2008 juil : Bariloche – Buenos Aires – Puerto Madryn – Mendoza – Ischigualasto – Talampaya – San Juan

Me voilà partie à la découverte de l’Argentine pour la première fois, je passe un mois à Bariloche pour un stage (juillet 2008), quelques jours chez un ami argentin à Buenos Aires et pour ne pas revenir en France sans avoir parcouru un peu le pays, avec un ami français connu pendant mon stage, on décide d’aller à Puerto Madryn pour voir les animaux (otaries, baleines, phoques) et dans les provinces de Mendoza, San Juan et La Rioja pour la chaleur et les deux magnifiques parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya.

Carte Argentine

Carte Argentine

Carnet de voyage: 
Cliquez sur les villes / parcs pour accéder au détail

  • Bariloche – El Bolsón – Villa La Angostura              du 29 juin au 6 août
  • Buenos Aires                                                            du 7 août au 10 août
  • Le retour à Bariloche en bus                                    les 10 et 11 août
  • Puerto Madryn                                                          les 16 et 17 août
  • Mendoza                                                                   le 19 août
  • Ischigualasto et Talampaya                                     le 20 août
  • San Juan                                                                  le 21 août

Comme j’ai créé ce blog en février 2014 et que je ne retrouve pas mon carnet de voyage de l’époque (juillet et août 2008), je vais surtout vous parler des excursions que j’ai fait (je n’ai pas retrouvé les infos pour les logements, restos…

Liens utiles :

 PS : C’est pendant ce voyage que j’ai rencontré mon mari… <3

8 réflexions au sujet de « 2008 juil : Bariloche – Buenos Aires – Puerto Madryn – Mendoza – Ischigualasto – Talampaya – San Juan »

  1. Bonjour Belinda & Rodrigo,

    Super intéressant votre blog ! quel dommage que nous ne le découvrions que maintenant, car nous partons du 8 novembre au 14 décembre pour un voyage organisé par nous mêmes avec un couple d’amis. On aurait aimé vous lire avant….

    Nous aimerions avoir votre avis pour le téléphone : vaut-il mieux prendre une extension de notre forfait (Orange pour nous) où acheter une carte Sim chez un opérateur argentin, sachant que l’on aura quelques coups de fil à passer pour la France et d’autres à l’intérieur de l’Argentine.
    Peut être qu’on devrait dédier un téléphone pour la France et un autre pour l’Argentine, qu’en pensez-vous ?
    Un bonjour de Gap où comme en Savoie le temps est pourri aujourd’hui.
    Chantal & Lucien

    • Bonjour Lucien & Chantal,

      Merci pour notre blog :)

      Pour passer des appels en Argentine je vous conseille vivement de prendre une carte SIM sur place, vous pourrez en trouver dans tous les kiosques et c’est beaucoup moins cher qu’avec un opérateur français. Pour les appels en France, tout dépend combien coûte l’extension… Moi je n’ai jamais pris d’extension, j’appelais avec Skype, on paye le prix d’un appel local et on peut appeler sur tous les portables du monde, mais il faut internet. A une époque, ça coûtait moins cher d’appeler en France avec un forfait argentin qu’avec un forfait français mais maintenant je ne sais pas…

      A bientôt
      Belinda

  2. Bonjour
    Merci pour votre blog qui permet de piocher plein de choses interessantes .
    Nous envisageons de partir 15 jours en Fevrier et faire plutôt la partie Sud .
    je pensais faire directement EZE TRELEW , rester 3 jours à TRELEW ; ensuite je ne sais pas comment organiser le voyage , sachant que nos amis veulent pousser jusqu ‘ à Ushaia , ensuite le glacier Pedrito moreno ….. a t on le temps de trainer un peu à Bariloche ? et moi je voudrais passer 3 jours à BA avant de renter sur la France .Vous qui avez l ‘habitude , comment verriez vous le circuit ?

