Jour 11 : De Puerto Madryn à Trelew

Aujourd’hui c’est parti pour la découverte de la Péninsule Valdés, nous prenons la route (on a loué une voiture) puis faisons un premier arrêt à Puerto Pirámides pour naviguer avec les baleines. On prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant.

Nous avons même la chance de voir plusieurs baleines plonger juste devant notre bateau et nous montrer leur queue (la photo typique de carte postale de Puerto Madryn !). Il y en a même une qui prend la pose, tête et queue dehors !

Nous continuons notre route pour observer des lions et des éléphants de mer (je ne me rappelle plus où on s’est arrêté exactement…),

sur la route nous croisons des ñandús (sortes d’autruches), des maras (sortes de lièvres)…

Nous continuons notre route jusqu’à Trelew, nous dînons au resto El viejo Molino et nous dormons à l’hôtel Touring Club, un hôtel plein d’histoire, on a l’impression de revenir un siècle en arrière (la salle à manger, le grand escalier…), les chambres sont très simples et assez vieillottes mais le reste fait le charme, en plus Saint Exupéry et Butch Cassidy (pour avoir un œil sur la banque qui est juste en face) y ont logés.

Je suis allée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…)

Liens utiles :

Autre visite de Puerto Madryn (en 2008)
Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : De Buenos Aires à Puerto Madryn en passant par Trelew

Ce matin nous prenons l’avion Buenos Aires – Trelew (5h30 – 7h30), nous récupérons notre voiture à l’aéroport puis nous partons direction Punta Tombo. Arrivés sur le lieu, on croise quelques guanacos qui se mêlent aux quelques milliers de manchots… Au début on en croise que quelques uns et plus on avance plus il y en a, puis nous apercevons des centaines de nids de partout (ils font des trous dans la terre)…

En tout cas le spectacle est magnifique et ils sont trop choux !!! Il y a des milliers de manchots, certains se baignent, pêchent, se baladent,

d’autres font le guet et couvent leurs œufs dans leur nid…

Après cette jolie balade nous reprenons la route en direction de Puerto Madryn, nous dînons à la Cantina El Náutico, super resto, très bons plats de la mer et accueil très sympathique. Le soir nous dormons à l’Hosteria Los Troncos, les propriétaires sont accueillants, tout est décoré avec beaucoup de bois et les chambres sont simples.

Liens utiles :

Autre visite de Punta Tombo (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 11 : De Puerto Madryn à Ushuaïa en passant par Trelew

Ce matin quand nous nous levons à l’Estancia San Guillermo, on nous propose d’aller voir la tonte des moutons avec une école du coin qui est venu spécialement pour ça. Les moutons ne bougent pas et se laissent totalement faire, ensuite ils trient la laine selon les parties du corps et donc la qualité pour la vendre.

Puis nous visitons l’estancia avec tous ces animaux, moutons, poules, chevaux… et bien sûr les 2 guanacos, leurs mascottes qui nous auront encore bien fait rire !

Nous déjeunons à l’estancia puis nous partons pour une magnifique balade à cheval dans la steppe patagonienne jusqu’à l’océan.

Nous quittons l’estancia avec des étoiles pleins les yeux et nous prenons notre avion à Trelew direction Ushuaïa (19h30 – 21h40). Arrivés à Ushuaïa nous nous prenons le taxi pour rejoindre notre hébergement, l’Hosteria Linares, nous logeons dans la suite familiale sous les toits, la chambre est magnifique avec sa salle de bain originale et la vue depuis l’hosteria est très belle.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : Puerto Madryn

