Jour 5 : Bruxelles

Pour notre dernier jour nous reprenons notre petit déjeuner au snack qui se trouve au croisement des rues du Collège et du Viaduc, à Ixelles. Bon petit déj’ avec 2 couques (viennoiseries), un café ou thé, un bon jus d’orange pressé et service sympathique pour 4€ ! Nous nous baladons et faisons un peu de shopping chaussée d’Ixelles, nous allons jusqu’au Palais de Bruxelles

puis au Mont des Arts et nous revenons en bus jusqu’aux étangs d’Ixelles.

Nous visitons les jardins de l’Abbaye de la Cambre puis nous allons aussi au bois de la Cambre,

nous voulions aller jusqu’au lac mais nous nous perdons dans le bois et comme on a faim, on retourne dans le quartier d’Ixelles. Nous mangeons un très bon sandwich (et pas cher) au snack qui se trouve au croisement des rues du Collège et du Viaduc, nous récupérons nos valises, nous prenons le bus 12 direction Brussels Airport puis l’avion jusqu’à Genève avec EasyJet. C’est la fin d’un super weekend prolongé !

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 4 : Bruxelles et Bruges / Brugge

Ce matin nous prenons le bus jusqu’à la Gare Centrale puis le train (direction Ostende) jusqu’à Bruges (environ 1h). Nous rejoignons le centre à pied, nous passons par le site Oud Sint-Jan,

puis nous arrivons vers l’église Notre Dame.

Nous suivons ensuite le canal Dijver jusqu’au Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai),

puis nous traversons un petit pont et nous arrivons à la place du Burg où se trouve l’Hôtel de Ville.

Ensuite nous continuons jusqu’à la place du Markt dominée par le Beffroi.

Comme nous avons faim et pas de guides nous regardons un peu les restaurants aux alentours, ce sont tous des pièges à touristes, mais nous avons trop faim, nous choisissons donc le Restaurant Central en face du Beffroi, le menu à 14€ est pas mal, mais une fois la carte dans les mains on se rend compte que toutes les boissons, même le demi-litre d’eau, sont à 6€ (comme ils ne servent pas d’eau en carafe en Belgique, on n’a pas le choix !), on demande du pain qu’ils nous font aussi payer sans nous le dire (surprise sur l’addition 1,50€)… Nous continuons notre visite de Bruges, nous faisons un peu de shopping rue Sint-Jakobs, nous nous baladons dans les rues, le long des canaux,

nous allons jusqu’à l’église Saint-Jacques puis nous revenons vers la gare pour prendre le train direction Bruxelles Gare Centrale.

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 3 : Bruxelles

Ce matin nous allons à la brocante ! Nous allons jusqu’au Palais de Justice, où on a une vue sympa sur la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, l’Atomium, le Beffroi de l’Hôtel de Ville…

puis nous descendons dans le quartier du Sablon, le quartier des antiquaires, nous nous baladons dans les rues jusqu’à la place du Jeu de Balle, où il y a une grande brocante le dimanche. Nous prenons un brunch au resto PinPon qui se situe sur la place, finalement sur la carte c’est plus un déjeuner normal (entrées, plats, desserts) qu’un brunch mais c’est très bon (même si un peu cher et service un peu long) et la salle sous la verrière avec vue sur la brocante est très sympa.

Nous continuons notre visite du quartier par la chic rue des Sablons jusqu’à la place du Grand Sablon et l’église Notre-Dame du Sablon,

puis nous nous baladons dans le Square du Petit Sablon

et dans le Parc d’Egmont.

Nous prenons ensuite le métro pour aller dans le quartier Saint-Gilles, où vivait notre ami avant, nous marchons jusqu’à la place et l’église Saint Gilles.

Puis nous revenons vers Ixelles pour aller voir le documentaire 9.70 (sur l’utilisation des semences en Colombie), au cinéma Vendome, à l’occasion du « Festival de films AlimenTerre » organisé par l’association SOS Faim Belgique.