    Merci beaucoup pour vos idées que j ‘attends avec impatience ,

    Beatrice Sanviti

    • Bonjour Beatrice,

      Vous voulez faire Buenos Aires – Trelew – Ushuaïa – El Calafate – Bariloche – Buenos Aires en 15 jours (voir mon voyage de 2009), je pense que cet itinéraire est un peu juste pour 15 jours mais quand même possible en prenant l’avion et en restant le minimum à chaque endroit.
      Pour Trelew, comptez 2 jours complets, pour aller à Punta Tombo pour la colonie de manchots qui est à voir absolument (de septembre à avril) et pour faire la Péninsule Valdés (plus près de Puerto Madryn), si on veut voir des animaux et un paysage patagonique, la péninsule est parfaite, on navigue avec des baleines (de mai à décembre), c’est assez impressionnant (départ à Puerto Piramides), on voit des éléphants et des lions de mer, sur la route on croise des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)… (Je vous conseille de louer une voiture pour être plus indépendant)
      Pour Ushuaïa, comptez 2 jours complets, pour faire la navigation sur le canal Beagle et la visite du Parc Terre de Feu.
      Pour El Calafate, comptez 3 jours, vous pouvez, par exemple, voir le glacier Perito Moreno, faire une navigation sur le lac argentin et faire le trekking sur le glacier Viedma (près de El Chalten), on a adoré et c’est beaucoup moins touristique que sur le Perito Moreno.
      Pour Bariloche, comptez 3 jours complets, je vous conseille le Circuito Chico et Cerro Campanario (la plus belle vue de Bariloche), la Isla Victoria et Bosque de Arrayanes (magnifique navigation sur le lac) et la route des 7 lacs (jusqu’à San Martin), il y a pleins d’autres excursions sympas mais je dirais que c’est mon top 3 ! (Je vous conseille de louer une voiture pour être plus indépendant)
      Pour Buenos Aires (je vous conseille effectivement de visiter Buenos Aires en dernier), comptez 2-3 jours, pour visiter les quartiers les plus connus : Caminito à Boca, San Telmo (marché le dimanche), le centre (place de Mai et maison rose) de là on peut aller à pied jusqu’à Puerto Madero d’un côté (quartier moderne) et Florida la rue piétonne commerçante de l’autre, ensuite je vous conseille de consacrer un jour (ou une demi journée) au delta du Tigre (superbe)… Mon top 3 Tigre, Puerto Madero et Caminito.
      Le nombre de jours que je vous donne c’est, à mon avis, le minimum et bien sûr sans les trajets !

      Voilà, j’espère que mes conseils vous seront utiles et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  3. Bonjour,

    Mon amie et moi partons début novembre pour un voyage d’une année à travers l’Amérique du Sud. Nous accueillerions volontiers vos conseils concernant les questions suivantes :
    - combien de jours rester à Buenos Aires, d’où nous entamons notre périple? Quels quartiers faire absolument? Où se loger à notre arrivée?
    - nous pensons acheter un véhicule pour descendre en Patagonie et remonter les Andes mais il semble très laborieux d’y parvenir et plutôt conseillé de le faire au Chili. Auriez-vous des conseils, tuyaux, connaissances,…? Quel moyen de transport est-il à privilégier en fonction des pays? Pour rejoindre la Patagonie avec comme seule halte la péninsule de Valdez par exemple, bus, voiture, avion?
    - Une tente est-elle recommandée ou est-il facile de loger dans une auberge ou chez l’habitant (sachant qu’on pense faire quelques trecks) ?

    Merci d’avance pour votre réponse. Meilleure salutations, Guillaume R.

