San Juan

Aujourd’hui nous visitons les alentours de San Juan et comme nous n’avons pas visité de caves à Mendoza et que nous sommes sur la fameuse route des vins d’Argentine (entre Mendoza et San Juan), nous devons au moins visiter une cave ! Nous partons en direction des caves de Zonda (bus/colectivo 23), une cave à champagne (je n’aime pas le vin…alors tant qu’à choisir…) qui se trouve dans une montagne, apparemment la température constante à l’intérieur de la montagne est parfaite pour faire du bon champagne. En tout cas le cadre est super sympa…

Ensuite nous nous baladons dans les alentours de la cave et nous prenons un petit sentier qui monte jusqu’au sommet de la montagne (où se trouve la cave), la vue est belle et nous en profitons pour faire un petit pique-nique entourés par des chiens errants (très sympathiques) qui nous ont suivis tout le long de la promenade.

C’est la fin du voyage (ou presque), mon ami continue sa route vers Iguaçu et moi je reprends le bus pour Bariloche pour rejoindre mon chéri. Les paysages sur la route sont encore magnifiques fleuves, montagnes, lacs…

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage

Ischigualasto et Talampaya

Nous prenons une agence (voiture avec chauffeur privé) depuis San Juan pour visiter les 2 parcs dans la journée sachant que nous avons 4h de route pour y aller, nous partons très tôt le matin et le soleil se lève pendant que nous sommes sur la route. Nous commençons par la visite du Parc Ischigualasto, le circuit en voiture fait 40 km pour environ 3h de visite avec 5 arrêts, un guide du parc nous accompagne tout le long de la visite. Les paysages sont magnifiques, le premier arrêt s’appelle El Gusano (le ver), une formation rocheuse qui ressemble à un ver et où on peut observer des fossiles. Ensuite nous continuons vers El Valle Pintado (la vallée peinte), on se croirait sur la lune, la terre est presque blanche et la vallée est formée par pleins de petits monts avec des dégradés de couleurs d’où le nom, sur le chemin on croise un sphinx à 2 têtes, et pleins d’autres formations bizarres… Le prochain arrêt La Cancha de Bochas (le terrain de boules) est le plus surprenant, des boules sorties de nulle part (enfin si de la terre, elles ressortent petit à petit, phénomène étrange) sont éparpillés un peu partout sur le sol.

L’arrêt suivant El Submarino est un rocher en forme de sous-marin, puis nous continuons jusqu’à El Hongo, un rocher en forme de champignon où on croise un zorro (renard) qui se balade tranquillement et qui prend la pose pour les photos !

La route se termine le long des Barrancas Coloradas, une énorme barre rocheuse rouge. Nous mangeons dans le resto du Parc puis nous prenons la route pour le parc Talampaya. Le Parc Talampaya est très différent de l’autre, ici tout est rouge. Le circuit classique se fait en minibus le long du Canyon Talampaya et dure environ 2h30 avec 4 arrêts. Le premier arrêt Petroglifos, nous permet de découvrir quelques pétroglyphes laissés par les peuples originaires quelques siècles avant la colonisation, mais je ne peux pas quitter des yeux le magnifique paysage qui nous entoure avec ses falaises rouges vertigineuses. Ensuite nous visitons le Jardín Botánico, où l’on peut découvrir des plantes aux couleurs vert anis,

au fond le long de la falaise nous découvrons des sortes de cheminées (conduits en demi-sphère) qui s’étendent sur toute la hauteur,

puis nous continuons vers La Catedral, une formation rocheuse qui ressemble à une cathédrale, au même endroit nous découvrons un dromadaire, une tête d’indien…on laisse aller notre imagination et toutes sortes de formes apparaissent sous nos yeux ! Le dernier arrêt El Monje, on fait une petite marche pour découvrir la tour, le totem, la tortue puis le moine.

Nos 2 magnifiques excursions sont finies, nous reprenons la route pour San Juan.

Je vous conseille de dormir à San Agustín del Valle Fértil si vous arrivez du Sud (c’est ce que j’ai fait en juillet 2010) ou à Villa Unión si vous arrivez par le Nord. Pour visiter les 2 parcs, la route est beaucoup moins longue (que depuis San Juan) et vous pouvez visiter un jour Ischigualasto en rajoutant la balade au Cerro Morado qui est très sympa, avec une vue superbe sur le parc, et l’autre jour Talampaya en rajoutant aussi une balade à pied dans le parc par exemple celle du Cañon Arco Iris qui est juste splendide.