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 2 : Bruxelles

Ce matin nous allons faire un tour au marché place Flagey pour faire quelques courses puis nous rejoignons des amis dans le quartier Grand Place, en se perdant dans les rues nous tombons sur le Zinneke Pis qui se trouve au croisement des rues des Chartreux et du Vieux-Marché-aux-Grains

puis nous arrivons à notre lieu de rendez-vous le Café Walvis, très bonnes salades et l’ambiance est sympa. Puis nous continuons notre visite du quartier, nous allons voir les Halles,

puis Grand-Place (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Puis nous continuons dans les ruelles aux alentours de Grand-Place, belles maisons en brique mais complètement gâchées par les panneaux lumineux, bâches, stores… des milliers de restaurants à touristes qui se sont installés. Nous allons ensuite voir Jeanneke Pis, qui se trouve au fond de l’Impasse de la Fidélité, cachée dans un mur et barricadée par un portail rouge mais avec tous les touristes qui prennent des photos dans cette direction on se doute qu’elle est part là ! Ensuite nous continuons notre balade en passant dans les Galeries royales,

nous repassons par Grand-Place puis nous arrivons au Manneken Pis, qui est minuscule et habillé aux couleurs de la suédoise le nouveau gouvernement de Bruxelles (snif, moi je voulais le voir tout nu ! pour me consoler je craque pour une gaufre de liège !).

Nous continuons la visite par le Mont des Arts, où la vue est très sympa

puis nous passons à côté du Musée des Instruments de Musique, de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg

Nous faisons un peu de shopping en remontant la chaussée d’Ixelles. Ce soir nous dînons à la maison et après le dîner nous allons faire un tour place Flagey parce qu’il y a des concerts dans les bars pour la fête « Tournée Générale de Gaulle ».

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 1 : Bruxelles et Gand / Gent

Hier, nous avons pris notre avion de Genève à Bruxelles avec EasyJet, nous sommes arrivées à l’heure à Brussels Airport qui se trouve proche de la ville (l’Aéroport de Charleroi Brussels South est plus éloigné) puis nous avons pris le bus 21 direction Luxembourg (arrêt à côté du parlement européen). Ce matin nous nous levons avec un beau soleil, nous allons prendre notre petit déjeuner au snack qui se trouve au croisement des rues du Collège et du Viaduc, à Ixelles. Bon petit déj’ avec 2 couques (viennoiseries), un café ou thé, un bon jus d’orange pressé et service sympathique pour 4€ ! Nous rejoignons ensuite mon ami au Parlement Européen,

il nous fait visiter le bâtiment central avec le plateau télé, les salons pour les événements, l’hémicycle, puis l’autre bâtiment où se trouve son bureau qui a une belle vue sur la place du Luxembourg et Bruxelles.

Ensuite nous prenons le bus 38 (direction De Brouckère) et nous nous arrêtons à la Gare Centrale pour prendre le train (direction Knokke) jusqu’à la gare Gand Saint Pierre (environ 30 min). Nous nous baladons à pied pour rejoindre le centre de Gand, qui se trouve à environ une demi heure à pied, puis nous arrivons rue Veldstraat, nous faisons du shopping jusqu’à l’église Saint Nicolas et la place Korenmarkt. Nous mangeons à EXKI, un restaurant rapide avec de bons produits naturels et frais, nous prenons un menu à 7,90€ avec petite salade, sandwich et boisson, tout était très bon.

Nous continuons notre visite de Gand par le pont et l’église Saint Michel, nous marchons le long du canal Handelsdok, d’un côté nous avons le Quai aux Blés (Korenlei)

et de l’autre le Quai aux Herbes (Graslei), puis nous arrivons au beau Château des Comtes.

Nous continuons notre balade le long du canal Handelsdok et du canal Leie,

puis nous revenons vers le centre par les rues qui passent vers l’église Saint Jacques et le Beffroi

Nous prenons ensuite le chemin de la gare puis nous prenons notre train pour Bruxelles Gare Centrale. Nous rentrons en bus chez notre ami et le soir nous dînons au resto Le P’tit… Belge, les plats étaient bons, nous avons goûté aux spécialités : Stoemp saucisse, Carbonade flamande et Waterzooi mais le dessert une gaufre de Bruxelles était bof bof, la gaufre était sèche et dure…