Jour 18 : Mahé

Aujourd’hui c’est notre dernier jour, ça passe trop vite :( , comme il fait super beau, on veut profiter à fond de la plage et du snorkeling, on va donc à Anse Royale pour essayer d’aller jusqu’à l’île Souris mais encore une fois le courant est trop fort et il nous empêche d’y aller. On profite de la plage à fond, on écrit nos cartes postales (il était temps !), on barbote dans l’eau pendant des heures, on voit quelques poissons, on savoure à fond nos derniers moments de pur bonheur aux Seychelles !

Quand le soleil commence à descendre (de l’autre côté de l’île), on décide d’aller à Beau Vallon pour observer le coucher de soleil, comme c’est dimanche il y a pleins de locaux qui écoutent de la musique, se baignent… l’ambiance est sympa.

Ensuite on cherche un resto autour de Beau Vallon mais on ne trouve rien de super (c’est soit pizzas soit gastro mais on ne veut plus se faire avoir dans des restos « gastros » chers pas supers, je voulais aller chercher un Take Away mais mon chéri préférait un resto…), on décide donc de repartir à Victoria et d’aller au resto Pirates Arms qui nous plaît bien. Ensuite on rentre à Bel Ombre et on rejoint notre hébergement Beach Cottages, nous avions une chambre avec petit déjeuner dans une maison, le Colonial Cottage, juste derrière les appartements, avec un balcon qui donne sur le jardin et la mer (sur le côté). La chambre est grande, style coloniale et le petit déjeuner est simple mais les fruits sont bons. La femme qui s’occupe du Colonial Cottage était très sympa. 75€ la nuit

Photo du lendemain dans l’avion :

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 17 : De La Digue à Mahé

Ce matin nous profitons de notre dernier petit dej’ chez Tannette, elle a eu la gentillesse de nous le faire plus tôt parce que nous prenons le Cat Cocos à 8h. Le taxi vient nous chercher et nous allons au port, on monte sur le Cat Cocos, on fait un arrêt à Praslin puis on arrive à Mahé. On cherche notre voiture de loc’, personne ne nous attend à la sortie du bateau, on va vers le parking, toujours personne et alors que je suis en train de chercher la carte avec le numéro, on voit arriver une voiture avec le panneau Car Hire, l’homme nous dit qu’il nous attendait au fond du parking (logique, non ! Les seychellois ne doivent pas aimer les panneaux parce qu’à Praslin on a cherché Achille un petit moment, comme il n’avait pas de panneau on ne savait pas qui c’était et puis je suis allée à l’office de tourisme du port et alors que la femme allait appeler, il est arrivé à l’office, à La Digue Tannette n’avait pas de panneau non plus mais comme on était déjà habitué, on a demandé à la première femme qu’on a vu qui avait l’air de chercher quelqu’un et c’était elle !). Enfin ce qui compte c’est qu’il soit là, on récupère la voiture (une automatique, heureusement que je me suis habituée à la conduite à gauche parce qu’entre la voiture automatique et la conduite à gauche ça me change !). On part en direction de Bel Ombre pour poser nos sacs puis on s’arrête à Victoria pour faire nos derniers achats (parce que demain c’est dimanche et presque rien n’est ouvert le dimanche aux Seychelles) : cartes postales pour la famille et les amis (on part après-demain et on a toujours rien envoyé !), un peu de rhum de Takamaka, un paréo souvenir des Seychelles… Puis on prend la route de Sans Soucis pour faire la côte ouest que nous n’avions pas encore fait, de Grand Anse à Anse Soleil. On passe par Anse Boileau,

Anse La Mouche,

belles plages mais la marée est basse et il n’y a presque pas d’eau, puis on prend la petite route Anse Soleil Road qui va à Anse Gouvernement d’un côté, Anse Liberté ou petite Anse au milieu et Anse Soleil de l’autre. On arrive sur une jolie plage Anse Liberté ou Anse Gouvernement (comme rien n’est indiqué on ne sait pas trop…)

mais comme on voulait aller à Anse Soleil parce qu’apparemment le snorkeling dans les rochers à droite était super, on repart. Sauf qu’arrivés sur place il y a des énormes vagues, on ne fera donc pas de snorkeling mais finalement on s’amuse dans les vagues, on plonge dessous, on saute par dessus…

On se marre bien et on reste sur la plage jusqu’au coucher de soleil qui est encore superbe.

On reprend ensuite la route jusqu’à Victoria puis on mange au resto Pirates Arms, on reprend un bon fish & chips, comme la dernière fois. Puis on rentre à Bel Ombre et on rejoint notre hébergement Beach Cottages, nous avions une chambre avec petit déjeuner dans une maison, le Colonial Cottage, juste derrière les appartements, avec un balcon qui donne sur le jardin et la mer (sur le côté). La chambre est grande, style coloniale et le petit déjeuner est simple mais les fruits sont bons. La femme qui s’occupe du Colonial Cottage était très sympa. 75€ la nuit

7ème Pose Photo - Anse Soleil - Mahé

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : De Mahé à Praslin

Ce matin nous prenons le Cat Cocos en direction de Praslin à 10h30.

À notre arrivée au port, Achille, notre hôte nous attend pour nous emmener dans notre Petite Villa, Villa Aya, à Amitiés. Dès notre arrivée dans la villa, il nous amène un jus de fruit pour nous souhaiter la bienvenue. Nous faisons ensuite le nécessaire pour la voiture de location et nous partons en direction de Anse Volbert

pour aller voir Octopus Diver, le club de plongée, et Mimo (que Achille nous a conseillé) pour faire l’excursion Curieuse et St. Pierre. Nous prenons RDV avec le club de plongée pour que mon chéri fasse son baptême de plongée et que moi (comme j’ai déjà le niveau 1) je l’accompagne. Ensuite nous nous garons à l’hôtel Paradise Sun pour aller voir Mimo (un taxi boat, cabane entre Paradise Sun et Café des Arts), comme on a pas besoin de réserver nous reviendront le jour où on voudra faire l’excursion. Nous mangeons à l’hôtel Paradise Sun, très très bons cocktails (déçus la 2ème fois, pas les mêmes ingrédients dans les cocktails…) et bonne salade avec une vue juste magnifique.

Puis nous allons à Anse Lazio, l’une des plus belles plages de Praslin, pour faire du snorkeling (vers les rochers à droite)

et admirer le coucher de soleil.

Le soir nous dinons à La Pirogue, à Anse Volbert, bon resto. Puis nous reprenons la route pour rejoindre notre petite maison, Villa Aya, à Amitiés. Nous avions une petite villa avec petit déjeuner (différents tous les jours et très bons), la villa est très mignonne, la chambre est joliment décorée, dans la salle de bain nous avions des petits shampoings et gels douche… Mais le plus ce sont les hôtes, un jeune couple de Seychellois, Achille et Marisca, très accueillants et sympathiques près à rendre service à tout moment. 70€ la nuit

3ème Pose Photo - Anse Lazio - Praslin

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : Mahé

Ce matin nous nous réveillons à 7h et le soleil est là !!! Nous nous levons donc direct, nous prenons un bon petit déjeuner et nous partons en direction de Danzil pour faire la randonnée d’Anse Major, nous avons commencé à marcher aux alentours de 8h30. La balade d’Anse Major, est magnifique, c’est la plus belle balade de l’île, on a des points de vue magnifiques

et on arrive sur deux petites criques très belles.

Et on est rentré vers 11h30, pile quand tout le monde commençait à arriver (enfin on n’est pas parti pour ça, on voulait rester plus longtemps mais alors que j’étais en train de me baigner un asiatique affolé est venu nous voir en nous disant qu’il venait de voir 3 gros requins et mon chéri ne voulant pas mettre un doigt de pied dans l’eau malgré la chaleur nous avons décidé de repartir et d’aller nous baigner ailleurs… même si finalement nous n’avons jamais rien vu dans l’eau…). Le midi nous mangeons ce qu’il nous restait du Take Away à l’appart et comme le temps est mitigé nous prenons la route en direction d’Anse Royale qui n’est pas trop loin et qui nous avait beaucoup plu, nous faisons un peu de snorkeling (pas super visibilité)

puis nous restons sur la plage jusqu’au coucher du soleil (qui se couche de l’autre côté mais les couleurs dans le ciel sont quand même très belles).

