Villa La Angostura

Je vais à Villa La Angostura pour la journée avec un ami, depuis Bariloche en bus comptez plus ou moins 1h15 de trajet aller. Villa La Angostura est une jolie petite ville au bord du lac Nahuel Huapi.

Malgré le temps « neigeux », on décide de faire plusieurs balades dans les alentours, on emprunte d’abord un sentier dans le Parc National d’Arrayanes (ces arbres surprenants aux couleurs orangées, voir aussi Île Victoria) sur la Péninsule de Quetrihue qui nous amène à un joli point de vue sur le lac, la vue est un peu bouchée par les nuages mais les arbres recouverts de neige ont leur charme.

Ensuite nous partons à la découverte de la Laguna Verde, un petit sentier en fait le tour en nous montrant différents arbres de la zone dont le fameux Arrayan del amor, un arrayan qui enlace un autre arbre, et le Llao Llao un champignon qui se pose sur les arbres et forme des nœuds en séchant. Pendant toute la balade nous sommes accompagnés par des chiens errants très sympas, nos guides argentins !

Après une bonne parillada (viande grillée sur un petit barbecue qu’on vous sert sur la table), on repart à l’aventure direction la Cascade Inacayal, le sentier est enfoui sous la neige et c’est avec les pieds trempés que nous arrivons devant une petite cascade (un peu déçu par la taille…).

Tant pis, on retourne à Villa La Angostura pour se réconforter avec un bon thé et de délicieux gâteaux à côté de la cheminée de la Casita de Oma.

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la Patagonie
  • Le site touristique officiel de la province de Neuquén

Revenir au Carnet de Voyage de Bariloche ou aller à la prochaine excursion Cerro Campanario

Île Victoria et Forêt de Arrayanes

Départ depuis le Port Pañuelo (vous pouvez payer pour prendre le bus depuis le centre ville avec votre excursion ou prendre le bus « colectivo » 20, moins cher)

Cette excursion est l’une des plus belles de Bariloche, depuis les trajets en bateau entourés des mouettes du lac jusqu’à la découverte de l’île et de ses magnifiques paysages, en passant par la balade dans la forêt de Arrayanes et ses arbres surprenants, tout est magnifique.

Pour faire l’excursion j’avais choisi l’entreprise Cau Cau qui ont des bateaux modernes, contrairement à l’entreprise TURISUR et leur bateau « Modesta Victoria » un bateau qui date de 1937 (j’ai refait cette excursion en 2010 avec mon père en changeant d’entreprise pour tester la « Modesta Victoria » et j’ai beaucoup aimé aussi donc je n’ai pas vraiment de préférence, peut être un petit plus pour l’histoire de la « Modesta Victoria » et la visite du petit musée à l’intérieur du bateau)

J’ai pris le bateau le matin, après 1h de trajet le premier arrêt se fait sur la Péninsule de Quetrihue pour admirer la forêt de Arrayanes.

Ensuite on reprend le bateau jusqu’à l’île Victoria, on arrive au port Anchorena et on nous laisse un peu de temps libre pour manger (resto libre service pas super) et visiter les alentours du port. J’en profite pour vite manger et aller voir les quelques peintures rupestres puis continuer jusqu’à la superbe plage de sable volcanique del Toro.

Ensuite je rejoints le guide pour continuer la visite de l’île, on nous montre l’école, la maison du premier garde du parc, les plantations de pins (qui sont devenus gigantesques et ont partiellement détruit l’écosystème de l’île) puis le sentier grimpe un peu et on arrive jusqu’au sommet où l’on aperçoit Bariloche.

Pendant la balade, j’ai fait connaissance avec quelques argentins avec qui on a traîné à prendre des photos… et quand on arrive au port le bateau n’est plus là…heureusement on nous explique que le bateau fait deux rotations par jour, et que exceptionnellement on pourra prendre le suivant. On en profite pour s’allonger au soleil et continuer à admirer les paysages. On reprend le bateau, le soleil commence à se coucher et le lac devient sombre, encore de magnifiques panoramas…

Petit conseil : n’oubliez pas de prendre du pain dans vos sacs pour faire de magnifiques photos avec les mouettes qui viennent vous prendre le pain des mains.

Liens utiles :

Autre visite de Isla Victoria (en 2012)
Autre visite de Isla Victoria y Bosque de Arrayanes (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage de Bariloche ou aller à la prochaine excursion Puerto Blest, la Cascade de Los Cántaros et le lac Frías

Bariloche – El Bolsón – Villa La Angostura

Je fais un stage à Bariloche, au Cerro Catedral, pendant tout le mois de juillet et je profite de mes week-ends pour visiter les alentours. Comme je suis logé dans un appart meublé, chez les parents d’un collègue, je ne peux pas vous conseiller de logement.

Les lieux apparaissent dans l’ordre où je les ai découvert / Cliquez sur les lieux pour accéder au détail

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Buenos Aires