Jour 11 : De Praslin à La Digue

Notre magnifique séjour à Praslin se termine, nos hôtes nous préparent encore un très bon petit dej’ (ils nous avaient demandé la veille ce qu’on voulait j’ai donc encore eu le droit à des crêpes et mon chéri une omelette avec des saucisses en plus des fruits délicieux !) Nous nous rendons au port où nous prenons le Cat Rose à 10h direction La Digue. A notre arrivée notre nouvelle hôte Tannette nous attend et nous prenons un taxi jusqu’à sa maison. Après un petit cocktail de bienvenue nous posons nos affaires dans la chambre, nous choisissons un vélo chacun et nous partons découvrir un bout de l’île. Nous regardons les plages vers La Passe, nous continuons jusqu’à Anse Réunion, mais la marée doit être haute parce que la bande de sable est toute petite, nous retournons donc sur la plage près du port de La Passe.

Ensuite nous reprenons les vélos et continuons jusqu’à Anse Sévère, la plage est très belle et il y a des coins d’ombre, on s’installe sous les arbres et on se baigne.

Le soir, Tannette nous offre le dîner, on est sur sa petite terrasse, éclairés aux lumières des bougies, le plat, copieux et varié, et le dessert sont très bons et nous goûtons pour la première fois à la fameuse Citronnelle (infusion à la citronnelle qui fait digérer et sert d’anti-moustiques, on a beaucoup aimé).

Tannette’s Villa est une chambre d’hôtes modeste mais très bien, la villa a un magnifique jardin, les petits déjeuners, différents tous les jours, sont très bons et les dîners (250 roupies par personne, grande assiette créole copieuse, dessert et citronnelle), différents tous les jours, sont aussi délicieux. Tannette est très accueillante et c’est une excellente cuisinière. 70€ la nuit (on a eu un prix parce qu’on est resté une semaine).

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : Praslin

Ce matin nos hôtes nous ont préparé un petit déjeuner très copieux et délicieux, nous avons eu comme d’habitude toutes sortes de fruits, du pain, de la confiture… mais ils nous ont aussi préparé de délicieuses pâtes au poisson fumé (moi qui ne suis pas très salé le matin, j’ai adoré !). C’est le ventre bien rempli que nous prenons la voiture, nous nous arrêtons sur la plage de Grand Anse

avant de prendre la route de Consolation (qui longe la côte)

jusqu’à Anse La Blague, jolie plage isolée, nous étions les seuls sur toute la plage. Je fais un peu de snorkeling pendant que mon chéri farniente à l’ombre d’un palmier.

Comme c’est notre dernier jour à Praslin, nous avions décidé de retourner manger au Paradise Sun, à Anse Volbert, pour reboire un délicieux cocktail et manger une bonne salade (malheureusement nous avons été déçus, nous avons demandé les mêmes cocktails mais les ingrédients n’avait rien à voir cette fois-ci, on l’a dit à la serveuse, on lui a même montré la photo des autres cocktails mais elle a juste dit « ah oui c’est pas pareil »… heureusement la salade était toujours bonne et la vue toujours magnifique !)

Ensuite nous rejoignons le club de plongée Octopus Diver pour faire notre dernière plongée, cette fois nous allons à Booby, nous plongeons avec deux enfants et Florent, le patron du club. Pendant la traversée de Anse Volbert à Booby, nous voyons des poissons volants, qui partent du bateau à des centaines de mètres, c’est assez impressionnant ! Et à peine rentrés dans l’eau, Florent nous fait déjà le signe du requin (que je n’ai pas vu mais mon chéri oui !). Puis pendant la plongée nous voyons encore pleins de petits et gros poissons : poissons papillons, anges, trompettes… un requin nourrice, quatre/cinq requins gris de récif, deux perroquets à bosse, une raie aigle et même une tortue (notre première depuis notre arrivée aux Seychelles, elles sont très curieuses et elles nous regardent, nagent avec nous… top !).

En ressortant, mon chéri (qui était sorti un peu avant parce qu’il n’avait plus d’air) me dit qu’il vient de voir des dauphins à la surface (mince alors moi j’ai rien vu…) mais alors qu’on attend les autres plongeurs sur le bateau, les dauphins refont surface, ils sont trois et le spectacle est juste magnifique, on les suit un peu avec le bateau mais ils sont très sauvages et se cachent à chaque fois qu’on s’approche. Après cette très belle plongée, nous reprenons la route pour rejoindre notre hébergement, ce soir on est invités par nos hôtes (comme on avait adoré leur dîner, on leur avait demandé si c’était possible de nous en refaire un avant de partir, du coup ils nous ont invité à manger chez eux pour notre dernier soir). Arrivés chez eux, ils nous expliquent qu’ils font souvent des concours de cuisine style « Top Chef » entre amis. C’est les filles qui cuisinent et les autres notent les plats, nous faisons donc parti du jury et nous goûtons aux deux entrées, deux plats et deux desserts, tout est très bon mais il faut faire un choix ! C’est l’équipe de Mariska notre hôte qui gagne ! Après cette très bonne soirée, nous allons nous coucher dans notre petite villa, Villa Aya, la villa est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. Comme nous étions leurs premiers clients via leur site web, ils nous ont offert un dîner qui était délicieux ! 70€ la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : Praslin

Ce matin nous avalons encore un bon petit dej’ puis nous prenons la route direction la Vallée de mai (nous arrivons à 9h40, et nous apprenons qu’il y avait un tour guidé gratuit à 9h30, mais qu’il est déjà parti, tant pis on se débrouillera ! entrée : 20€ par personne). Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vallée de mai est une forêt tropicale unique au monde. Tout le monde vient ici pour voir les célèbres palmiers Coco de Mer qui donne la fameuse Cocofesse, le symbole de Praslin.

Nous empruntons la boucle « orange », la plus longue (2km) qui fait le tour du parc et nous amène sur un petite butte qui surplombe le parc.

Après cette belle balade dans le parc nous décidons de faire la randonnée Glacis Noir (le départ se trouve à 200 m après l’entrée du parc sur la droite en montant, en venant de Grand Anse). Il faut marcher pendant environ 30/40 minutes, d’abord sur un chemin assez large avec des traces de voiture (pas du tout ombragé et en plus on a décidé de faire ça en plein cagnard vers 11h) puis sur un sentier au milieu de la brousse pas très bien débroussaillé ! Mais le panorama au sommet est à couper le souffle, on a une très belle vue sur les îles alentours, on peut monter sur la petite tour pour prendre encore un peu plus de hauteur et aussi sur les rochers (à l’arrière de la tour) pour voir de l’autre côté de l’île.

Après cette jolie balade on reprend la route en direction de Anse Georgette (Achille, notre hôte avait appelé la veille pour « réserver »), nous nous arrêtons à l’entrée du Constance Lémuria, le portier pas aimable du tout nous dit de garer notre voiture sur le bord de la route devant le portail et nous laisse rentrer sans même regarder si on est inscrit sur la liste… Après encore une petite marche pour atteindre la plage depuis l’entrée de l’hôtel, nous arrivons enfin sur la magnifique Anse Georgette (comme elle est dans l’hôtel nous pensions trouver un petit bar pour boire un coup et se restaurer mais non il n’y a rien, tant pis on a quelques gâteaux, fruits et de l’eau donc ça ira !). La plage est assez petite mais heureusement il n’y a pas trop de monde vu que c’est l’heure du déjeuner (quelques bateaux débarquent ensuite mais ça va). L’eau est un peu agitée mais la couleur est magnifique, le sable est fin et blanc, nous restons plusieurs heures à farnienter sur la plage et se baigner dans l’océan !

Nous faisons aussi un peu de snorkeling dans les rochers à gauche mais il n’y a rien d’extraordinaire, juste quelques poisson mais on trouve quand même une raie bizarre au milieu de l’eau !

La plage est superbe mais comme nous avions trop faim/soif nous partons en direction du bar de l’hôtel, par chance le voiturier est là, nous montons donc à bord de la voiture de golf

direction Petite Anse Kerlan, nous prenons un bon cocktail « énergétique » et nous restons sur la plage jusqu’au coucher de soleil,

en partant nous jetons un coup d’œil à la plage Grande Anse Kerlan, qui est sans plus et pleine d’algues. Le soir nous décidons de nous faire un resto gastro (mon chéri voulait se faire plaisir) nous nous arrêtons à The Pond, le resto du Devhatara Beach Hotel, à Grand Anse, l’ambiance est très sympa et les plats sont beaux et bons mais sans plus et chers, en plus ils n’ont pas pleins de choses inscrites sur la carte que nous avons regardée avant d’entrer, nous repartons déçus… Puis nous rejoignons notre hébergement, Villa Aya, la villa est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. Comme nous étions leurs premiers clients via leur site web, ils nous ont offert un dîner qui était délicieux ! 70€ la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : Praslin

Ce matin nous prenons un petit déj’ copieux avec des crêpes (mmm, j’adore ça !!!). Puis nous prenons la voiture pour Anse Volbert

et nous montons à bord de notre taxi boat (vers 10h, 25€ par personne + 200 roupies de taxe sur l’île Curieuse) direction Curieuse et St Pierre.

Après quelques poses photos sur la plage Baie Laraie

et avec les tortues de terre,

nous nous baladons dans la mangrove

pour rejoindre Anse St José. Très belle plage, sable blanc, eau turquoise, poissons argentés et bonne profondeur pour nager

et c’est encore mieux quand tout le monde part pour manger le barbecue (compris dans certaines excursions), on est presque seul sur la plage ! Notre taxi boat revient nous chercher (vers 14h) pour nous déposer sur l’îlot St Pierre, pour faire 1h de snorkeling.

Nous faisons le tour de l’île, la visibilité est très bonne malgré les courants et nous voyons pleins de poissons : papillons, chirurgiens, balistes, girelles, nasons / licornes, perroquets, idoles des maures, anges empereur, trois raies aigles… C’était juste magnifique, splendide… (j’y serais bien restée plus longtemps…) !

De retour à Praslin nous décidons d’aller sur la plage de l’hôtel La Réserve, le couple qui avait fait la plongée avec nous la veille et qui logeait dans cet hôtel nous avait dit que c’était super pour faire du snorkeling (ils avaient vu une tortue..), malheureusement la visibilité n’était pas bonne du tout, nous avons quand même vu une langouste dans les rochers sur la gauche mais du coup nous reprenons la voiture et nous allons à Anse Lazio (là on sait que le snorkeling est super et qu’on peut voir pleins de choses dans les rochers à droite). Nous prenons un bon jus de fruits frais au resto Bonbon Plume et nous profitons de la plage jusqu’au coucher de soleil.

Ensuite nous prenons la direction de Grand Anse pour aller tester les restos proches de notre villa, notre hôte nous conseille Café Le Monde, nous y allons donc mais une fois la carte dans les mains, on trouve que c’est cher par rapport aux autres restos qu’on a fait jusqu’à maintenant (et c’est les mêmes plats)… on prend un bon jus de fruits frais et un plateau de fruits de mer, mais il est un peu trop cuit et trop salé à mon goût, on est déçu c’est cher et sans plus… Puis nous rejoignons notre hébergement, Villa Aya, la villa est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. Comme nous étions leurs premiers clients via leur site web, ils nous ont offert un dîner qui était délicieux ! 70€ la nuit

4ème Pose Photo - Anse Lazio - PraslinLiens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : Praslin

Ce matin nous prenons un bon petit dej’ et nous partons en direction de Anse Volbert pour faire notre première plongée aux Seychelles (baptême pour mon chéri !) avec Octopus Diver. Après un super briefing très complet, nous nous équipons et prenons le bateau en direction de l’îlot St Pierre.

Nous plongeons que tous les deux avec Cyril, un moniteur seychellois, la plongée se passe super bien et on voit pleins de petits et gros poissons !!! Murène léopard, poissons papillons, perroquets, anges, rascasse volante, poisson scorpion, sole, une raie aigle au loin, un requin pointe blanche qui tourne dans sa grotte… (mon chéri qui était terrifié à l’idée de voir des requins depuis qu’il a appris qu’il y en avait aux Seychelles et qu’il y avait eu deux morts en 2011, n’a finalement pas eu peur et était même super content d’en avoir vu un !).

Le midi nous mangeons au club de plongée avec les autres plongeurs (poisson grillé, 75 roupies) puis nous nous équipons pour notre deuxième plongée, cette fois nous plongeons avec un couple de français et Francine, une monitrice française. Nous prenons le bateau en direction de Corral Garden, et nous voyons encore plus de poissons : papillons, canthigaster à selles, perroquets, balistes, idoles des maures, anges, chirurgiens, porc-épic, murène à pois, poulpe, langoustes, gobie décoré, trompettes, trois requins couchés sous un rocher… des milliers de poissons jaunes et des carangues en pleine chasse, spectacle magnifique !!!

Ensuite nous buvons de l’eau de coco sur la plage d’Anse Volbert et profitons un peu de la plage

puis nous prenons la route de la Consolation qui longe la côte (très sympa avec le coucher de soleil) pour rentrer dans notre villa à Amitiés. Comme nous sommes leurs premiers clients via leur site internet, ce soir nos hôtes nous offrent le dîner ! Le dîner est délicieux (meilleur que dans les restos) salade de poisson fumé et mangue, poisson et purée puis tisane de menthe…mmmm !!!

La villa, Villa Aya, est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. 70€ la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : De Mahé à Praslin

Ce matin nous prenons le Cat Cocos en direction de Praslin à 10h30.

À notre arrivée au port, Achille, notre hôte nous attend pour nous emmener dans notre Petite Villa, Villa Aya, à Amitiés. Dès notre arrivée dans la villa, il nous amène un jus de fruit pour nous souhaiter la bienvenue. Nous faisons ensuite le nécessaire pour la voiture de location et nous partons en direction de Anse Volbert

pour aller voir Octopus Diver, le club de plongée, et Mimo (que Achille nous a conseillé) pour faire l’excursion Curieuse et St. Pierre. Nous prenons RDV avec le club de plongée pour que mon chéri fasse son baptême de plongée et que moi (comme j’ai déjà le niveau 1) je l’accompagne. Ensuite nous nous garons à l’hôtel Paradise Sun pour aller voir Mimo (un taxi boat, cabane entre Paradise Sun et Café des Arts), comme on a pas besoin de réserver nous reviendront le jour où on voudra faire l’excursion. Nous mangeons à l’hôtel Paradise Sun, très très bons cocktails (déçus la 2ème fois, pas les mêmes ingrédients dans les cocktails…) et bonne salade avec une vue juste magnifique.

Puis nous allons à Anse Lazio, l’une des plus belles plages de Praslin, pour faire du snorkeling (vers les rochers à droite)

et admirer le coucher de soleil.

Le soir nous dinons à La Pirogue, à Anse Volbert, bon resto. Puis nous reprenons la route pour rejoindre notre petite maison, Villa Aya, à Amitiés. Nous avions une petite villa avec petit déjeuner (différents tous les jours et très bons), la villa est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. 70€ la nuit