Jour 7 : De San Juan à Bariloche en passant par Mendoza

Nous prenons le bus de San Juan à Mendoza puis nous visitons un peu la ville, on commence par la place place España, qui a un style très différent et très sympa avec ses azulejos et son bassin de style Maure,

puis nous arrivons à la place San Martín, jolie place avec une statue équestre de San Martín. En fin de journée nous prenons le bus pour Bariloche.

• Le site officiel de la ville de Mendoza

Autre visite de la ville de Mendoza (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 2 : Mendoza

Ce matin tôt nous partons pour l’excursion (avec une agence) sur la route des Andes jusqu’au Puente del Inca (normalement cette excursion nous amène jusqu’au pied de l’Aconcagua mais malheureusement la route était coupée). On fait un premier arrêt dans un petit village, on nous propose de louer des habits et des bottes pour la neige (les argentins n’étant pas habituer à la neige, ils leur louent tout un équipement pour marcher sur 5 cm de neige ! Bien sûr nous ne louons rien, nous on est des savoyardes c’est pas 5 cm de neige qui vont nous faire peur !) Ensuite on s’arrête à Picheuta, le lieu est connu pour son pont de pierre, un des plus vieux du pays, construit par l’armée des Andes. Le paysage, avec ses montagnes rouges en fond, est très beau.

Puis on continue la route jusqu’à la station de ski de Penitentes (comme prévu il n’y a pas presque pas de neige ou du moins de la neige dure donc pas besoin d’un équipement complet, une bonne veste, un jean et des chaussures assez chaudes, c’est largement suffisant !). La station de ski n’a rien de spécial, mais juste à côté se trouve le Puente del Inca, c’est un site très étonnant et magnifique, les Incas ont canalisé les eaux volcaniques chargées en minéraux pour former cette arche de sel qui surplombe le río Mendoza d’une vingtaine de mètres.

L’excursion se termine ici, nous reprenons la route vers Mendoza.

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 1 : De Bariloche à Mendoza

On est parti hier soir de Bariloche en bus et nous arrivons le matin à Mendoza. La route pour arriver à Mendoza est magnifique, on a une vue superbe sur la cordillère des Andes. Arrivées à notre auberge de jeunesse (je ne me rappelle plus du nom), nous regardons les excursions qu’ils proposent et nous demandons à faire une balade à cheval l’après-midi. Un jeune gaucho vient nous chercher dans son 4×4 et nous allons récupérer nos montures, la balade est très sympa, nous revenons quand le soleil se couche, nos guides nous invitent à boire du maté, LA boisson argentine par excellence, et manger des tortas fritas, sortes de beignets natures frits dans la graisse de vache ou dans l’huile.

Après ce sympathique goûter nous reprenons la route direction notre auberge de jeunesse.

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Mendoza

Aujourd’hui c’est journée découverte de la ville, on se balade d’une place à l’autre en commençant par la place San Martín, jolie place avec une statue équestre de San Martín, puis on passe devant le banco hipotecario, un bel édifiice de 1928, on passe la porte pour voir l’intérieur et ses anciens guichets en bois. Ensuite nous continuons vers la place Independencia, belle place remplie d’arbres et une immense fontaine avec au milieu le drapeau argentin,

puis nous arrivons à la place España, qui a un style très différent et très sympa avec ses azulejos et son bassin de style Maure. Nous continuons notre visite dans le parc San Martín, on se balade jusqu’au Cerro de la Gloria, vue panoramique assez sympa.

En fin de journée nous prenons le bus pour San Juan.

Liens utiles :

• Le site officiel de la ville de Mendoza

Autre visite de la ville de Mendoza (en 2010)