Jour 13 : Vallée Sacrée des Incas (de Chinchero à Cuzco)

Après un bon petit déj, nous partons à la découverte des ruines et de l’église de Chinchero (comme nous ne voulons pas payer le pass «boleto turístico» pour y aller, le propriétaire de l’auberge nous conseille de passer par le haut du village parce que personne ne contrôle l’entrée par le haut et une fois qu’on est dedans personne ne nous demande le pass, nous faisons donc ce que nous a conseillé notre hôte). Nous nous baladons dans les belles petites ruelles du village

avant d’arriver à l’église de Chinchero et les fameuses ruines (rien de très exceptionnel, c’est beau mais ils profitent trop de la réputation de la Vallée Sacrée des Incas pour tout faire payer aux touristes…), sur la place il y a un petit marché touristique.

Nous discutons avec une des femmes qui est en train de tisser et elle nous donne un petit cours de tissage, très sympa !

Ensuite nous prenons le bus pour Cuzco, nous allons au marché San Pedro pour manger et faire quelques achats puis nous nous baladons dans les rues de Cuzco.

Le soir nous dormons à l’auberge de jeunesse Hospedaje Familiar Carmen Alto, la décoration est très sympa, la chambre est un peu sombre et les lits pas très confortables mais Carmen est très accueillante.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 12 : Vallée Sacrée des Incas (de Ollantaytambo à Chinchero)

Ce matin nous allons au marché de Ollantaytambo pour prendre notre petit déj, sur la route on croise pleins de personnes avec des déguisements magnifiques, il y en a même sur les toits…

On achète un bon jus d’oranges pressées puis nous allons vers la place pour admirer le défilé de la fête du Señor de Choquekillka.

Ensuite nous nous baladons dans les ruelles incas de Ollantaytambo

puis nous prenons le bus pour Chinchero. Nous allons à notre auberge, Hospedaje Mi Piuray, le propriétaire est très accueillant, le patio est sympa et la chambre est très spacieuse.

Puis nous visitons le marché de Chinchero et les ateliers de tissage.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 11 : Vallée Sacrée des Incas et Machu Picchu (de Aguas Calientes à Ollantaytambo)

Ce matin nous nous levons très tôt (4h30) pour prendre le premier bus (à 5h30) pour le Machu Picchu. Nous rentrons dans le parc et nous nous dirigeons vers le Mirador la vue sur le Machu Picchu et la Wayna Picchu est à couper le souffle.

Puis nous nous baladons sur ce que nous pensons être le chemin de l’Inca et nous arrivons jusqu’à un pont en flanc de montagne assez vertigineux (nous ne pouvons pas continuer parce que la route est coupée juste avant le pont).

Nous revenons ensuite vers le Machu Picchu

puis nous prenons un autre chemin qui monte sur la droite du Machu Picchu, le panorama est encore magnifique et apparemment c’est par ici qu’arrive le chemin de l’Inca.

Ensuite nous nous baladons dans le Machu Picchu, nous visitons les différents quartiers…

Nous pique-niquons au Machu Picchu puis nous redescendons à pied (par un super escalier aux marches très irrégulières ! Les Incas faisaient des murs supers droits, carrés… mais les marches c’est pas leur truc, elles sont toutes de tailles différentes !) jusqu’à Aguas Calientes (vers 15h). Nous visitons le mercado et buvons un bon jus de fruits frais puis nous prenons le train, la ligne ferroviaire passe au milieu du village.

Quand nous arrivons à Ollantaytambo, nous posons nos affaires dans notre auberge, Hospedaje K’Antuyoc, le cadre est sympa, l’auberge est au bord d’une rivière mais la chambre est très simple et l’accueil moyen. Nous allons ensuite au village pour dîner et là c’est la fête du Señor de Choquekillka, ils sont tous déguisés et dansent sur la place,

nous mangeons à un stand puis nous allons nous coucher.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : Vallée Sacrée des Incas (de Pisaq à Aguas Calientes)

Ce matin nous visitons le très beau et coloré marché de Pisaq, on y trouve de tout, des souvenirs, des nappes, des tableaux, des bijoux…

et il y a aussi un marché de fruits et légumes où on peut manger, nous nous arrêtons donc dans un petit stand pour manger une bonne soupe

puis nous prenons le bus en direction de Urubamba, puis un autre bus en direction de Maras, nous nous arrêtons juste avant le village pour prendre un taxi et aller aux Salineras, des salines en pleine cordillère des Andes.

Quelques 4000 bassins ont été taillés sur le flanc de la montagne où s’écoule un fleuve salé.

Ensuite nous reprenons le bus pour Urubamba puis un autre pour aller à Ollantaytambo où nous prenons le train (cher !) à 21h jusqu’à Aguas Calientes, le Machu Picchu n’est plus très loin (pour l’entrée au Machu Picchu qui n’est pas donnée, pensez à faire votre carte étudiant ISIC avant votre voyage pour avoir des réduc’) ! Le soir nous dormons (pas beaucoup ! On se lève à 4h30 pour prendre le premier bus direction le Machu Picchu !) à l’auberge Hostal Los Caminantes.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : Vallée Sacrée des Incas (de Cuzco à Pisaq)

Ce matin nous visitons un peu Cuzco, nous allons sur la très belle Plaza de Armas,

puis nous allons prendre notre bus pour Pisaq (14h-15h). Arrivées à Pisaq nous nous installons dans notre auberge Hospedaje Beho, le patio fleuri est très beau, la vue sur les montagnes alentours est magnifique et le réceptionniste, un petit enfant d’une dizaine d’années est très accueillant ! La chambre est simple mais spacieuse et bien décorée et on a de l’eau chaude pour se laver (ça n’arrive pas souvent dans les auberges au Pérou !).

Ensuite nous prenons un taxi pour aller visiter les Ruines de Pisaq qui se trouvent dans la montagne au dessus du village, comme il est déjà tard (16h) personne est là pour nous faire payer l’entrée, nous visitons donc le site gratuitement (tout est payant dans la vallée des Incas, il y a un pass « boleto turístico » si on veut visiter toutes les ruines, mais il n’est pas donné, si vous êtes étudiants pensez à faire votre carte ISIC avant le voyage pour avoir des réduc’). Nous nous baladons dans les ruines, nous passons par le tunnel du Puma puis la porte du Serpent

et nous arrivons au temple du soleil Intiwatana, puis nous redescendons à pied jusqu’au village par les escaliers.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Puno à Cuzco

Aujourd’hui nous visitons de nouveau le Mercado Central pour acheter des fruits puis nous allons jusqu’à la rue Simon Bolivar pour trouver les fameuses « couvertures » très colorées que les péruviennes utilisent pour tout, porter leur enfant, porter des courses… Puis nous prenons le bus de Puno à Cuzco (13h30-22h avec la compagnie Power). Le soir nous dormons à l’auberge de jeunesse Hospedaje Familiar Carmen Alto, la décoration est très sympa, la chambre est un peu sombre et les lits pas très confortables mais Carmen est très accueillante.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : Lac Titicaca (de l’île Amantani à Puno)

Ce matin notre hôte Irma nous concocte un bon petit déjeuner dans sa cuisine très typique puis elle nous accompagne jusqu’au port où nous prenons le bateau pour aller visiter l’île Taquile.

Arrivées au port de Taquile nous devons monter 532 marches pour arriver au sommet où se trouve le village, la vue est magnifique pendant la montée.

Nous rejoignons ensuite la place du village qui surplombe le lac et nous visitons le petit marché artisanal.

Nous continuons à nous balader dans l’île et nous arrivons jusqu’à l’école, un maître très sympa vient nous parler et nous invite à visiter sa classe. Les écoliers sont contents de nous voir et nous posent pleins de questions !

Ensuite nous rejoignons de nouveau le port pour aller à Puno. Puno n’est pas une ville très intéressante à part les marchés nous n’avons rien trouvé de super à faire. Le soir nous dormons à l’Hotel Europa situé juste à côté du Mercado Central, l’hôtel est très simple et il fait froid dans la chambre.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : Lac Titicaca (de Puno à l’île Amantani)

Nous arrivons à Puno à 5h du matin, nous prenons notre petit déj à la gare routière en attendant que le jour se lève… On va vers le port de Puno pour aller prendre un bateau et visiter les îles du lac Titicaca, on parle avec des habitants de l’île Amantani qui nous proposent de nous faire visiter les îles Uros, de dormir à Amantani, chez l’habitant (on paye les repas et la nuit directement à notre hôte) puis le lendemain de visiter l’île Taquile. Nous montons donc à bord du bateau et nous partons vers 8h30 nous naviguons sur le fameux lac titicaca, c’est assez impressionnant.

Nous faisons un premier arrêt sur l’île Tata Inti Corazón, une des îles Uros.

Les habitants de cette petite île nous expliquent comment ils font pour construire ces îles flottantes sur lesquelles ils vivent (ou vivaient car c’est très touristique et apparemment ils ne vivraient pas tous sur ces îles et certains seraient là que la journée pour les touristes…). C’est en fait une superposition de couches de roseaux qui leur permettent de flotter. Le sol, les maisons, les meubles, les barques… tout est fait en roseau « totora » et ils en mangent aussi.