Le soir nous mangeons au resto Pirates Arms, très bon fish & chips. Nos retournons ensuite à notre appart au Beach Cottages, nous avions un appartement en bord de mer (sans petit déjeuner), dans le Green Cottage, spacieux mais simple et modeste. Les proprios étaient assez sympas mais pas non plus très très accueillants… 75€ la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : Mahé

Encore une fois super motivés pour visiter Mahé, nous mettons le réveil à 7h mais le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous, nous nous rendormons donc jusqu’à 9h. Quand nous nous levons la pluie est toujours présente du coup nous décidons d’aller faire la route Sans Soucis et la randonnée du Morne Blanc. Nous prenons donc la route en direction de Victoria puis la route Sans Soucis qui grimpe dans le Morne Seychellois.

Nous faisons un premier arrêt à Mission où la vue est sympa

puis nous continuons jusqu’à la Tea Factory (qui est fermée, on est dimanche), on gare notre voiture puis on remonte environ 200m pour emprunter le chemin Morne Blanc, la randonnée dans la forêt tropicale est sympa

et la vue au sommet est très belle (même avec ce temps…).

Ensuite nous continuons la route jusqu’à Port Glaud, comme la marée est basse, nous pouvons rejoindre en marchant L’Islette (la petite île juste en face).

Comme il y a quelques éclaircis nous nous baladons un peu autour de l’île

et nous piquons une tête avant de repartir en direction de Port Launay. Nous nous arrêtons à Anse l’Amour, où les transats de l’hôtel occupe presque toute la plage, pour faire un peu de snorkeling, on aperçoit de jolis poissons et coraux mais malheureusement la visibilité n’est pas superbe.

Nous reprenons la voiture pour rejoindre la Baie Ternay. En se trompant de route on arrive à Anse Souillac, pas très belle, nous faisons demi tour et continuons à pied le long de la route fermée par une chaîne puis nous arrivons à la Baie Ternay où nous admirons le coucher de soleil.

Nous reprenons la route du retour jusqu’à Beau Vallon et nous nous arrêtons pour dîner au resto Boat House, qui propose un buffet créole, bon mais sans plus. Puis nous reprenons la route jusqu’au Beach Cottages, nous avions un appartement en bord de mer (sans petit déjeuner), dans le Green Cottage, spacieux mais simple et modeste. Les proprios étaient assez sympas mais pas non plus très très accueillants… 75€ la nuit

2ème Pose Photo - Baie Ternay - Mahé

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 3 : Mahé

Super motivés pour découvrir Mahé, la veille nous avions mis le réveil à 6h30 mais après un petit coup d’œil par la fenêtre, mauvais temps, pluie et vent nous nous rendormons et nous levons finalement à 9h. Vu le temps nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire mais alors que nous terminons de petit déjeuner le soleil pointe le bout de son nez, nous décidons donc de visiter le sud de l’île pour aller se baigner et faire du snorkeling à Anse Royale et terminer la journée à Anse Intendance où il paraît que le coucher de soleil est magnifique… Nous prenons la route en direction de Victoria puis l’East Road, nous faisons un premier arrêt photo à Anse Faure (enfin on croit parce que les Anses ne sont jamais indiquées…)

puis à Anse aux Pins.

Nous arrivons à Anse Royale comme il n’y avait plus de place au début de la plage pour se garer, nous nous garons et remontons en nous baladant le long de cette jolie plage

puis nous continuons jusqu’à la petite plage juste avant entourée de rocher pour être plus près de l’île Souris où on peut faire du snorkeling et admirer de jolis poissons.

Au loin la mer est agitée, on voit des énormes vagues s’écraser contre la barrière de corail. Le courant, vers les rochers avant l’île Souris, est déjà fort, nous n’irons donc pas jusqu’à l’île mais il y a déjà pas mal de poisson par ici.

Après presque 2h à nager avec les poissons on retourne sur le sable pour se sécher et continuer notre route vers les autres plages. Nous faisons un petit arrêt photo à Anse Parnel où les rouleaux cette fois arrive jusqu’à la plage

puis nous continuons ensuite jusqu’à Anse Takamaka (nous loupons Anse Marie Louise, comme les Anses ne sont pas indiquées par des panneaux il faut avoir l’œil, mais entre la conduite à gauche et la carte, c’est pas toujours facile !). À Anse Takamaka nous nous arrêtons pour boire un bon cocktail de fruits frais et manger des salades (pas très copieuses) Chez Batista´s, la vue sur la plage est très belle…

Nous prenons ensuite le Chemin Grande Police direction la Pointe Police, la plus au sud de l’île, nous nous arrêtons à Anse Petite Police (où un couple de mariés se fait pendre en photo) ici les rouleaux sont énormes et nous nous faisons arrosés en nous baladant sur les rochers,

puis nous allons à Anse Bazarca où nous sommes seuls sur cette grande plage de sable blanc…

Le dernier arrêt de la journée est à Anse Intendance où nous arrivons pile pour le coucher de soleil, c’est juste magnifique… Nous restons un moment à admirer la vue assis sur le sable blanc

puis nous reprenons la route en direction de Bel Ombre (nous achetons des bons fruits au bord de la route juste après l’intersection Anse Intendance / Chemin Grande Police). Nous nous arrêtons au resto Marie Antoinette (sur les hauteurs de Victoria), le jus de fruit frais est pas top (coupé à l’eau) et mon chéri goûte la fameuse bière locale SeyBrew, il ne la trouve pas fantastique non plus, mais le menu est un vrai délice et c’est super pour tester un peu toutes les spécialités créoles…

Nous rejoignons ensuite Bel Ombre et notre appart au Beach Cottages, nous avions un appartement en bord de mer (sans petit déjeuner), dans le Green Cottage, spacieux mais simple et modeste. Les proprios étaient assez sympas mais pas non plus très très accueillants… 75€ la nuit

1ère Pose Photo - Anse Intendance - Mahé

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 2 : Mahé

Notre avion arrive vers 6h45 comme prévu, nous récupérons notre voiture de location et nous partons en direction de Bel Ombre pour voir où se situe notre appart (même si nous savions qu’il ne sera sûrement pas près si tôt). Arrivés au Beach Cottages, le proprio nous dit que l’appart n’est pas encore prêt, nous lui demandons où est-ce qu’on peut prendre un petit déjeuner en attendant, il nous dit de demander à l’hôtel d’à côté mais il ne nous offre rien à boire ou autre (sachant qu’eux mêmes ont des chambres avec petit déjeuner et dans les deux autres hébergements à Praslin et La Digue, ils nous ont à chaque fois offert un verre de bienvenue sans qu’on leur demande…). Comme nous trouvons bizarre de demander un petit déjeuner à l’hôtel d’à côté nous décidons de chercher une supérette pour faire des courses. Nous nous dirigeons en direction de la plage de Beau Vallon, malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous

et nous ne voyons pas de bureau de change. Du coup nous décidons de retourner à Victoria pour aller au marché, nous achetons quelques provisions au supermarché pour nos petits déjeuners et pour ce midi. La pluie arrive donc nous retournons au Beach Cottages, nous nous installons dans notre appart vue mer et vu le temps et le peu d’heure qu’on a dormi on se fait une petite sieste. Au réveil le temps ne s’est toujours pas amélioré mais nous décidons de partir à la découverte de la Péninsule Nord en voiture. Nous longeons la côte, les paysages sont sympas mais les trombes d’eau qui tombent gâchent un peu le plaisir. Nous continuons sur l’île du Port puis l’île Préservance, quartier résidentiel ou toutes les maisons sont quasi identiques, mais colorées et de style « créole ». Nous apercevons 3 raies sur le bras de mer entre l’île du Port et Mahé, on est comme des gamins, ça s’annonce bien !!!

Nous reprenons la route en direction de Victoria, nous passons à côté de la Clock Tower,

puis on s’arrête au Take Away Pagalalo pour acheter un porc curry et un poisson grillé (très bon, 85 roupies les 2) puis nous repartons vers Bel Ombre pour rejoindre notre hébergement Beach Cottages, nous avions un appartement en bord de mer (sans petit déjeuner), dans le Green Cottage, spacieux mais simple et modeste. Les proprios étaient assez sympas mais pas non plus très très accueillants… 75€ la nuit