Liens utiles :

Autre visite d’Ischigualasto (en 2010)
Autre visite de Talampaya et Cañon Arco Iris (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à San Juan

Mendoza

La route pour arriver à Mendoza est magnifique, on a une vue superbe sur la cordillère des Andes.

Aujourd’hui c’est journée découverte de la ville, on se balade d’une place à l’autre en commençant par la place San Martín, jolie place avec une statue équestre de San Martín, puis on passe devant le banco hipotecario, un bel édifiice de 1928, on passe la porte pour voir l’intérieur et ses anciens guichets en bois. Ensuite nous continuons vers la place Independencia, belle place remplie d’arbres et une immense fontaine avec au milieu le drapeau argentin,

puis nous arrivons à la place España, qui a un style très différent et très sympa avec ses azulejos et son bassin de style Maure. Nous continuons notre visite dans le parc San Martín, on se balade jusqu’au Cerro de la Gloria, vue panoramique assez sympa.

En fin de journée nous prenons le bus pour San Juan.

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la province de Mendoza
  • Le site officiel de la ville de Mendoza

Autre visite de la ville de Mendoza (en 2010)

 

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Ischigualasto et Talampaya

Puerto Madryn

Nous prenons le bus depuis Bariloche pour rejoindre Puerto Madryn, 13h de voyage.

Le premier jour nous visitons Puerto Madryn et ses alentours (plages, Monument à l’indien Tehuelche, Punta Loma) et le deuxième jour nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés.

PREMIER JOUR

Arrrivés à Puerto Madryn le matin, nous nous baladons tout le long de la plage depuis le centre jusqu’au Monument à l’indien Tehuelche, la plage est sympa, juste avant d’arriver au monument, il y a des rochers avec des formes bizarres, sculptés par les vagues et la mer.

Depuis le monument qui se trouve en haut d’une petite falaise, on a une belle vue sur la plage, la mer et Puerto Madryn.

Ensuite nous décidons de continuer à pied jusqu’à Punta Loma (sur la carte qu’on nous a donné les distances ne sont pas affichées mais on dirait que c’est pas beaucoup plus que ce qu’on vient de faire), après 1h30 de marche dans la steppe patagonienne (avec des poses photos…) on commence à se demander si on est bientôt arrivés mais on ne voit toujours rien, on décide de faire du stop pour arriver plus vite, heureusement on nous prend rapidement (les personnes dans la voiture sont étonnés qu’on soit venus à pied depuis Puerto Madryn, les argentins, en général, n’aiment pas trop marcher, ne vous fiez donc pas trop à ce qu’ils vous disent quand vous demandez combien de temps on met à pied pour aller à un endroit, ils en rajoutent tout le temps et ne vous conseille jamais de le faire…).

Arrivés à Punta Loma, on aperçoit depuis le haut d’une falaise une colonie de lions de mer, ils sont affalés sur la plage, heureusement que les plus jeunes sont un peu plus vifs et vont dans l’eau, jouent… pour faire un peu le spectacle !

Pour le retour, on décide de demander directement aux personnes qui sont sur le parking s’ils peuvent nous ramener, on tombe sur un groupe de jeunes argentins super sympas qui nous invitent à boire du maté (LA boisson d’Argentine) sur une plage au milieu du chemin avant de rentrer.

DEUXIÈME JOUR

Nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés avec une agence. On fait un premier arrêt à la plage El Doradillo, où on peut apercevoir des baleines depuis le rivage et nous avons la chance d’en voir une ! Nous continuons la route jusqu’à Puerto Pirámides, où on prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant. Nous avons même la chance de voir un baleineau faire des sauts pour appeler sa mère (d’abord il tape sur la mer avec leur nageoire, ensuite avec leur queue et si leur mère ne vient toujours pas ils prennent leur élan et font des sauts en se laissant tomber sur le côté pour faire encore plus de bruit).

Ensuite nous mangeons à Puerto Pirámides et nous nous baladons sur la plage aux alentours, nous découvrons une pauvre baleine échouée et nous sommes encore impressionnés par la taille de ce gros mammifère mais apparemment ce n’est pas un gros spécimen…

Nous repartons dans notre minibus direction Punta Delgada où nous apercevons quelques éléphants de mer puis nous continuons jusqu’à Punta Cantor pour voir la Caleta Valdés et c’est déjà la fin de la journée.

Je suis retournée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…). Cette fois là (en janvier) et deux autres fois (en octobre-novembre) nous avons vu plus d’animaux sur la route comme des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)...(je pense que c’est parce que nous avions notre propre voiture)

Liens utiles :

Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2010)
Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Mendoza

Le retour à Bariloche en bus

Me voilà partie pour 20h de bus (c’est le plus court pour faire le trajet Buenos Aires – Bariloche). Je prends le bus de Via Bariloche en Tutto Letto, le haut de gamme en confort, nourriture… Le siège s’allonge totalement et on nous sert du champagne ! LA grande classe :)

Le matin en me réveillant je jette un coup d’œil par la fenêtre et le soleil se lève tout juste, on longe un fleuve avec des paysages désertiques de Patagonie

puis on arrive sur la côte du lac Nahuel Huapi, Bariloche n’est plus très loin !

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Puerto Madryn

Buenos Aires

Je passe 3 jours chez un ami argentin qui habite à Nuñez, Buenos Aires. Comme lieux touristiques, on visite la Place de Mai avec la Maison Rose (la maison du gouvernement) dans le centre et Caminito dans le quartier de Boca.

Caminito est un endroit super sympa même si c’est un peu trop touristique… Avec ces maisons de toutes les couleurs, ces statues sur les balcons, ces danseurs de Tango et Folklore dans les restaurants, ces artistes dans les rues…on a du mal à croire qu’on se trouve dans l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de Buenos Aires… En tout cas Caminito vaut le détour et c’est l’un de mes endroits préférés de la Capitale.

 Liens utiles :

Autre visite du Centre de Buenos Aires, Caminito (en 2012)
Autre visite du Centre de Buenos Aires et de Caminito (en 2010)
Autre visite du Centre de Buenos Aires, Caminito (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Le retour à Bariloche en bus

Cerro Campanario

Avenida Bustillo Km 17 accessible avec le bus « colectivo » 20

Le beau temps est de retour, je décide donc de partir à la découverte de la plus belle vue de Bariloche, le fameux Cerro Campanario. Pour monter je prends le petit télésiège 2 places et plus on monte plus la vue est belle, arrivée au sommet la vue à 360° est spectaculaire, jugez par vous-même…

La qualité des photos n’est pas super parce que mon appareil à pris l’eau la veille à Villa La Angostura…

Liens utiles :

Autre visite du Cerro Campanario (en novembre 2012)
Autre visite du Cerro Campanario (en avril 2012)
Autre visite du Cerro Campanario (en 2010)
Autre visite du Cerro Campanario (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage de Bariloche ou aller à Buenos Aires

Villa La Angostura

Je vais à Villa La Angostura pour la journée avec un ami, depuis Bariloche en bus comptez plus ou moins 1h15 de trajet aller. Villa La Angostura est une jolie petite ville au bord du lac Nahuel Huapi.

Malgré le temps « neigeux », on décide de faire plusieurs balades dans les alentours, on emprunte d’abord un sentier dans le Parc National d’Arrayanes (ces arbres surprenants aux couleurs orangées, voir aussi Île Victoria) sur la Péninsule de Quetrihue qui nous amène à un joli point de vue sur le lac, la vue est un peu bouchée par les nuages mais les arbres recouverts de neige ont leur charme.

Ensuite nous partons à la découverte de la Laguna Verde, un petit sentier en fait le tour en nous montrant différents arbres de la zone dont le fameux Arrayan del amor, un arrayan qui enlace un autre arbre, et le Llao Llao un champignon qui se pose sur les arbres et forme des nœuds en séchant. Pendant toute la balade nous sommes accompagnés par des chiens errants très sympas, nos guides argentins !

Après une bonne parillada (viande grillée sur un petit barbecue qu’on vous sert sur la table), on repart à l’aventure direction la Cascade Inacayal, le sentier est enfoui sous la neige et c’est avec les pieds trempés que nous arrivons devant une petite cascade (un peu déçu par la taille…).

Tant pis, on retourne à Villa La Angostura pour se réconforter avec un bon thé et de délicieux gâteaux à côté de la cheminée de la Casita de Oma.

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la Patagonie
  • Le site touristique officiel de la province de Neuquén

Revenir au Carnet de Voyage de Bariloche ou aller à la prochaine excursion Cerro Campanario