Éruption Volcan Puyehue

C’était le samedi 4 juin 2011, alors que nous étions tranquillement chez nous, le ciel s’est assombri d’un coup en plein après-midi,

le volcan Puyehue ou plutôt le Cordón Caulle (juste à côté, mais tout le monde parle du volcan Puyehue car il est plus connu) au Chili vient de faire éruption et le vent emporte avec lui toutes les cendres en Argentine. La ville de Bariloche est vite recouverte d’un manteau gris, c’est très impressionnant.

Le lendemain nous enlevons les cendres de notre voiture, on a la bonne idée de faire ça à la main comme si c’était de la neige mais les particules que contiennent les cendres font des micros rayures sur toute notre voiture… La ville est un peu en panique, les gens vident les supermarchés, mes cours à l’université sont annulés et personnellement, la veille j’ai acheté mon billet d’avion pour rentrer en France en juillet (l’aéroport de Bariloche rouvrira officiellement le 17 septembre, mais avec des avions encore annulés pendant des mois…), super ! Les cendres et les pierres volcaniques (très légères) ont aussi recouvert le lac Nahuel Huapi, elles flottent sur l’eau et se baladent selon les vents.

La seule chose positive avec ces cendres, c’est la couleur du lac Nahuel Huapi qui est juste magnifique, un bleu turquoise un peu laiteux, qui ne durera pas longtemps, contrairement aux cendres !

Fin août alors que je suis au Cerro Catedral, on voit encore très bien que le Volcan Puyehue est toujours en éruption.

En mars 2012, alors que nous faisons une sortie pêche en bateau, on croise encore des cendres qui flottent sur le lac, le volcan Puyehue continue à cracher des cendres… mais heureusement elles n’arrivent que rarement jusqu’à Bariloche (c’est le vent qui décide).

Le 4 juin 2012, les villes de Villa La Angostura (encore plus touchée, c’était carrément des pierres qui tombaient du ciel) et Bariloche fêtent les 1 ans de l’éruption et les cendres ne sont plus qu’un mauvais souvenir, à part quand les vents les soulèvent du sol et nous les ramènent…