    • Bonjour Guillaume,

      - A mon avis l’idéal est de rester 3 jours à Buenos Aires pour voir les quartiers les plus connus, après tout dépend si vous aimez les grandes villes ou pas, personnellement je ne suis pas fan et donc 3 jours pour moi c’est largement suffisant mais si vous aimez la ville vous pouvez y rester plus longtemps sans vous ennuyer parce que Buenos Aires est une ville immense. Il faut visiter Caminito à Boca, le centre (place de Mai et maison rose) de là on peut aller à pied jusqu’à Puerto Madero d’un côté (quartier moderne) et Florida la rue piétonne commerçante de l’autre, San Telmo (marché le dimanche, super sympa), il y a aussi Palermo, Recoleta… ensuite je vous conseille de consacrer un jour (ou une demi journée) au delta du Tigre (superbe)… Mon top 3 Tigre, Puerto Madero et Caminito. A Buenos Aires nous logeons toujours à l’hostel Tango Argentina, à San Telmo, il est sympa et assez bien situé, on peut facilement aller à pied dans le centre et à Puerto Madero. Sinon il y a aussi l’hostel Suites Florida qui est encore mieux placé car dans la rue piétonne mais c’est une auberge de jeunesse immense et les jeunes qui y logent font souvent beaucoup de bruit donc tout dépend ce que vous recherchez…
      - Le moyen de transport à privilégier est le bus, moins cher que l’avion et beaucoup moins fatigant que la voiture. Ils sont très confortables, roulent de nuit (donc on économise une nuit d’hôtel) et ils relient toutes les villes. Pour faire la route en voiture je ne connais pas assez pour vous donner des conseils, je connais seulement les routes aux alentours de Bariloche et aux alentours de Trelew/Puerto Madryn qui sont en assez bon état même celles en terre, mais je ne connais pas les routes du sud de la Patagonie. Au Chili vous pouvez faire une partie de la route mais pour aller tout au sud de la Patagonie vous êtes obligés de passer par l’Argentine, car au sud du Chili se sont des îles, les routiers chiliens sont d’ailleurs obligés de passer par l’Argentine pour atteindre le bout du Chili (à certains endroits il doit y avoir des ferrys mais je ne pense pas qu’il y en ait partout).
      - Pour la tente je ne sais pas trop, tout dépend où vous voulez faire vos treks. Il est très facile de loger dans des auberges, il y en a partout et pour les treks selon les endroits il y a aussi des refuges.

      Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  4. Bonjour,

    En préparation pour un voyage en Argentine je regarde pas mal les blogs, mais alors le votre est incroyable !
    Plein d’info, sa donne encore plus envie de partir :)

    J’ai pas mal de question mais je vais essayer de faire court :
    -que me conseille vous pour faire Buenos-Aires/Esquel, avion ou bus ? C’est le budget qui fera la différence aussi mais je n’arrive pas a trouvez le prix des transports (même sur le site LADE). Avez vous une idée approximative du prix ?
    -Même question entre le Parc national los glaciares et Ushuaia, quel budget en bus ?

    Voila maintenant je suis preneuse de tout les conseils :)

    Merci d’avance !

    • Bonjour Morgane,

      Merci beaucoup pour notre blog :)

      Pour faire Buenos Aires – Esquel en avion c’est avec Aerolineas Argentinas, environ 180 €, 2h30. En bus c’est 2000-2200 pesos et 26h.
      Pour El Calafate – Ushuaia, en avion pareil avec Aerolineas Argentinas, 95 € (je pense que c’est une super promo, je ne l’ai jamais vu à ce prix, à votre place je n’hésiterais pas…), 1h20. En bus 1200 pesos, 16h.

      Pour voir les prix des avions sur Aerolineas Argentinas pour les français : http://www.aerolineas.com.ar/fr-fr
      Pour voir les prix des bus : http://www.plataforma10.com

      PS : Le change en ce moment est à environ 1 € = 17 pesos et pour info si vous avez entendu parler de l’euro « blue » au black, celui-ci n’existe plus depuis le changement de président (ou du moins la différence est devenu minim seulement quelques centimes par rapport à l’officiel alors qu’avant on gagnait plus de 25%)

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *