Jour 9 : De Huacalera à Salta en passant par San Antonio de los Cobres

Ce matin nous prenons un très bon petit déjeuner puis nous visitons notre charmante maison d’hôtes de 3 hectares, Solar del Trópico, il y a un magnifique jardin très bien décoré avec les œuvres de Rémy, nous visitons aussi son atelier.

Puis nous allons sur leurs terres, voir les animaux et le panorama imprenable sur la quebrada.

Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous revenons en arrière, nous nous arrêtons au tropique du Capricorne (un monument au bord de la route qui montre où passe le tropique),

puis nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on croise pleins de magnifiques vigognes et lamas

et des français qui ont crevé et n’arrivent pas à débloquer la roue de secours de leur super 4×4, heureusement avec nos voitures de rallyes qu’on ne ménage pas du tout on a eu aucun problème ! Du coup on prend dans notre voiture une fille pour la déposer à San Antonio de los Cobres, on fait un arrêt au « Paraje El Mojón – Restaurante » pour acheter de l’eau, c’est un petit hameau et le resto se trouve dans une petite maison en pisé, c’est super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel et le propriétaire est très accueillant (nous y avions mangé en 2010).

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous posons la fille à côté d’un hôtel, mon chéri va avec elle pour expliquer ce qui lui arrive parce qu’elle ne parle presque pas espagnol, puis nous repartons direct parce que le bourg n’est pas super et nous prenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Nous arrivons assez tard à Salta (vers 21h), nous posons vite nos valises à notre hôtel et nous partons à la recherche d’un bon resto parce qu’on a tous super faim ! On va au resto, Doña Salta, très bonne cuisine régionale et service assuré par Zorro et Bernardo !!!

Avant de retourner à l’hôtel, on s’arrête pour prendre en photo la très belle église San Francisco, très rococo et qui ressemble à un gros gâteau, à croire que les Salteños sont gourmands !!!

L’hôtel, Hotel del Antiguo Convento, est très sympa, les chambres sont spacieuses et donnent sur le patio avec piscine et mon frère et sa famille avait un appart juste pour eux avec piscine privée !!! (non en fait la porte de leur appart donnait directement sur la piscine donc les petits avaient décidé que la piscine étaient que pour eux !!!!)

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Puerto Iguazú à Huacalera en passant par Salta et Jujuy

Ce matin nous disons au revoir à Marie, notre hôte, puis nous prenons nos taxis pour aller à l’aéroport, nous prenons un avion direct reliant Puerto Iguazú et Salta (10h55-12h55 avec Aerolineas la seule compagnie a proposer ce vol). Arrivés à l’aéroport nous récupérons nos deux voitures au comptoir de Hertz (Chevrolet classic 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous n’avons pas crevé et nous n’avons eu aucun problème) puis nous partons en direction de Jujuy. A cause d’un accident, la route goudronnée est coupée et nous sommes obligés de couper à travers champs !

Nous faisons un petit arrêt pour visiter la ville et surtout la place Belgrano parce qu’il n’y a pas grand chose à voir à Jujuy, la population est très typée indienne et c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest.

Nous profitons du WiFi gratuit sur la place pour donner des nouvelles au reste de la famille resté en France puis nous reprenons la route en direction de la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Hucalera est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune…

Nous nous arrêtons près de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Puis nous reprenons la route jusqu’à Huacalera où se trouve notre charmante maison d’hôtes tenue par un couple franco-argentin, Solar del Trópico, notre hôte Analia nous accueille comme des rois ! Les chambres sont très belles, propres et bien décorées (avec des tableaux réalisés par Rémy, le mari de Analia, nous ne l’avons pas vu parce qu’il était parti en randonnée avec un groupe de touristes) et il y a un magnifique jardin également très bien décoré… Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

On visitera le reste de la finca le lendemain matin… Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

 Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région de Misiones
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2010)
Autre visite de la Peña de Carlitos (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 2 : De Tilcara à Salta

Après un bon petit déj’ nous partons à la découverte de la magnifique Quebrada de Humahuaca, nous allons jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous repartons en direction de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville. Avant de reprendre la route, nous nous baladons sur la place et nous faisons quelques achats au marché très coloré de Purmamarca.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on commençait à avoir faim et là au milieu de nul part on voit un panneau « Paraje El Mojón – Restaurante », on s’arrête donc dans ce minuscule hameau et on entre dans une petite maison en pisé, c’est un petit resto super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel, le propriétaire est très accueillant et nous goûtons des spécialités, à base de lama, très bonnes.

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous croisons pleins de magnifiques lamas, le bourg n’est pas super, on ne s’arrête pas et on continue en direction du Viaduc La Polvorilla, après un certain temps à rouler sur cette route en terre (sans panneau), on commence à trouver le temps long, quand on trouve enfin un panneau on se rend compte qu’on arrive bientôt au Chili !!! On fait donc demi-tour et on trouve enfin le fameux viaduc, assez impressionnant… Nous reprenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Arrivés à Salta nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Inti Raymi, comme nous arrivons assez tard, la personne de la réception nous dit qu’ils ont donner nos 2 chambres à d’autres personnes (alors qu’on avait payé un acompte), ils nous proposent une grande chambre pour tous les 3 (moins chère), vu qu’il est tard on accepte… la chambre est très simple et donne sur la rue, pas super…

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2012)
Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2012)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 1 : De Buenos Aires à Tilcara en passant par Salta

Ce matin nous allons chercher mon père à l’aéroport international de Ezeiza « Ministro Pistarini » à Buenos Aires puis nous reprenons le taxi pour l’aéroport (aeroparque) Jorge Newbery (c’est de là que décollent la majorité des avions pour les vols internes). Nous décollons pour Salta (12h25 – 14h45). Nous récupérons notre voiture (Chevrolet corsa 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous avons crevé une seule fois et nous n’avons eu aucun problème) à l’aéroport puis nous prenons la route en direction de Jujuy, on déjeune vite fait à Jujuy (la ville n’est pas super et il n’y a rien de spécial à voir même si c’est très dépaysant, en regardant la population « très indienne » nous nous rendant compte que c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest) puis nous continuons jusqu’à la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Tilcara est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune… Comme la nuit approche nous reviendrons le lendemain pour voir la Vallée des Peintres de jour. Nous arrivons à Tilcara où nous logeons, notre Hosteria El Antigal est très charmante, la déco de notre chambre, très andine est faite avec goût, cadre en bois de cactus, tissus andins dans les tons de marrons… Toutes les chambres donnent sur une petite cour très sympa.

Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca et de la Peña de Carlitos (en 2012)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant