Lac Moreno

Aujourd’hui nous voulions pique-niquer sur la plage de sable, Bahia Serena, à 13km de Bariloche (Av. Bustillo) mais il y avait beaucoup de vent, nous décidons donc de continuer par la route du Circuito Chico jusqu’à trouver un bel endroit sans vent. Finalement nous nous arrêtons au pont Angostura qui sépare le lac Moreno est et ouest et nous trouvons un super endroit sans vent au bord du lac (en descendant par le petit chemin sur la droite avant le pont, en venant du Punto Panoramico).

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage

Route des Sept Lacs

Aujourd’hui on refait la route des Sept Lacs, route qui relie Bariloche et San Martin de los Andes. On prend tout d’abord la route RN237 qui longe le fleuve Limay direction Confluencia puis nous prenons sur la gauche la RP64 (non goudronnée) qui longe le fleuve Traful

jusqu’à Villa Traful, un très joli petit village au bord du lac Traful.

Nous longeons le lac puis nous continuons jusqu’à la route RN234, comme nous n’avons pas assez d’essence pour aller jusqu’à San Martin de los Andes (erreur de débutants !) nous tournons à gauche et nous rejoignons Villa La Angostura. Nous prenons donc de l’essence et nous achetons une bonne pizza puis nous reprenons la route, nous longeons le lac Nahuel Huapi (le bras Última Esperanza)

puis nous continuons par la route RN234 (encore non goudronnée sur environ 12km), nous nous arrêtons sur une plage du lac Espejo Grande pour manger notre pizza, le temps est magnifique et la vue encore plus !

Après cette petite pause nous continuons notre route, nous passons à côté du lac Correntoso,

puis la route passe entre le lac Villarino sur la gauche et le lac Falkner, avec sa jolie plage de sable, sur la droite.

Nous arrivons ensuite à la cascade Vullignanco puis nous continuons notre route, nous prenons à gauche direction le lac Hermoso, en espérant voir des cerfs colorés mais rien… enfin le lac est tout de même très beau comme son nom l’indique !

On longe ensuite le lac Lácar d’où la vue sur San Martin de los Andes est très belle.

Nous mangeons une bonne glace sur la plage du lac puis nous reprenons la route direction Bariloche, la nuit tombe et les couleurs sont très belles.

Liens utiles :

Autre visite de la Route des Sept Lacs (mai 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à la prochaine excursion Lac Moreno

Lac Gutiérrez

Nous allons passer la journée au lac Guttiérrez, nous allons au camping Los Baqueanos, beau camping bien entretenu ($50 pesos la journée) et surtout super bien situé au bord du lac Guttiérrez.

Mon beau frère nous prête son bateau pour aller faire un tour sur le lac, nous nous arrêtons sur une petite plage sur la rive d’en face puis nous revenons au camping.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à la prochaine excursion La Route des Sept Lacs

Jour 17 : San Carlos de Bariloche

Encore une journée exceptionnelle à Bariloche, le temps est juste magnifique et nous partons direction le port pour rejoindre Sandro (un ami) qui a un bateau et qui fait des excursions sur le lac, voici sa page facebook : Crucero Ancy.  Nous montons à bord du bateau où Sandro nous attend avec des facturas (viennoiseries, pour une famille de gourmands, il ne pouvait pas nous faire plus plaisir !).

Nous naviguons sur le lac Nahuel Huapi et nous prenons des photos avec les mouettes (pensez à prendre des bouts de pain et tendez le bras, elles viennent les chercher dans vos doigts !)

puis nous accostons sur l’île Victoria. Nous nous baladons vers la maison du premier garde du parc, nous profitons du soleil au bord du lac

puis nous visitons les plantations de pins (qui sont devenus gigantesques et ont partiellement détruit l’écosystème de l’île)

et nous prenons le sentier grimpe dans la forêt et on arrive jusqu’au sommet où l’on aperçoit Bariloche.

Nous redescendons et montons à bord du bateau pour le retour, les hommes essayent de pêcher mais à part le débardeur de ma mère qui s’est envolé et que mon frère à récupérer avec la canne à pêche, la pêche n’a pas été très fructueuse !

Le soir nous mangeons un asado (barbecue) avec la belle famille.

Liens utiles :

Autre visite de Isla Victoria (en 2010)
Autre visite de Isla Victoria (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 16 : San Carlos de Bariloche

Aujourd’hui c’est la Fiesta de la Tradición à Bariloche, nous allons donc voir le défilé, des centaines de gauchos et chevaux défilent dans les rues de Bariloche, rue Mitre jusqu’au Centro Cívico

En attendant la suite de la fête dans le Campo Acuña et comme le temps est magnifique, chaud et pas un brin de vent, nous faisons le chemin inverse sur la Costanera (route qui longe le lac) du centre jusqu’à la plage au bout. Nous profitons du soleil et du lac sur la plage de galet…

Puis nous prenons la voiture en direction du Campo Acuña, pour aller voir la suite des festivités, jeux, chevaux, steppe patagonne… et rodéos jusqu’au bout de la nuit !

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 15 : San Carlos de Bariloche

Ce matin, le temps est magnifique, un peu frais mais il n’y a pas trop de vent (ce qui est assez rare à cette période à Bariloche), nous appelons donc Los Baquenos (c’est une estancia qui fait camping et qui propose de nombreuses activités) pour aller faire une balade à cheval dans la steppe patagonne et au bord du lac Gutiérrez. Au passage nous passons acheter des facturas, viennoiseries argentines (délicieuses surtout celles au dulce de leche !) et des sandwichs de miga (pain de mie) à La Casita de Mani. Los Baqueanos se situe au bord du lac Gutiérrez, la vue est magnifique, nous faisons connaissance avec un petit agneau en attendant notre monitrice gaucho.

Chacun choisit son cheval puis nous partons pour une balade dans les terres de l’estancia, nous passons dans une petite forêt puis dans les prés des vaches avant d’arriver sur le bord du lac.

Très belle balade, nous prenons ensuite la route direction le Cerro Campanario (avenue Bustillo km17), on prend le petit télésiège 2 places et plus on monte plus la vue est belle, arrivée au sommet la vue à 360° est spectaculaire, jugez par vous-même…

Nous pique-niquons au sommet avec le magnifique panorama puis nous redescendons pour faire le Circuito Chico, une magnifique boucle vers Bariloche, avec des points de vue superbes sur les lacs… Le circuit commence par l’avenue Bustillo, le long du lac Nahuel Huapi, puis on prend la route en direction de Colonia Suiza (nous n’irons pas jusque là bas parce que la route en terre est assez longue et à cette époque il n’y a pas grand chose à faire à Colonia Suiza, c’est plus animé en été), on continue en prenant sur la droite, la route qui monte jusqu’au Punto Panoramico, un superbe point de vue sur les lacs et le fameux hôtel Llao Llao, l’un des plus chers d’Argentine.

On continue la route jusqu’au pont Angostura (qui unit le lac Moreno Est avec le lac Moreno Ouest) où on fait une petite pause et on descend par un petit chemin sur la droite pour admirer les paysages

et les arbres arrayanes (très reconnaissables par leur couleur orange).

Puis nous continuons la route jusqu’à la péninsule Llao Llao où se trouve l’hôtel du même nom, pas très loin on aperçoit aussi le port Pañuelo (d’où partent les bateaux pour Isla Victoria et Puerto Blest) et la chapelle San Eduardo (très belle, tout en bois sur la droite de la route). Le soir nous mangeons à La Fonda del Tío, le meilleur resto populaire de Bariloche, plats très copieux, pas chers et bons, accueil très sympa, pensez à réserver ! Puis nous rejoignons notre super hébergement, notre appart 5 étoiles avec vue sur le lac !

Liens utiles :

Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en avril 2012)
Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en 2010)
Autre visite du Circuito ChicoCerro Campanario (en 2009)
Autre visite du Cerro Campanario (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 14 : De Buenos Aires à San Carlos de Bariloche

Le lendemain nous prenons le métro pour visiter Palermo,

comme il fait toujours aussi chaud (canicule à Buenos Aires), nous faisons les boutiques dans le très beau centre commercial Alto Palermo (l’électricité remarche et la clim aussi !). Puis on se sépare, avec ma mère on va faire les boutiques dans le vieux Palermo pendant que les autres profitent du parc. Ensuite nous retournons à notre auberge pour récupérer le peu de valises que nous avons (bagages cabine) et nous prenons le taxi en direction de l’aéroport cette fois c’est sûr nous prenons l’avion ! Buenos Aires – Bariloche (19h05-21h30 avec LAN)

Arrivés à Bariloche, nous récupérons nos valises qui nous attendent à l’aéroport depuis la veille, nous passons chez un ami récupérer notre boule de poil (notre chien !) et nous allons dans notre super hébergement, notre appart 5 étoiles avec vue sur le lac !

Liens utiles :

 Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Circuito Chico, Cerro Campanario et Hotel Llao Llao

Je suis en stage dans l’organisme qui s’occupe de la promotion touristique de Bariloche et cette semaine nous accompagnons des journalistes brésiliens pour qu’ils connaissent les différentes excursions qu’on peut faire à Bariloche. Aujourd’hui nous partons donc pour le Circuito Chico, une magnifique boucle vers Bariloche, avec des points de vue superbes sur les lacs… Le circuit commence par l’avenue Bustillo, le long du lac Nahuel Huapi, nous nous arrêtons au km 17 pour monter au sommet du Cerro Campanario. On prend le petit télésiège 2 places et plus on monte plus la vue est belle, arrivée au sommet la vue à 360° est spectaculaire et avec les couleurs de l’automne c’est très sympa…

Puis on prend la route en direction de Colonia Suiza, on continue en prenant sur la droite, la route qui monte jusqu’au Punto Panoramico, un superbe point de vue sur les lacs et le fameux hôtel Llao Llao, l’un des plus chers d’Argentine. On continue la route jusqu’au pont Angostura (qui unit le lac Moreno Est avec le lac Moreno Ouest) où on fait une petite pause et on descend par un chemin sur la droite pour admirer les paysages et les arbres arrayanes (très reconnaissables par leur couleur orange).

Puis nous continuons la route jusqu’à la péninsule Llao Llao où se trouve l’hôtel du même nom, on s’arrête à l’hôtel Llao Llao pour visiter les différents salons, chambres… puis on déjeune sur place, les plats sont très bons et la vue sur le lac Moreno est très belle.

Ensuite nous reprenons l’avenue Bustillo jusqu’au centre de Bariloche.

Liens utiles :

Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en novembre 2012)
Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en 2010)
Autre visite du Circuito ChicoCerro Campanario (en 2009)
Autre visite du Cerro Campanario (en 2008)

Rafting / Río Manso Inferior

Pour fêter la fin de l’année universitaire, nous faisons une excursion tous ensemble, nous allons faire du rafting avec Punto Límite :) sur le fleuve Manso Inférieur (classe II-III accessible pour les enfants à partir de 5 ans). On part de Bariloche en minibus, on passe à côté des lacs Gutiérrez, Mascardi et Guillermo puis nous arrivons au lac Steffen où naît le fleuve Manso inférieur.

C’est avec cette belle vue qu’on prend un délicieux petit déj’ et les guides nous donnent toutes les infos pour faire l’excursion. Nous montons à bord des rafts puis nous naviguons environ deux heures sur des eaux cristallines avec quelques rapides.

Nous arrivons ensuite au Restaurant El Kaleuche où nous mangeons un très bon asado (barbecue). L’excursion était très sympa même si un peu trop « calme » à mon goût, je préfère quand ça bouge plus mais je la conseille vivement aux familles et pour les personnes qui préfèrent quand c’est plus mouvementé je vous conseille le rafting « Río Manso a la Frontera » avec beaucoup plus de rapides (classe III-IV) (j’espère pouvoir bientôt la tester !)

Liens utiles :

Balade au Cerro Las Buitreras

Nous profitons d’une belle journée pour aller découvrir le Cerro Las Buitreras où normalement nous pouvons apercevoir de nombreux condors (mais nous n’en verrons aucun :( ). On prend la route qui va jusqu’à l’aéroport puis on continue par une route en terre pendant environ 15 km, nous nous garons à l’estancia d’un ami de mon beau-père et après un bon maté nous attaquons la montée jusqu’au Cerro Las Buitreras.

Plus nous nous approchons du site plus c’est magnifique, la montagne a une forme très particulière qui d’ailleurs plait bien aux condors parce qu’ils viennent ici pour se reposer dans les trous qu’il y a dans la roche.

On continue par un petit chemin sur la droite pour monter au sommet du mont et la vue au sommet est à couper le souffle.

Liens utiles :