Aujourd’hui nous partons faire du Snorkeling avec les lions de mer, nous y allons avec le centre de plongée Lobo Larsen (mauvaise expérience, je ne le conseille pas du tout, ils nous ont demandé si on voulait des photos souvenirs nous avons dit oui, le prix était super cher, mais nous n’avions pas d’appareil étanche…nous payons donc pour les photos et ensuite ils nous disent que si on veut tous les deux des photos il faut payer 2 fois le prix parce qu’ils vont nous faire des photos personnalisées de chacun… Finalement, ils ont fait des photos de groupe (j’ai dû toutes les recadrer pour qu’elles soient un peu plus personnalisées) et ont fait payé à chaque personne pour le même cd avec les mêmes photos…quand on s’est plaint ils nous ont dit que si on aurait pas payé tous les deux, ils auraient écarté l’autre des photos (voilà pourquoi tout le monde doit payer même si c’est pas des photos personnalisées comme ils disaient au début…) Belle arnaque… En plus ma mère ne voulait pas faire de plongée mais on avait demandé si elle pouvait monter sur le bateau (en payant bien sûr), ils nous ont dit oui et arrivés au niveau de la plage où on montait sur le bateau, ils nous disent que la mer est trop agitée et qu’elle risque d’être malade et que de toute façon, elle ne verrait pas les lions de mer depuis le bateau, ma mère reste donc sur la plage à nous attendre… (arrivés vers les lions de mer, la mer n’était pas du tout agitée, les lions de mer nageaient autour du bateau… elle aurait donc pu les voir, faire de belles photos (sûrement plus belles qu’eux)…) bref, super mauvaise expérience, heureusement les lions de mer nous l’ont fait un peu oublier.) La sensation de nager avec les lions de mer est géniale, apparemment ce sont les jeunes qui viennent nous voir, plus curieux, ils adorent jouer, nous mordiller, ils nagent autour de nous, sautent jute à côté, sortent leur tête pour nous regarder… de vrais boute-en-train !!!

Ensuite nous rejoignons l’Estancia San Guillermo, où on est accueilli par leur super mascotte, un guanaco qu’ils ont depuis qu’il est tout petit, il saute autour de la voiture, colle son nez contre la vitre et quand on ouvre la fenêtre il rentre complètement sa tête dans la voiture, on s’est pris un énorme fou rire, inoubliable… :) Nous visitons un peu l’Estancia et nos chambres, les deux chambres sont très spacieuses et joliment décorées, en plus nous sommes les seuls à dormir dans l’Estancia, on a donc un grand salon avec un joli feu dans le poêle pour nous tout seul !

Les propriétaires nous proposent de boire un maté en attendant le dîner, ma mère goûte pour la première fois, LA boisson argentine par excellence, mais ce n’est pas une réussite, la boisson chaude très amère plaît rarement du premier coup mais on s’y habitue… Ensuite nous visitons la cuisine, la cuisinière est en train de préparer des empanadas, sortes de chaussons garnis de pleins de choses différentes (mozarella-jambon, viande, mozarella-basilic-tomates, poulet, thon, maïs…) il en existe des milliers, c’est trop bon et l’asador (personne qui fait le barbecue) prépare un agneau sur un asador (sorte de barbecue à la vertical) !

Le soir nous mangeons des empanadas et une parillada (viande grillée) accompagnée de pleins de bonnes salades variées, dans la petite salle à manger juste à côté de la cuisine.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : Puerto Madryn

Aujourd’hui c’est parti pour la découverte de la Péninsule Valdés, nous prenons la route (on a loué une voiture) puis faisons un premier arrêt à Puerto Pirámides pour naviguer avec les baleines. On prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant. Nous avons même la chance de voir plusieurs baleines plonger juste devant notre bateau et nous montrer leur queue (la photo typique de carte postale de Puerto Madryn !).

Nous continuons notre route pour observer des éléphants et des lions de mer (je ne me rappelle plus où on s’est arrêté exactement…),

sur la route nous croisons des ñandús (sortes d’autruches) et une sorte de poule d’eau (l’appareil a dû mal à faire la netteté, ces deux animaux ont la même couleur que le paysage!).

Le soir nous mangeons au resto El Náutico, les plats sont bons et l’accueil sympa, c’est un resto très prisé (pleins de photos avec des célébrités sur les murs), pensez à réserver. Puis nous dormons encore à l’hôtel Gran Madryn, hôtel assez moderne, les chambres sont simples mais spacieuses, bon petit déjeuner.

Je suis allée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…)

Liens utiles :

Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2010)
Autre visite de Puerto Madryn (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Trelew à Puerto Madryn

Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner dans notre hôtel, le Touring Club, nous parlons un peu avec le propriétaire qui nous dit que Saint Exupéry et Butch Cassidy ont bien logés dans cet hôtel, ils ont même gardé la chambre de Butch Cassidy intacte, apparemment il y a passé plusieurs nuits pour braquer le Banco Nación, qui se trouve juste en face, on le voit depuis le toit-terrasse de l’hôtel, mais ce fût sans succès…

Ensuite nous prenons la route pour Punta Tombo (on a loué une voiture), arrivés sur le lieu, on croise quelques guanacos qui se mêlent aux quelques milliers de manchots…