C’est un site à voir mais un peu trop touristique à mon goût (ils proposent aux touristes de s’habiller comme eux, de faire un tour en barque, ils vendent toutes sortes de souvenirs…). Ensuite nous remontons à bord de notre bateau et nous accostons au port de l’île Amantani, notre hôte Irma nous attend au port et nous marchons jusqu’à sa maison. Nous avons deux jolies chambres bien décorées, la maison est très typique et la vue est magnifique.

Irma nous prépare un déjeuner délicieux puis nous partons pour une petite marche sur l’île. Nous grimpons jusqu’au Sanctuaire de Pachatata, sur la route nous croisons plusieurs habitants avec leur récolte et leurs animaux

et la vue sur le lac est magnifique tout le long de la balade.

Arrivées au sommet nous visitons le sanctuaire

et en redescendant, nous admirons le coucher de soleil

puis nous nous arrêtons pour regarder quelques habitants qui répètent une chorégraphie, avant de rejoindre de nouveau notre maison où Irma nous attend avec un délicieux dîner.

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : De Cabanaconde à Puno en passant par Arequipa

Ce matin nous allons prendre le bus pour Yanque (Après un aller-retour entre la compagnie de bus (qui me dit que mon sac n’est toujours pas arrivé) et la police je récupère enfin mon sac, c’était le chauffeur qui l’avait…), le bus s’arrête à Cruz del Cura et le chauffeur descend pour s’acheter à manger, on en profite donc pour se balader et visiter le petit marché.

Ensuite nous reprenons la route jusqu’à Yanque pour aller se prélasser dans les eux termales. Depuis le bus on aperçoit de nombreuses terrasses agricoles qui s’étagent sur le flanc des montagnes…

Nous arrivons à Yanque

puis nous allons aux Baños Termales « Chacapi » c’est où les locaux vont, la vue est belle et l’eau est bonne…

On prend ensuite un taxi pour aller jusqu’à Chivay, on visite l’église Martin Muñoz qui a une décoration indienne très typique, ses autels et fresques sont très colorés,

puis nous nous baladons dans le marché (Chivay est plus animé que Cabanaconde et le marché est très sympa). Nous reprenons ensuite le bus direction Arequipa (16h-19h30), nous passons dans la pampa désertique de haute altitude où nous croisons de nombreux lamas, alpagas et vigognes puis on franchit le col de Patapampa à 4910m d’altitude.

Nous nous baladons un peu dans Arequipa, près de la Plaza de Armas,

puis nous reprenons le bus en direction de Puno et le Lac Titicaca (23h-5h avec la compagnie Julsa :( , il faisait très très froid dans le bus…).

Je pense que le mieux pour visiter le Cañon del Colca c’est de louer une voiture, pour s’arrêter dans chaque village et miradores (points de vue), parce qu’il y en a beaucoup le long de la route et les horaires des bus sont nuls (il n’y en a pas beaucoup par jour) et il n’y a presque pas de taxi (surtout vers Cabanaconde).

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : Cabanaconde – Cañon del Colca

Avec ce magnifique temps nous partons à la découverte de Cabanaconde, joli village situé à 3287m d’altitude, et du Cañon del Colca. (Nous passons d’abord à la compagnie de bus mais mon sac n’est toujours pas là, par contre ils savent qui l’a pris et il devrait arriver dans le bus de l’après-midi…)

Nous partons à pied jusqu’au Mirador d’Achachiwa

et de San Miguel, nous pique-niquons et apercevons plusieurs condors.

Puis nous prenons le bus jusqu’à Cruz del Condor

et nous marchons de nouveau jusqu’à Cruz del Cura.

Nous continuons à marcher le long de la route pour arriver jusqu’au prochain village Pichollo, mais au bout d’un moment nous décidons de faire du stop et une camionnette qui transporte des bidons d’eau nous prend dans sa benne. Nous arrivons au village de Pichollo, qui est désert ou presque, il n’y a rien d’intéressant, nous décidons donc d’attendre le bus le long de la route pour rentrer à Cabanaconde. (Je retourne à la compagnie de bus, mon sac n’est toujours pas là et celui qui s’en occupe n’a pas l’air de se préoccuper plus que ça en plus nous repartons le lendemain matin donc là c’est urgent, je lui demande de joindre sa directrice, elle me dit qu’elle va s’en occuper et qu’il sera dans le bus du lendemain matin qui arrive juste avant qu’on parte…) Le soir nous dormons à Pachamama Home, très jolie auberge à la déco andine, les petits déjeuners sont bons et copieux, mais la chambre (triple avec salle de bains privée) est modeste et il fait froid (voir très froid).

Je pense que le mieux pour visiter le Cañon del Colca c’est de louer une voiture, pour s’arrêter dans chaque village et miradores (points de vue), parce qu’il y en a pleins le long de la route et les horaires des bus sont nuls (il n’y en a pas beaucoup par jour) et il n’y a presque pas de taxi (surtout vers Cabanaconde).

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant