes en passant par el calafate mais cela n’est pas possible aussi que ns conseillez ns :
    louer 1 voiture à ushuaia ,monter àel calafate et redescendre, cela en 4 jours est ce possible, comment st les routes? circuler est il dangereux? quel tps faut -il pr le trajet?
    Merci de m’apporter 1 reponse
    Merci Nicole

    • Bonjour Nicole,

      je n’ai jamais fait le trajet Ushuaïa – El Calafate en voiture donc je ne peux pas vous dire si les routes sont bonnes mais la distance est de 880 km dont 100 km de route en terre et le trajet dure environ 12h30. Si vous voulez faire ça en 4 jours vous ne passerez que 2 jours entiers à El Calafate, donc je ne vois pas trop l’intérêt de faire un trajet aussi long pour si peu de temps, en plus vous serez fatigués par les heures passées à conduire. Pourquoi voulez-vous faire ce trajet en voiture ? Je pense que le mieux et moins cher serait de prendre le bus, vous verrez les mêmes paysages en étant beaucoup plus tranquilles, de plus les bus voyagent en général de nuit donc vous ne perdrez pas de temps et vous profiterez plus de El Calafate, et vous serez beaucoup moins fatigués. Si vous voulez vraiment louer une voiture vous pourrez le faire sur place pour visiter El Calafate et les alentours. L’autre solution est de prendre l’avion plus rapide mais plus cher.

      A bientôt
      Belinda

  9. Bonjour,

    Je pars pour 3 semaines en Argentine début octobre, avec comme itinéraire Buenos Aires, Cordoba, Salta et Iguazu.
    Je regarde les différents trajet possibles (avion, bus de nuit) et mon choix se porte plutot sur les vols intérieurs pour gagner du temps. Pour la réservation des vols, j’ai bien noté que la cie LAN était intéressante par contre, je me demandais s’il était préférable de réserver depuis la France les vols intérieurs ou si cela pouvait se faire sur place. Si vous avez d’autres conseils sur cet itinéraire et autres moyens de transports, je suis preneuse et vivement intéressée.
    Autre question, pour le change, il ya différents posts sur les changes hors bureau de change officiel, que conseillez-vous.
    Merci

    Morgane

    • Bonjour Morgane,

      effectivement LAN est à mon avis mieux que Aerolineas mais elle ne fait que des vols depuis et vers Buenos Aires donc par exemple pour faire votre vol direct entre Salta et Iguazu, vous devrez prendre Aerolineas.
      Moi j’ai toujours réservé mes billets en avance, il est possible de les réserver depuis la France sur leur site http://www.lan.com/fr_fr/sitio_personas/index.html et http://www.aerolineas.com.ar/es-eu, après c’est vrai que maintenant avec le change au noir (en dehors des bureaux officiels) c’est plus avantageux de payer les billets d’avion sur place en espèces (car sur le site le prix est converti en euros avec le change officiel), mais pas par carte (car dans ce cas là vous payez des frais et le change est l’officiel).
      C’est un peu compliqué ces histoires de change en ce moment en Argentine, mais le mieux c’est de ne pas utiliser la carte et de prendre pas mal d’espèces pour changer au noir (beaucoup plus avantageux que le change officiel), mais après il ne faut pas se faire avoir, le mieux c’est de demander dans les hébergements, aux agences de voyages, guides… ou autres personnes « de confiance ».
      Pour les moyens de transport, c’est l’avion (plus cher mais plus rapide) ou le bus (moins rapide mais moins cher et on gagne une nuit d’hôtel), il n’y a pas vraiment d’autres options. Par contre pour Salta le mieux c’est de louer une voiture pour pouvoir faire les deux boucles autour.
      Pour les hébergements, restos… je vous invite à regarder mes différents Carnets de Voyage, ceux qui ont un :) nous ont beaucoup plu et je les recommande.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

  10. Bonjour
    Qui pourrait me donner quelques infos pour faire une rando équestres au pays des Gauchos . Je fait déjà de l’ équitation ( galop 3/4 )

    Mon idée de voyage : partir 15/17 jours

    1) 5 jours dans une estancia pour rassembler le bétail le +important pour moi
    2) voir le Périto Moreno
    3 ) les chutes d’Iguaçu
    4) visiter Buenos Aires et les environs
    5) si possible voir UsuHOUille …

    Tout ça soit chez l’ habitant ou dans des petits hôtels simples
    Merci d’avance à tous ceux qui pourront me fournir des tuyaux .
    Salutations Jean

    • Bonjour Jean,

      Pour la rando équestre, je connais seulement Los Baquenos à Bariloche, c’est une estancia qui fait aussi camping et je sais qu’ils font des randonnées équestres à la journée ou sur plusieurs jours, voici leur site : http://complejobaqueanos.com.ar/sitio/
      Vous pouvez peut être aussi leur demander pour rassembler le bétail… comme c’est une estancia, ils proposent peut être ce genre d’activités.
      Sinon je pense que l’itinéraire est un peu trop chargé pour 15/17 jours, après tout dépend de la durée de la rando à cheval mais je pense qu’il va falloir enlever une destination, par exemple Ushuaïa.
      Pour les hébergements, à Iguazu nous sommes allés dans une maison d’hôtes pas cher (en 2012 maintenant je ne sais pas…) et bien Los Tangueros, vous pourrez voir des photos sur mon blog ici et il y a aussi le lien pour aller sur le site.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter !

  11. coucou belinda !
    ça fait un moment que je scrute votre blog , et voilà c est fait , prochain départ le 21nov retour le 6 déc pour l argentine!!
    Alors je viens vers vous pour savoir si vous pouviez me conseiller dans l organisation de notre itinéraire?!
    Cela fait donc 14-15 jours sur place, arrivée BA ainsi que le retour depuis BA. Pour le séjour nous voulons aller jusqu’à ushuaia, la première question est de savoir s il vaut mieux descendre tout de suite et donc remonter vers BA , ou pas? Deuxièmement quels sont les sites que vous conseillez sur ce parcours et le nombre de jours à y consacrer, et troisièmement quels trajets vaut il mieux faire en avion et ceux en voiture de location ou bus ??
    Si cela vous fait trop de tracas à me répondre je le comprendrai sans aucun soucis!!
    Merci encore pour ce blog qui est vraiment passionnant !!!

    • Coucou !

      Si votre but est de voir Ushuaïa, je vous conseille d’aller, par exemple, à El Calafate, à Trelew/Puerto Madryn ou à Bariloche qui sont des sites « facile d’accès » depuis Ushuaïa.
      Le mieux c’est de faire une boucle, je vous conseille de faire, par exemple, Buenos Aires – Trelew, Trelew – Ushuaïa, Ushuaïa – El Calafate, El Calafate – Bariloche, Bariloche – Buenos Aires (voir mon voyage de 2009) ou aussi en sens inverse, cet itinéraire est un peu juste pour 14-15 jours (possible en prenant l’avion et en restant le minimum à chaque endroit) mais c’est pour vous donner une idée de la boucle que vous pouvez faire. En faisant cette boucle les vols sont directs et vous n’êtes pas obligé de faire une escale (à Buenos Aires). Pour « raccourcir » l’itinéraire il faudrait choisir entre Trelew ou Bariloche.
      Pour les transports c’est l’avion (plus rapide mais plus cher) ou le bus (plus long mais moins cher, confortable et voyage de nuit, on gagne donc une nuit d’hotel), les trajets Buenos Aires – Bariloche et Buenos Aires – Trelew/Puerto Madryn se font facilement en bus pour les autres trajets je n’ai jamais testé mais ils se font aussi… Normalement à cette période il n’y a pas de neige et on peut tout faire en bus. Je vous déconseille de louer une voiture pour faire les trajets entre les différents sites parce que ce n’est pas avantageux au niveau du prix et ce n’est pas reposant, confortable…
      Pour Trelew, comptez 2 jours complets, pour aller à Punta Tombo pour la colonie de manchots qui est à voir absolument (de septembre à avril) et pour faire la Péninsule Valdés (plus près de Puerto Madryn), si on veut voir des animaux et un paysage patagonique, la péninsule est parfaite, on navigue avec des baleines (de mai à décembre), c’est assez impressionnant (départ à Puerto Piramides), on voit des éléphants et des lions de mer, sur la route on croise des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)… (Je vous conseille de louer une voiture pour être plus indépendant)
      Pour Ushuaïa, comptez 2 jours complets, pour faire la navigation sur le canal Beagle et la visite du Parc Terre de Feu.
      Pour El Calafate, comptez 3 jours, vous pouvez, par exemple, voir le glacier Perito Moreno, faire une navigation sur le lac argentin et faire le trekking sur le glacier Viedma (près de El Chalten), on a adoré et c’est beaucoup moins touristique que sur le Perito Moreno.
      Pour Bariloche, comptez 3 jours complets, je vous conseille le Circuito Chico et Cerro Campanario (la plus belle vue de Bariloche), la Isla Victoria et Bosque de Arrayanes (magnifique navigation sur le lac) et la route des 7 lacs (jusqu’à San Martin), il y a pleins d’autres excursions sympas mais je dirais que c’est mon top 3 ! (Je vous conseille de louer une voiture pour être plus indépendant)
      Pour Buenos Aires (je vous conseille de visiter Buenos Aires en dernier si jamais vous avez un problème de vol ou bus pour ne pas louper votre avion de retour), comptez 2-3 jours, pour visiter les quartiers les plus connus : Caminito à Boca, San Telmo (marché le dimanche), le centre (place de Mai et maison rose) de là on peut aller à pied jusqu’à Puerto Madero d’un côté (quartier moderne) et Florida la rue piétonne commerçante de l’autre, ensuite je vous conseille de consacrer un jour (ou une demi journée) au delta du Tigre (superbe)… Mon top 3 Tigre, Puerto Madero et Caminito.
      Le nombre de jours que je vous donne c’est, à mon avis, le minimum et bien sûr sans les trajets !

      Voilà, j’espère que mes conseils vous seront utiles et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

      • Bonsoir !!

        Mille mercis pour tous ces conseils , c est vraiment très gentil !

        Je pense donc que nous allons arriver à buenos aires et descendre tout de suite à Ushuaïa pour commencer notre périple !
        Ça sera donc :Ushuaïa-Calafate-el chalten-trelew (puerto madryn, péninsule valdes) et retour BA !
        Avec effectivement qqs vols interieurs!
        Je pense également louer une voiture pour la zone Calafate-chalten; et peut être aussi à trelaw !

        Pensez vous que ce soit bien judicieux, et faisable ??

        Encore merci pour votre intérêt à mon voyage !

        • Bonsoir !

          Je trouve votre itinéraire bien et tout à fait faisable en 15 jours.
          Personnellement j’aurais peut être fait plus une boucle en faisant El Calafate – Ushuaïa – Trelew (ou inversement), mais votre idée d’aller directement à Ushuaïa en avion et de remonter ensuite est bien aussi.
          Pour El Calafate, la location de voiture n’est pas indispensable mais si vous faites aussi El Chalten je ne sais pas parce que je n’y suis jamais allée… Pour Trelew je la conseille, surtout pour la Péninsule Valdés où on peut s’arrêter quand on veut, par exemple quand on voit des animaux au bord de la route… contrairement aux minibus des agences…
          On va se croiser moi je serai à Bariloche à peu près à la même période !

  12. Bonsoir Belinda ,
    Mon épouse et moi projetons un voyage en Argentine en 2015 pour 5 à 6 semaines
    nous serions tenté par un séjour sans agence
    pourriez-vous nous aider ?
    Merci

    • Bonjour Guy,

      désolée pour le retard mais j’étais en voyage et je n’ai pas eu le temps d’aller sur le blog pour répondre aux commentaires.
      Je veux bien vous aider à organiser votre voyage, répondre à vos questions… par contre je ne peux pas faire de réservations… ça sera à vous de vous en charger.

      A bientôt

      • Bonjour, je suis dans le meme cas que la personne qui vous a écrit précédement. Je suis en train de preparer un voyage de 4 semaines pour mi-octobre – mi-novembre sans agence.
        Je cherche à savoir s’il est possible de faire à la fois le nord IGAZU et la Patagonie ? Nous sommes cavaliers et nous aimerions faire une petite randonnée de 3/4 jours en Patagonie. Peut-être connaissez vous des addresses ? Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement

        • Bonjour Brigitte,

          mi octobre – mi novembre, est une très bonne période pour visiter l’Argentine, vous pourrez faire sans problème le nord et la Patagonie et en 4 semaines vous aurez le temps de voir pas mal de choses.
          Pour la randonnée, je connais que Los Baqueanos à Bariloche, je n’ai jamais fait de randonnée, juste une balade de 2h, avec eux mais je sais qu’ils en proposent.

          Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

          • Merci pour votre réponse.
            Une autre question nous pensions plutôt louer une voiture pour plus d indépendance. Qu en pensez vous?
            Bien cordialement
            Brigitte

          • Bonjour Brigitte,

            le mieux en Argentine est de voyager en avion ou en bus entre les différentes villes, car les distances sont très grandes. Mais ensuite sur place vous pouvez louer une voiture, ce n’est pas forcément nécessaire partout, je la conseille en général pour Salta, Trelew/Puerto Madryn et Bariloche. Juste pour info faites attention à ne rien laisser dans la voiture (ordinateur, portable, appareil photo, argent…) parce que malheureusement les voitures de location sont de plus en plus victimes de vols…

  13. Bonjour,

    merci de nous faire profiter de votre expérience en Argentine, vos conseils sont précieux
    nous projetons de nous y rendre du 26/01 au 07/02/2015, sachant que nous n’avions pas le choix des dates
    notre circuit sera le suivant: arrivée Buenos Aires visite 2jours puis vol pour Salta,location véhicule, boucle sud 2jours et boucle nord 2 jours, vol pour Iguazu puis 3jours plus tard retour à Buenos Aires par avion
    consciente que cela n’est pas forcément la bonne saison pour ce circuit, pouvez-vous me dire cependant s’il y a des zones à éviter, et quelles consignes de prudence à respecter?
    Y a-t-il des risques liés à la saison des pluies autant dans la région de Salta qu’à Iguazu?
    Merci pour votre réponse
    Mymi

    • Bonjour Mymi,

      désolée pour le retard mais j’étais en voyage et je n’ai pas eu le temps d’aller sur le blog pour répondre aux commentaires.
      2 jours pour faire la boucle nord et 2 jours pour faire la boucle sud c’est vraiment le minimum, si c’est encore possible, je vous conseille de rajouter un jour pour la boucle sud et d’en enlever un à Iguazu par exemple, de plus je vous conseille de visiter Buenos Aires à la fin, si jamais il y a des problèmes liés aux avions (ce qui arrive assez souvent en Argentine : retard, grèves…) pour ne pas louper votre connexion internationale.
      Pour la saison des pluies, je ne peux vraiment pas vous aider, je ne suis jamais allée dans le nord à cette époque…

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  14. Bonjour
    Felicitation pour votre blog! Il est agréable à lire et donne beaucoup d’informations. J’en ai encore bien à lire cependant pour m’éclairer…
    En fait, mon conjoint et moi voyagerons du 22 février au 7 mars environ en provenance de Montreal, Canada. Nous désirons d’abord aller à BA puis aller à Rio au Brésil ou encore un autre pays voisin. Certains me parlent de l’Uruguay mais nous devons décider rapidement!
    Puisque nous n’avons pas beaucoup de temps nous préférons visiter BA et ses environs seulement, sans vols internes mais location de voiture si besoin.
    Que faire? Que voir? Quoi ne pas manquer? Les voyages que nous avons fait jusqu’ici étaient biens plannifiés par nos amis agents mais cette fois ci nous partons seuls tous les deux. J’ai l’impression de me perdre dans toutes les informations sur le net lol! Vous pouvez m’aider un peu? :D
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie !

      Merci pour mon blog !

      Je veux bien vous aider un peu mais je ne connais pas très bien la région de Buenos Aires… Vous pouvez passer quelques jours à Tigre, c’est très joli et dépaysant, et bien sûr visiter Buenos Aires et ses quartiers comme Caminito à Boca, San Telmo (marché le dimanche), le centre (place de Mai et maison rose) de là on peut aller à pied jusqu’à Puerto Madero d’un côté (quartier moderne) et Florida la rue piétonne commerçante de l’autre. Vous pouvez aussi aller quelques jours à Colonia del Sacramento en Uruguay, c’est à 1h de Buenos Aires en bateau et c’est une très belle ville coloniale. Les autres endroits que je connais sont trop loin de Buenos Aires pour y aller en voiture, par contre les alentours de Buenos Aires sont connus pour leurs estancias dans la pampa et il y a San Antonio de Areco mais je n’y suis jamais allée pour vous donner mon opinion.

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  15. Bonjour Belinda,
    Très beau blog ! ça donne envie de partir en vacances plus souvent !!
    Nous partons à 2 le 17 avril prochain pour l’Argentine, retour en France le 03 mai.
    Au programme :
    - 2 jours à Buenos Aires
    - 3 jours à El Chalten
    - 3 jours à El Calafate
    - 2 jours à Bariloche
    - 2 jours à Villa La Angostura
    - 2 jours à San Martin de Los Andes
    on pense louer une voiture pour la période El Chalten/El Calafate puis une autre pour la région de Bariloche-San Martin. C’est un peu cher mais si on veut pouvoir s’arrêter à n’importe quel moment pour les photos, je ne pense pas que le bus soit le plus indiqué..
    J’aurais quelques questions :
    En ce qui concerne les hébergements, auriez-vous des coups de cœur ou au contraire des endroits à éviter ? Le choix est difficile à faire, surtout à Buenos Aires. (on est du style simple dans le choix des hôtels)
    Pour la voiture, je ne sais pas si une agence est mieux qu’une autre, on pense tout réserver de France, mais j’ai lu que parfois il y avait des frais de dernière minute non annoncés au départ ?
    Pour le change on partira avec pas mal de dollars américains, il semble que le change serait plus intéressant qu’avec des euros une fois sur place ?
    Pour randonner dans la région de El Chelten et El Calafate, savez-vous si des cartes existent, si on peut les trouver en France ou si on les trouve facilement sur place ?
    Pour les excursions nautiques, une fois encore il y a du choix, lesquelles vous semblent les mieux à faire entre El Calafate, Bariloche…, et sur quel glacier randonner sans avoir trop de monde ?
    Pour les vols intérieurs, nous allons les acheter cette semaine, y a t il des frais supplémentaires à régler sur place (taxe d’aéroport ?)
    D’avance merci pour votre réponse, :-) !
    Richard

    • Bonjour Richard,

      Merci pour notre blog :)

      Je pense que c’est très bien de louer une voiture comme vous le dites, ça permet de s’arrêter quand on veut pour prendre des photos…
      Pour les hébergements, je ne peux pas trop vous aider parce que pour la région de Bariloche, j’avais un appart là-bas et maintenant je loge toujours chez la famille. Pour El Calafate nous y sommes allés qu’une seule fois et comme le prix à cette époque valait le coup nous sommes allés à l’hôtel 5* Xelena (c’était ma mère qui l’avait choisi, l’hôtel est très beau mais personnellement maintenant je privilégie les chambres d’hôtes, plus authentique). Et pour Buenos Aires, on va toujours au même endroit, c’est l’auberge de jeunesse « Hostel Tango Argentina », à San Telmo, elle est assez bien située et propose des chambres doubles avec salle de bain privée simple mais le rapport-qualité prix est très bien. Si vous voulez voir des photos, suivez le lien.
      Pour la location de voiture, le site de Hertz est très bien, j’ai toujours réservé avec eux parce que c’était les moins chers avec kilomètres illimités et bonne assurance (pas besoin de se soucier des rayures ou petits accrochages, tout est pris en charge) et je n’ai jamais eu de surprise le prix annoncé est celui qu’on a payé (si il y a des frais en plus à payer sur place ils sont indiqués).
      Pour le change, si vous avez déjà des dollars vous pouvez les prendre mais si vous devez changer vos euros en dollars puis changer ensuite en Argentine vos dollars je ne pense pas que ça vaille le coup, personnellement j’ai toujours changé mes euros directement en pesos là-bas. C’est déjà la grosse galère le change (surtout en Argentine avec le change officiel et celui au black « blue » qui est différent dans tout le pays, plus avantageux en général à Buenos Aires…) alors si en plus on change plusieurs fois de monnaie… Par contre prenez beaucoup d’espèces sur vous parce qu’il vaut mieux changer au black (ça se fait même dans les bureaux de change « officiels ») plutôt que d’utiliser sa carte où le change se fait selon l’officiel (+ frais de la banque) qui est nettement plus bas.
      Je pense que pour randonner à El Chalten, vous trouverez des cartes sur place (mais pour info : je n’y suis jamais allée).
      Pour les excursions nautiques, à Bariloche, je vous conseille Isla Victoria y Bosque de Arrayanes avec TURISUR, à El Calafate, je vous conseille celle sur le Lago Argentino. Et pour randonner sur un glacier sans avoir trop de monde : nous avions fait le trekking sur le glacier Viedma avec l’agence Always Glacier et c’était génial, nous étions seuls avec les 3 guides sur tout le glacier.
      Pour les vols intérieurs, en général, les taxes sont comprises mais si je me souviens bien nous les avions payé une fois à l’aéroport, mais je sais plus si c’était à Ushuaïa ou à El Calafate.

      Voilà, j’espère que mes conseils vous seront utiles et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  16. Bonjour Belinda,

    Merci pour votre réponse !
    Les vols intérieurs sont réservés, ainsi que les voitures. On peaufine le choix des hébergements mais on voit le bout !
    Juste un précision pour le change. On se demande en fait si il est plus intéressant de changer des dollars ou des euros lorsque nous serons là-bas. Après avoir lu que les dollars étaient acceptés un peu partout on pensait partir principalement avec des dollars et faire du change lorsque nous en aurons besoin ? Je ne sais pas ce qui est le mieux ?
    Bonne soirée,
    Richard

    • Bonjour Richard,

      Je ne sais pas vraiment ce qui est le plus intéressant à changer parce que ça dépend aussi à combien vous avez vos dollars, comment ça évolue parce que les taux de change au black changent tout le temps… Par contre les euros sont aussi acceptés partout comme les dollars mais attention en général il vaut mieux tout payer en pesos parce que les prix en monnaie étrangère sont souvent gonflés pour les touristes et le taux de change correspond rarement au meilleur…
      Pour info le change officiel (aujourd’hui, selon le Banco de la Nacion Argentina) : 1 dollar = 8,69 pesos / 1 euro = 9,54 pesos et le change au black (blue ou paralelo, aujourd’hui, selon http://www.dolarargentino.com.ar/) : 1 dollar = 12,82 pesos / 1 euro = 14,04 pesos

      Voilà, bons préparatifs !

  17. L’Argentine une merveille , surtout si on termine par Iguazu.
    Un bon conseil quand même (que les Argentins m’excusent. ) logez dans le parc d ‘Iguazu mais côté Brésilien, l’hôtel colonial y est un rêve !

  18. Bonjour,

    Merci pour votre blog ! C’est super que vous puissiez partager votre expérience !!
    Nous nous partons en couple un mois en Argentine tout le mois d’août donc très bientôt. On est presque fin prêt. A certains moments nous seront plusieurs à faire le périple (7 puis 4 puis nous finirons à 2 pour le Noroeste) d’où cet itinéraire…
    Voici notre programme :
    - 5 jours à Buenos Aires
    - 3 jours chutes d’Iguazu
    - vol direction El Calafate 4 jours
    - 3 jours à Puerto Piramides
    Pour la suite, nous souhaiterions finir tous les deux à Salta et faire le Noroeste avec les deux boucles. Est-ce cher de louer une voiture ? je vois bien que ce serait le mieux. Il vaudrait mieux la réserver avant ?
    Aussi savez-vous si le bus sur place est bien moins cher que l’avion ? Nous avons réservé un vol intérieur, on va certainement réserver Trelew-Salta… Je vois que vous avez fait tous vos trajets en avion.
    Nous hésitions à faire Bariloche et les alentours plutôt que Salta pour faire moins de trajet mais étant donné que ce sera l’hiver, on se dit qu’on aura moins froids. Et puis avez-vous aimé la région du Noroeste ?
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…
    Merci et encore merci pour votre blog…

    • Bonjour Bérangère,

      Merci pour notre blog :)

      Pour la location de voiture je ne connais pas les prix qui se font en ce moment mais vous pouvez vous faire une idée en allant sur le site de Hertz. J’ai toujours réservé les voitures avant mais je pense que vous pouvez très bien la prendre qu’une fois à l’aéroport.
      Le bus en Argentine est effectivement moins cher que l’avion, surtout que pour le bus les prix sont les mêmes pour tout le monde alors que pour l’avion les étrangers payent plus cher, sauf quand il y a des promos mais c’est assez rare. Pendant mes « gros » voyages avec ma famille j’ai toujours pris l’avion parce qu’on ne voulait pas perdre de temps dans les transports et mes parents préféraient prendre l’avion même si c’était plus cher par contre pour mes autres voyages j’ai toujours pris le bus.
      Je vous conseille de faire Salta plutôt que Bariloche, le noroeste est beaucoup plus dépaysant, ça ressemble à la Bolivie, au Pérou, alors que Bariloche ressemble plus aux Alpes avec ses montagnes, ses lacs… c’est aussi très beau… tout dépend ce que vous recherchez…

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  19. Bonjour,
    Merci pour votre blog qui nous donne des détails très utiles, des bons plans, parfait pour préparer un voyage !
    Je pars avec une amie pour 15 jours en Argentine, du 28 novembre au 13 décembre et on souhaite faire le nord ouest. Il y a tellement a voir que le choix et les concessions sont difficiles a faire !!!
    J’aimerai avoir votre avis concernant notre périple. Nous arrivons à BA, et souhaiterions faire les chutes d’Iguazu ( sur 2 jrs ), partir sur Salta faire les 2 boucles (6/7 jours ) et enfin la Peninsule de Valdes pour admirer les baleines , manchot et bien d’autres. Revenir enfin sur BA pour le retour. On souhaite profiter du voyage et ne pas faire de visites au pas de courses.
    Est-ce trop ambitieux comme parcours ? La peninsule de Valdes vaut-elle le détour ? Nous avons entendu parler de Tolar grande mais le prix et le manque de temps nous font hésiter…..
    Nous sommes a deux semaines de notre aventures, les questions et les hésitations sont de plus en plus importantes..