Au début on prend en photo le moindre petit manchot qu’on croise et plus on avance plus il y en a, ils prennent même la pose avec nous et ne sont pas trop peureux, il y en a même un qui est venu me pincer le pantalon avec son bec parce que je me suis mise au travers de sa route ! En tout cas le spectacle est magnifique, il y a des milliers de manchots, certains se baignent, pêchent, se font bronzer,

d’autres se baladent, couvent leurs œufs dans leur nid…

Ensuite nous reprenons la route direction Gaiman, ancienne colonie galloise, la ville est surtout connue pour ses maisons de thé, on prend donc le goûter à Ty Gwyn, on nous sert un bon thé avec pleins de bons gâteaux et trucs salés (très copieux), on se régale…

Nous reprenons la route direction Puerto Madryn où nous logeons. Notre hôtel, le Gran Madryn, est un hôtel assez moderne, les chambres sont simples mais spacieuses, bon petit déjeuner.

Liens utiles :

Autre visite de Punta Tombo (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Puerto Madryn

Nous prenons le bus depuis Bariloche pour rejoindre Puerto Madryn, 13h de voyage.

Le premier jour nous visitons Puerto Madryn et ses alentours (plages, Monument à l’indien Tehuelche, Punta Loma) et le deuxième jour nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés.

PREMIER JOUR

Arrrivés à Puerto Madryn le matin, nous nous baladons tout le long de la plage depuis le centre jusqu’au Monument à l’indien Tehuelche, la plage est sympa, juste avant d’arriver au monument, il y a des rochers avec des formes bizarres, sculptés par les vagues et la mer.

Depuis le monument qui se trouve en haut d’une petite falaise, on a une belle vue sur la plage, la mer et Puerto Madryn.

Ensuite nous décidons de continuer à pied jusqu’à Punta Loma (sur la carte qu’on nous a donné les distances ne sont pas affichées mais on dirait que c’est pas beaucoup plus que ce qu’on vient de faire), après 1h30 de marche dans la steppe patagonienne (avec des poses photos…) on commence à se demander si on est bientôt arrivés mais on ne voit toujours rien, on décide de faire du stop pour arriver plus vite, heureusement on nous prend rapidement (les personnes dans la voiture sont étonnés qu’on soit venus à pied depuis Puerto Madryn, les argentins, en général, n’aiment pas trop marcher, ne vous fiez donc pas trop à ce qu’ils vous disent quand vous demandez combien de temps on met à pied pour aller à un endroit, ils en rajoutent tout le temps et ne vous conseille jamais de le faire…).

Arrivés à Punta Loma, on aperçoit depuis le haut d’une falaise une colonie de lions de mer, ils sont affalés sur la plage, heureusement que les plus jeunes sont un peu plus vifs et vont dans l’eau, jouent… pour faire un peu le spectacle !

Pour le retour, on décide de demander directement aux personnes qui sont sur le parking s’ils peuvent nous ramener, on tombe sur un groupe de jeunes argentins super sympas qui nous invitent à boire du maté (LA boisson d’Argentine) sur une plage au milieu du chemin avant de rentrer.

DEUXIÈME JOUR

Nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés avec une agence. On fait un premier arrêt à la plage El Doradillo, où on peut apercevoir des baleines depuis le rivage et nous avons la chance d’en voir une ! Nous continuons la route jusqu’à Puerto Pirámides, où on prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant. Nous avons même la chance de voir un baleineau faire des sauts pour appeler sa mère (d’abord il tape sur la mer avec leur nageoire, ensuite avec leur queue et si leur mère ne vient toujours pas ils prennent leur élan et font des sauts en se laissant tomber sur le côté pour faire encore plus de bruit).

Ensuite nous mangeons à Puerto Pirámides et nous nous baladons sur la plage aux alentours, nous découvrons une pauvre baleine échouée et nous sommes encore impressionnés par la taille de ce gros mammifère mais apparemment ce n’est pas un gros spécimen…

Nous repartons dans notre minibus direction Punta Delgada où nous apercevons quelques éléphants de mer puis nous continuons jusqu’à Punta Cantor pour voir la Caleta Valdés et c’est déjà la fin de la journée.

Je suis retournée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…). Cette fois là (en janvier) et deux autres fois (en octobre-novembre) nous avons vu plus d’animaux sur la route comme des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)...(je pense que c’est parce que nous avions notre propre voiture)

Liens utiles :

Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2010)
Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Mendoza