Jour 13 : De Salta à Buenos Aires

Ce matin nous prenons l’avion Salta – Buenos Aires (11h45 – 13h49 avec LAN). Comme on a 5h d’escale à Buenos Aires, avant de reprendre l’avion pour Bariloche, on décide d’aller visiter la Boca. Nous prenons donc deux taxis direction Caminito dans le quartier de la Boca, c’est un endroit super sympa même si c’est un peu trop touristique… Avec ces maisons de toutes les couleurs, ces statues sur les balcons, ces danseurs de Tango et Folklore dans les restaurants, ces artistes dans les rues…on a du mal à croire qu’on se trouve dans l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de Buenos Aires… En tout cas Caminito vaut le détour et c’est l’un de mes endroits préférés de la Capitale.

On déjeune à La Vieja Rotiseria à Caminito

puis on se balade dans les rues, ensuite on se dirige vers les taxis mais il n’y en a qu’un, mon frère part en premier avec sa famille et nous on attend notre taxi qui n’arrive pas… Notre avion part à 19h et à 18h10 on est toujours coincés dans les bouchons.

C’est la canicule à Buenos Aires, l’électricité est coupée, les feux rouges ne fonctionnent plus, du coup impossible d’avancer. Les voitures roulent n’importent comment… et nous arrivons à l’aéroport à 19h, on court jusqu’à la porte d’embarquement mais l’avion part juste sous notre nez (avec nos valises dedans !). (Mon frère avec sa femme et leurs enfants avaient pris un taxi avant nous qui a pris l’autoroute et pas le centre ville et ils sont arrivés largement à temps… donc si vous êtes pressés demandez toujours de passer par l’autoroute même si c’est un peu plus cher). Du coup on va au comptoir pour changer nos billets pour le lendemain, heureusement la compagnie LAN ne nous fait pas payer de frais pour ma famille, juste pour moi et mon chéri parce qu’on avait des billets avec un tarif spécial argentin (beaucoup moins chers). Nous sommes donc bloqués à l’aéroport sans valise et sans couchage ! Je contacte l’auberge de jeunesse où l’on va souvent et heureusement ils ont de la place, une chambre double et un dortoir pour 6, c’est mieux que rien. Sans électricité, il n’y a pas de clim et pas d’eau mais heureusement c’est que pour une nuit ! Vivement qu’on arrive à Bariloche, là bas il fera plus frais (on est des montagnards pas des citadins de ville chaude alors c’est dur !!!) Notre auberge de jeunesse, l’Hostel Tango Argentina, est sympa, il y a un petit patio avec un barbecue, elle est bien située dans le quartier de San Telmo, la chambre double avec salle de bain privée est modeste mais bien, les dortoirs moyens et l’accueil tout dépend sur qui vous tombez…

A chaque fois que nous voyageons à Buenos Aires nous dormons dans cette auberge parce que c’est le seul hébergement à prix correct qui accepte les chiens (sinon c’est que des 4 étoiles ou plus, pour info, il est très difficile de voyager avec un chien en Argentine, même avec un petit chien de 3 kg, ils ne sont acceptés presque nul part, magasins, restos… c’est compliqué et je ne le conseille pas, à part cas exceptionnels comme nous ! Comme une fois par an, nous venions 3 mois en France, nous prenions notre chien avec nous et au bout de 2 ans nous avons trouvé cette auberge !). Pour les réservations vaut mieux passer en direct parce que sur Booking la taxe de 21% n’est pas incluse, ce qui augmente pas mal la note, on s’est fait avoir une fois pas deux !

Liens utiles :

Autre visite de Caminito (en 2010)
Autre visite de Caminito (en 2009)
Autre visite de Caminito (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 12 : De La Paya à Salta

Ce matin nous prenons un bon petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la piscine et les magnifiques paysages alentours,

puis nous prenons la route pour Cachi, nous croisons un belle petite église et nous allons nous balader sur la place de Cachi.

Ensuite nous continuons vers le Parque Nacional Los Cardones,

on arrive sur un immense plateau d’altitude sec, aride et venteux marqué par une maigre végétation et hérissé de milliers de cactus…

Une longue route droite, la recta Tin Tin, traverse cette zone désertique sur 14 km (selon le routard) !

Ensuite la route monte vers le col Piedra del Molino à 3340 m où il y a une chapelle (c’est censé être le point culminant mais nous avons pris la photo d’un panneau qui indique 3457 m d’altitude… ?!) avant de redescendre vers la Cuesta del Obispo, route en lacets.

Nous mangeons de bonnes pizzas, salades, pâtes… au Comedor Los Cocos, restaurant en bord de route avant d’arriver à Salta, typique, très copieux (le quart d’une énorme pastèque par personne pour le dessert !) et pas cher.

Arrivés à Salta nous nous installons dans notre hôtel, Hotel del Antiguo Convento, très sympa, les chambres sont spacieuses et donnent sur le patio avec piscine et mon frère et sa famille avait un appart juste pour eux avec piscine privée !!! (non en fait la porte de leur appart donnait directement sur la piscine donc les petits avaient décidé que la piscine étaient que pour eux !!!!) Nous piquons une tête dans la piscine,

puis nous allons visiter Salta, nous allons vers l’église San Francisco puis sur la place 9 de Julio et sa cathédral.

Ensuite nous nous baladons dans les rues commerçantes (ma mère a un magasin de chaussures et les vitrines très peu chargées des magasins de chaussures la font bien rire) jusqu’au marché…

Le soir nous mangeons une bonne parillada au resto La Posta.

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : De Salta à San Carlos en passant par Cafayate

Ce matin nous prenons la route en direction de la magnifique Quebrada de Cafayate ou de las Conchas. On fait un premier arrêt vers le panneau Las casas enterradas, les maisons enterrées, on voit des roches qui forment comme un toit et on se dit que ça doit être ça. Le lieu s’est transformé en autel du Gaucho Gil (un des saints du peuple argentin), si vous voyez des drapeaux, tissus de couleur rouge au bord des routes c’est pour lui.

Ensuite nous continuons jusqu’à la Garganta del Diablo, énorme faille dans la montagne

puis jusqu’à l’Anfitaetro, on pénètre au cœur de la roche et on profite de l’incroyable sonorité de l’endroit grâce au musicien…

Nous continuons sur l’une des plus belles routes d’Argentine, la RN68, puis nous nous arrêtons près des Tres Cruces pour admirer le panorama en haut du petit mont.

Le long de la toute nous voyons El Sapo, roche en forme de crapaud, la Casa de Loros, trous dans la roche où vivent des perroquets…

Puis nous arrivons près d’un magasin où il y a des lamas « apprivoisés » après quelques photos avec eux, nous reprenons la route.

La Quebrada de las Conchas est un site spectaculaire, l’eau et les vents ont façonné peu à peu des formes surréalistes dans les montagnes… comme Los Castillos, gigantesques châteaux de roche.

Puis Las Ventanas, fenêtre dans la roche,

ensuite le paysage change totalement, on pénètre dans une forêt de pins plantés dans le sable, nous nous arrêtons à Los Médanos, énormes dunes de sable blanc dans le désert !

Nous arrivons ensuite à Cafayate où nous faisons une petite pause pour visiter la ville, faire un peu de shopping et visiter une cave, nous choisissons la Bodega Nanni, on nous montre tout le processus, très intéressant et on participe (enfin pas moi !) à une dégustation, le vin est bon (comme je ne bois pas de vin et mon chéri non plus nous avons écouté mon frère le connaisseur !).

Nous remontons à bord de nos voitures en direction de San Carlos, où se trouve notre maison d’hôtes, en arrivant dans la ville, nous croisons pleins de chevaux et gauchos… c’est la fête du village, nous prenons quelques photos

puis nous continuons jusqu’à La Vaca Tranquila, une excellente adresse, nos hôtes Anne et Alain sont très accueillants, les chambres sont spacieuses et très joliment décorées et la piscine est très belle avec une vue magnifique, on y pique une tête avant d’aller manger. On visitera le reste de la ferme le lendemain matin… Et bien sûr nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

Le soir nous mangeons au resto La Casona, à San Carlos, petit resto très typique, pas cher et copieux!

Liens utiles :

Autre visite de la Quebrada de las Conchas 1ère partie (en 2010)
Autre visite de la Quebrada de las Conchas 2ème partie (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : De Huacalera à Salta en passant par San Antonio de los Cobres

Ce matin nous prenons un très bon petit déjeuner puis nous visitons notre charmante maison d’hôtes de 3 hectares, Solar del Trópico, il y a un magnifique jardin très bien décoré avec les œuvres de Rémy, nous visitons aussi son atelier.

Puis nous allons sur leurs terres, voir les animaux et le panorama imprenable sur la quebrada.

Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous revenons en arrière, nous nous arrêtons au tropique du Capricorne (un monument au bord de la route qui montre où passe le tropique),

puis nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on croise pleins de magnifiques vigognes et lamas

et des français qui ont crevé et n’arrivent pas à débloquer la roue de secours de leur super 4×4, heureusement avec nos voitures de rallyes qu’on ne ménage pas du tout on a eu aucun problème ! Du coup on prend dans notre voiture une fille pour la déposer à San Antonio de los Cobres, on fait un arrêt au « Paraje El Mojón – Restaurante » pour acheter de l’eau, c’est un petit hameau et le resto se trouve dans une petite maison en pisé, c’est super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel et le propriétaire est très accueillant (nous y avions mangé en 2010).

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous posons la fille à côté d’un hôtel, mon chéri va avec elle pour expliquer ce qui lui arrive parce qu’elle ne parle presque pas espagnol, puis nous repartons direct parce que le bourg n’est pas super et nous prenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Nous arrivons assez tard à Salta (vers 21h), nous posons vite nos valises à notre hôtel et nous partons à la recherche d’un bon resto parce qu’on a tous super faim ! On va au resto, Doña Salta, très bonne cuisine régionale et service assuré par Zorro et Bernardo !!!

Avant de retourner à l’hôtel, on s’arrête pour prendre en photo la très belle église San Francisco, très rococo et qui ressemble à un gros gâteau, à croire que les Salteños sont gourmands !!!

L’hôtel, Hotel del Antiguo Convento, est très sympa, les chambres sont spacieuses et donnent sur le patio avec piscine et mon frère et sa famille avait un appart juste pour eux avec piscine privée !!! (non en fait la porte de leur appart donnait directement sur la piscine donc les petits avaient décidé que la piscine étaient que pour eux !!!!)

• Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Puerto Iguazú à Huacalera en passant par Salta et Jujuy

Ce matin nous disons au revoir à Marie, notre hôte, puis nous prenons nos taxis pour aller à l’aéroport, nous prenons un avion direct reliant Puerto Iguazú et Salta (10h55-12h55 avec Aerolineas la seule compagnie a proposer ce vol). Arrivés à l’aéroport nous récupérons nos deux voitures au comptoir de Hertz (Chevrolet classic 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous n’avons pas crevé et nous n’avons eu aucun problème) puis nous partons en direction de Jujuy. A cause d’un accident, la route goudronnée est coupée et nous sommes obligés de couper à travers champs !

Nous faisons un petit arrêt pour visiter la ville et surtout la place Belgrano parce qu’il n’y a pas grand chose à voir à Jujuy, la population est très typée indienne et c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest.

Nous profitons du WiFi gratuit sur la place pour donner des nouvelles au reste de la famille resté en France puis nous reprenons la route en direction de la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Hucalera est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune…

Nous nous arrêtons près de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Puis nous reprenons la route jusqu’à Huacalera où se trouve notre charmante maison d’hôtes tenue par un couple franco-argentin, Solar del Trópico, notre hôte Analia nous accueille comme des rois ! Les chambres sont très belles, propres et bien décorées (avec des tableaux réalisés par Rémy, le mari de Analia, nous ne l’avons pas vu parce qu’il était parti en randonnée avec un groupe de touristes) et il y a un magnifique jardin également très bien décoré… Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

On visitera le reste de la finca le lendemain matin… Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

• Le site touristique officiel de la région de Misiones
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2010)
Autre visite de la Peña de Carlitos (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : De Salta à Puerto Iguazú

Ce matin nous visitons un peu la ville de Salta avant de prendre l’avion pour Puerto Iguazú. Nous nous baladons autour de la Place 9 de Julio avec sa Cathédrale rose bonbon et l’église San Francisco (pas très loin) qui ressemble à un gros gâteau, à croire que les Salteños sont gourmands !!!

Puis direction l’aéroport pour prendre notre avion Salta – Puerto Iguazú (13h40 – 15h40). Arrivés à Iguazú, nous prenons un taxi, le taxi nous propose ses services pour faire plusieurs excursions : chutes côté brésilien, chutes côté argentin, mines de Wanda, parc des oiseaux, le barrage d’Itaipú, shopping au Paraguay… il y a le choix… (les argentins en général sont de confiance et n’essaient pas trop de vous arnaquer, malheureusement, comme partout il y en a qui gonflent les prix, vous racontent ce qui les arrange… (on y est allé 3 fois et on a eu une seule mauvaise expérience en 2012) mais là on est vraiment bien tombé), nous allons d’abord poser nos affaires dans notre hébergement, puis notre taxi qui nous emmène à Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’œil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Le soir nous partons en direction du Brésil pour un dîner-spectacle au Oba Oba Bottega Samba Show, le spectacle est sympa, le buffet est assez bien mais l’endroit ressemble à une salle des fêtes (nous étions allés au Rafain en 2009 et c’était un peu mieux mais aussi plus cher). Après ce joli spectacle, nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Rio Tropic qui s’appelle maintenant Posada 21 Oranges, tenu par Rémy un français. Les chambres dans des cabanes en bois sont très simples mais la piscine et le jardin tropical sont supers.

Liens utiles :

Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2012)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 3 : De Salta à Cafayate

Aujourd’hui nous partons de Salta en direction de Cafayate, on fait un premier arrêt au Dique Cabra Corral, immense et beau lac artificiel. Ensuite nous continuons notre route et on s’arrête vers La Viña – Alemania, dans un restaurant au bord de la route, Posta de las Cabras, ils ont pleins de chèvres et leurs spécialités sont les fromages de chèvre, restaurant très sympa et bon.

Ensuite nous pénétrons dans la magnifique Quebrada de Cafayate ou de las Conchas, les paysages sont encore une fois magnifiques, on s’arrête à la Garganta del Diablo puis à l’Anfitaetro, énormes failles dans la montagne.

La Quebrada de las Conchas est un site spectaculaire, l’eau et les vents ont façonné peu à peu des formes surréalistes dans les montagnes… comme Los Castillos, immenses châteaux de roche.

Ensuite le paysage change totalement, on pénètre dans une forêt de pins plantés dans le sable, nous cherchons les fameuses dunes de sables, Los Médanos, il y a bien des petites dunes de sable le long de la route mais on ne voit pas de panneau indiquant Los Médanos, ça fait rien, on reviendra demain ! Arrivés à Cafayate, nous nous rendons à El Hospedaje, notre hébergement, c’est un petit hôtel sympa et joliment décoré avec une piscine (pas très belle et pas très propre), les chambres sont simples mais jolies et petit plus il y a pleins de perroquets dans les arbres autour de la piscine !

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 2 : De Tilcara à Salta

Après un bon petit déj’ nous partons à la découverte de la magnifique Quebrada de Humahuaca, nous allons jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous repartons en direction de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville. Avant de reprendre la route, nous nous baladons sur la place et nous faisons quelques achats au marché très coloré de Purmamarca.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on commençait à avoir faim et là au milieu de nul part on voit un panneau « Paraje El Mojón – Restaurante », on s’arrête donc dans ce minuscule hameau et on entre dans une petite maison en pisé, c’est un petit resto super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel, le propriétaire est très accueillant et nous goûtons des spécialités, à base de lama, très bonnes.

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous croisons pleins de magnifiques lamas, le bourg n’est pas super, on ne s’arrête pas et on continue en direction du Viaduc La Polvorilla, après un certain temps à rouler sur cette route en terre (sans panneau), on commence à trouver le temps long, quand on trouve enfin un panneau on se rend compte qu’on arrive bientôt au Chili !!! On fait donc demi-tour et on trouve enfin le fameux viaduc, assez impressionnant… Nous reprenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Arrivés à Salta nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Inti Raymi, comme nous arrivons assez tard, la personne de la réception nous dit qu’ils ont donner nos 2 chambres à d’autres personnes (alors qu’on avait payé un acompte), ils nous proposent une grande chambre pour tous les 3 (moins chère), vu qu’il est tard on accepte… la chambre est très simple et donne sur la rue, pas super…

• Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2012)
Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2012)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 1 : De Buenos Aires à Tilcara en passant par Salta

Ce matin nous allons chercher mon père à l’aéroport international de Ezeiza « Ministro Pistarini » à Buenos Aires puis nous reprenons le taxi pour l’aéroport (aeroparque) Jorge Newbery (c’est de là que décollent la majorité des avions pour les vols internes). Nous décollons pour Salta (12h25 – 14h45). Nous récupérons notre voiture (Chevrolet corsa 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous avons crevé une seule fois et nous n’avons eu aucun problème) à l’aéroport puis nous prenons la route en direction de Jujuy, on déjeune vite fait à Jujuy (la ville n’est pas super et il n’y a rien de spécial à voir même si c’est très dépaysant, en regardant la population « très indienne » nous nous rendant compte que c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest) puis nous continuons jusqu’à la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Tilcara est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune… Comme la nuit approche nous reviendrons le lendemain pour voir la Vallée des Peintres de jour. Nous arrivons à Tilcara où nous logeons, notre Hosteria El Antigal est très charmante, la déco de notre chambre, très andine est faite avec goût, cadre en bois de cactus, tissus andins dans les tons de marrons… Toutes les chambres donnent sur une petite cour très sympa.

• Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca et de la Peña de Carlitos (en 2012)