Balade au Cerro Las Buitreras

Nous profitons d’une belle journée pour aller découvrir le Cerro Las Buitreras où normalement nous pouvons apercevoir de nombreux condors (mais nous n’en verrons aucun :( ). On prend la route qui va jusqu’à l’aéroport puis on continue par une route en terre pendant environ 15 km, nous nous garons à l’estancia d’un ami de mon beau-père et après un bon maté nous attaquons la montée jusqu’au Cerro Las Buitreras.

Plus nous nous approchons du site plus c’est magnifique, la montagne a une forme très particulière qui d’ailleurs plait bien aux condors parce qu’ils viennent ici pour se reposer dans les trous qu’il y a dans la roche.

On continue par un petit chemin sur la droite pour monter au sommet du mont et la vue au sommet est à couper le souffle.

Liens utiles :

Cruce Andino / Traversée des Andes

L’éruption d’un volcan est parfois bénéfique pour certains (comme nous !)… A cause des cendres du volcan Puyehue, l’aéroport de Bariloche a été fermé pendant des mois, et les touristes se sont fait assez rare. Du coup les entreprises de tourisme on fait des prix pour que les quelques touristes présents et les locaux fassent des excursions. Nous profitons donc de l’offre de TURISUR (une entreprise qui est surtout connu pour ses excursions en bateau), leur excursion Cruce Andino (connu aussi comme Cruce de Lagos (depuis le Chili) ou la Traversée de Andes, est à moitié prix et le retour gratuit, nous ne payons donc qu’un quart du prix qu’on aurait du payer ! On prend le bateau à Puerto Pañuelo (Bariloche), on navigue sur le lac Nahuel Huapi puis on arrive à Puerto Blest où on prend un bus (3km) jusqu’à Puerto Alegre

puis on navigue sur les eaux vertes du lac Frías jusqu’à Puerto Frías.

Après être passé au contrôle de frontière pour sortir de l’Argentine, on prend un bus et on traverse la cordillère par un chemin en pleine forêt valdivienne. On passe de l’Argentine au Chili, du parc national Nahuel Huapi au parc national Vicente Perez Rosales.

On passe le contrôle de frontière chilien et les douanes (attention les douanes chiliennes sont très strictes et on ne peut pas passer de choses d’origine animale ou végétale, comme de la charcuterie, des fruits…) puis on arrive à Peulla, joli petit bourg à la végétation très dense et typique de la zone.

On déjeune à Peulla puis on reprend un bateau pour naviguer sur le lac Todos los Santos en direction de Petrohué. Les volcans Osorno et Puntiagudo surplombent le lac, c’est magnifique.

Arrivés à Petrohué

on reprend un dernier bus, on longe le lac Llanquihue jusqu’à Puerto Varas où nous passons la nuit avant de refaire le même circuit en sens inverse le lendemain. Au retour, deux condors pointent le bout de leur bec à Puerto Blest !

Cette excursion est magnifique et pour info c’est le même circuit qu’avait utilisé le Che en 1952 pour passer de l’Argentine au Chili (voir le film Diarios de Motocicleta).

Liens utiles :