    merci pour votre réponse
    Merci en tout cas de l’attent

    • Bonjour Stéphanie,

      Désolée pour le retard mais entre notre voyage en Argentine, la reprise du travail, NOËL, bébé :) je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon blog, en tout cas j’espère que votre voyage s’est bien passé et que l’Argentine vous a plu. N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience en commentaire, ça peut aider les futurs voyageurs…

      A bientôt

  20. Bonjour Belinda,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre blog qui est vraiment très bien réalisé!
    J’aimerai vous solliciter pour avoir quelques conseils concernant mon projet…
    En effet, j’ai décidé de partir en Amérique latine entre fin octobre et début novembre et en commençant mon périple par l’Argentine, j’aimerai par la suite visiter le Pérou, en passant par le Chile. J’aimerai si cela est possible terminer ma course par le Mexique et Cuba.. Je suis actuellement entrain de me faire un programme de route, mais j’ai encore quelques appréhensions quant à tout ce qui concerne le domaine administratif c’est pourquoi ma question est la suivante: pensez vous qu’il soit plus judicieux de demander un visa d’un an pour l’Argentine sachant que je compte me déplacer sur le continent? J’ai cru comprendre qu’il fallait ouvrir un compte en Argentine pour avoir le statut de résident, néanmoins j’ai une connaissance qui est actuellement à Buenos Aires depuis 4 mois et qui a demandé son statut de résident depuis l’Argentine à la fin de son visa de touriste, c’est pourquoi je suis un peu perdue.
    Je suis âgée de 21 ans, et termine ma licence d’espagnol, passionnée de photographie et de voyages, ce qui me pousse à visiter ce continent en plus de toutes les richesses qu’il possède. Je vous remercie pour votre réponse ainsi que votre avis concernant mon futur périple…
    Bien cordialement,
    Marie

    • Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour notre blog :)

      Si tu ne comptes pas travailler en Argentine ça ne sert à rien de faire le visa d’un an, personnellement j’ai habité 2 ans en Argentine sans visa (alors que j’étudiais), on a le droit de rester 3 mois en Argentine en tant que touriste et si on passe la frontière (par exemple depuis Buenos Aires on peut aller en Uruguay, depuis Iguazu au Brésil, depuis Bariloche au Chili…) les 3 mois se renouvellent et à mon époque (en 2009 et je pense que c’est toujours le cas) on pouvait même renouveler pour 3 mois de plus juste en payant 100 pesos (ça par contre ça a dû changer avec l’inflation énorme) directement au bureau de l’immigration (dans mon cas celui de Bariloche). J’ai aussi demandé mon statut de résident en Argentine parce que j’en avais besoin pour finir mes études mais je connais des personnes qui vivent en Argentine depuis des années et des années seulement avec le visa touriste en passant les frontières tous les 3 mois. Avec tous les papiers qu’on demande et surtout les traductions qui coûtent quand même chères, je pense que ça ne sert vraiment à rien de faire le visa résident à part si on en a vraiment besoin. Seul avantage avec un visa de résident, on paye le prix « résident » pour les avions, nettement moins cher, mais je ne sais pas si ça marche aussi avec le visa d’un an.

      Voilà si tu as d’autres questions, n’hésite pas :)

      PS : en tant que passionnée de photographie et de voyages tu vas te régaler en Argentine

      • Bonjour Belinda,
        Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a éclairée et qui m’a rassurée ( ainsi que mes parents qui sont un peu retissants pour me laisser partir seule étant fille unique ceci peut ce comprendre mais il faut que jeunesse se fasse comme il se dit). Je suis actuellement entrain de planifier mon trajet et de regarder les billets d’avion pour les grands trajets que je vais faire ( je compte prendre l’avion une foi à Santiago de Chile pour aller à Lima le reste se fera sûrement en autobus, navette ou si jai possibilité de louer une voiture ce sera en voiture) en tout cas je vous remercie encore vivement pour votre réponse, si cela ne vous dérange pas, je vous enverrais mon itinéraire una vez qu’il sera terminé, votre avis sera certainement très utile concernant mon périple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *