Jour 8 : De Puerto Iguazú à Huacalera en passant par Salta et Jujuy

Ce matin nous disons au revoir à Marie, notre hôte, puis nous prenons nos taxis pour aller à l’aéroport, nous prenons un avion direct reliant Puerto Iguazú et Salta (10h55-12h55 avec Aerolineas la seule compagnie a proposer ce vol). Arrivés à l’aéroport nous récupérons nos deux voitures au comptoir de Hertz (Chevrolet classic 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous n’avons pas crevé et nous n’avons eu aucun problème) puis nous partons en direction de Jujuy. A cause d’un accident, la route goudronnée est coupée et nous sommes obligés de couper à travers champs !

Nous faisons un petit arrêt pour visiter la ville et surtout la place Belgrano parce qu’il n’y a pas grand chose à voir à Jujuy, la population est très typée indienne et c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest.

Nous profitons du WiFi gratuit sur la place pour donner des nouvelles au reste de la famille resté en France puis nous reprenons la route en direction de la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Hucalera est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune…

Nous nous arrêtons près de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Puis nous reprenons la route jusqu’à Huacalera où se trouve notre charmante maison d’hôtes tenue par un couple franco-argentin, Solar del Trópico, notre hôte Analia nous accueille comme des rois ! Les chambres sont très belles, propres et bien décorées (avec des tableaux réalisés par Rémy, le mari de Analia, nous ne l’avons pas vu parce qu’il était parti en randonnée avec un groupe de touristes) et il y a un magnifique jardin également très bien décoré… Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

On visitera le reste de la finca le lendemain matin… Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

 Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région de Misiones
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2010)
Autre visite de la Peña de Carlitos (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : Puerto Iguazú

Ce matin, nous montons à bord de nos taxis, direction le Brésil, nous visitons d’abord le parc des oiseaux Parque das Aves, c’est une magnifique balade au milieu de plus de 800 oiseaux tropicaux. On peut rentrer dans les serres avec les oiseaux et ils sont assez curieux du coup on les voit de très près, on a fait des milliers de photos !!!

A la fin on peut même poser avec un perroquet sur l’épaule (libre à chacun de donner quelque chose pour une association). Ensuite nous visitons le Parque Nacional Cataratas do Iguaçu, nos taxis nous posent à l’entrée du parc puis on se fixe une heure à laquelle ils reviendront nous rechercher (on peut facilement faire le trajet à pied entre les 2 parcs mais nos taxis nous ont dit qu’ils nous attendaient, sans nous faire payer, peu importe l’heure à laquelle on sortait du premier parc, suite à une mauvais expérience la veille, on préfère demander avant !). C’est reparti pour la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Depuis le côté brésilien, on a une vue imprenable sur les chutes,

la plupart des chutes se situant en Argentine, on est vraiment face aux chutes.

A la fin du circuit on longe la seule chute qui se trouve au Brésil et on s’approche du centre de la gorge du diable, si vous voulez prendre une bonne douche, c’est super !

Le soir nous avions prévu de dîner dans notre maison d’hôtes, pas déçus, Marie nous a cuisiné un très bon repas !!! Notre maison d’hôtes : Los Tangueros, les chambres sont assez simples mais tout le reste est super. C’est une super adresse avec un bon accueil, un joli jardin avec piscine, des excellents petits déjeuners (crêpes et gâteau maison) et de bons petits plats mijotés par Marie.

Liens utiles :

Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2010)
Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Après un bon petit déj’, nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous achetons l’excursion Pasaporte Cataratas (Iguazu Jungle) qui combine la Aventura Náutica et le Paseo Ecológico. Nous commençons la visite du parc par le circuit inférieur, des paysages à couper le souffle,

jusqu’au quai situé en face de l’île San Martín pour embarquer pour la Aventura Náutica. Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

Ensuite nous prenons le Tren Ecológico de la Selva direction La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons,

on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière, comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique…

Puis nous montons à bord d’un bateau semi-rigide pour le Paseo Ecológico, navigation de 3km entre les îlots du fleuve Iguazú Supérieur pour observer la faune et la flore locale. Nous croisons quelques caïmans…

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût en plus des chutes il y a de magnifiques arc en ciel partout !!!

Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), des petits rongeurs, pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain (nous devions faire une balade le soir dans le parc avec la pleine lune mais comme il y avait pas mal de nuages, la balade au clair de lune a encore une fois été annulée) toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil). Puis nous rentrons à Los Tangueros, notre maison d’hôtes. Les chambres sont assez simples mais tout le reste est super. C’est une super adresse avec un bon accueil, un joli jardin avec piscine, des excellents petits déjeuners (crêpes et gâteau maison) et de bons petits plats mijotés par Marie.

Pour aller aux chutes et au Brésil le soir, nous avions pris 2 taxis conseillés par notre hôte Marie, mais ils ont essayé de nous arnaquer en nous faisant payer l’attente aux douanes et après le repas, parce que nous ne sommes pas sortis tout de suite (il fallait bien qu’on paie la note !). Bref, quand ils nous ont dit le prix je leur ai dit qu’on était pas d’accord et que pour le lendemain comme nous avions prévu de faire le parc des oiseaux et les chutes du côté brésilien, nous ne voulions pas qu’ils nous fassent payer l’attente entre les 2 parcs… On a discuté pendant un long moment et ils ont continué à nous dire que c’était normal (alors que c’était notre 3ème fois à Iguazu et que nous n’avions jamais payé aucune attente en plus des prix annoncés) du coup on les a payé et on leur a dit qu’on allait se débrouiller pour le lendemain… Heureusement en fouillant dans mon sac j’ai retrouvé la carte de notre taxi de 2010, nous l’avons donc appelé, il était déjà pris, mais il nous a dit qu’il n’y avait pas de problème et que 2 amis à lui allaient venir nous chercher le lendemain et ensuite tout s’est très bien passé. Maintenant je garde précieusement sa carte pour une autre fois !!!

Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2010)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : De Buenos Aires à Puerto Iguazú

Ce matin nous nous rejoignons tous à l’aéroport Aeroparque Jorge Newbery pour prendre l’avion direction Iguazu, 12h20-14h10 (ma mère et son copain viennent d’arriver de France à l’aéroport de Ezeiza). Arrivés à Iguazu, nous prenons 2 taxis pour aller à Los Tangueros, notre maison d’hôtes. Les chambres sont assez simples mais tout le reste est super. C’est une super adresse avec un bon accueil, un joli jardin avec piscine, des excellents petits déjeuners (crêpes et gâteau maison) et de bons petits plats mijotés par Marie.

Ensuite nous allons dans le village d’Iguazu, nous mangeons une bonne Picada à la Feria puis nous allons à pied jusqu’au Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’œil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Puis nous retournons dans le village, nous buvons de bons cocktails et nous mangeons de bonnes pizzas. Je ne me souviens plus du nom, mais le pub se trouve sur l’avenue Brasil (où se croisent toutes les rues, Av Misiones, Perito Moreno…). Le soir nous reprenons un taxi pour rejoindre notre maison d’hôtes.

Nous devions faire une balade le soir dans le parc d’Iguazu avec la pleine lune mais comme il y avait pas mal de nuages, la balade au clair de lune a été annulée et reportée au lendemain.

 Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la ville de Buenos Aires
  • Le site touristique officiel de la région de Misiones

Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Le temps est toujours magnifique et nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous achetons l’excursion Pasaporte Cataratas (Iguazu Jungle) qui combine le Paseo Ecológico et la Aventura Náutica. Pour commencer, nous prenons le Tren Ecológico de la Selva direction La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons, on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière,comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique…

Ensuite nous montons à bord d’un bateau semi-rigide pour le Paseo Ecológico, navigation de 3km entre les îlots du fleuve Iguazú Supérieur pour observer la faune et la flore locale. Nous voyons une petite tortue et des oiseaux mais pas de caïmans…

Nous continuons notre visite du parc par le circuit inférieur, encore des paysages à couper le souffle,

jusqu’au quai situé en face de l’île San Martín pour embarquer. Nous accostons sur l’île où nous avons encore des points de vue magnifique sur les chutes,

et nous apercevons au bas le bateau que nous allons bientôt prendre pour notre « Aventura Náutica »… ! Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût en plus des chutes il y a de magnifiques arc en ciel partout !!!

Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Le soir nous allons dîner au resto La Rueda, puis nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Rio Tropic qui s’appelle maintenant Posada 21 Oranges, tenu par Rémy un français. Les chambres dans des cabanes en bois sont très simples mais la piscine et le jardin tropical sont supers.

 Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2012)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : Puerto Iguazú

Le temps est magnifique, nous partons direction le Brésil et le Parque Nacional Cataratas do Iguaçu, notre taxi nous pose à l’entrée du parc puis on se fixe une heure à laquelle il va venir nous rechercher pour aller aux Mines de Wanda. C’est parti pour la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde !  Depuis le côté brésilien, on a une vue imprenable sur les chutes, la plupart des chutes se situant en Argentine, on est vraiment face aux chutes. Les chutes cette fois sont blanches et vertes (pas comme en 2009), c’est encore plus magnifique !

A la fin du circuit on longe la seule chute qui se trouve au Brésil et on s’approche du centre de la gorge du diable, si vous voulez prendre une bonne douche, c’est super !

Il n’y a qu’un seul circuit dans ce parc, la demi-journée est donc largement suffisante. Nous remontons à bord de notre taxi direction les Mines de Wanda, la visite du site est très intéressante, notre guide parlait français et était super sympa. On entre dans les mines, la quantité de pierres précieuses présentes sur les parois de roches est assez impressionnante, puis on nous explique toute la transformation de la pierre, de l’extraction jusqu’au bijou…

Le soir nous allons dîner au resto El Quincho del Tío Querido, super grill et viande très bonne. Puis nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Rio Tropic qui s’appelle maintenant Posada 21 Oranges, tenu par Rémy un français. Les chambres dans des cabanes en bois sont très simples mais la piscine et le jardin tropical sont supers.

Vous pouvez aussi combiner ce parc avec le parc des oiseaux Parque das Aves (magnifique surtout quand on entre dans les serres avec les oiseaux), l’entrée se trouve à quelques pas du Parque Nacional do Iguaçu en revenant vers la frontière argentine. C’est ce qu’on a fait en 2012.

 Liens utiles :

Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2012)
Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : De Salta à Puerto Iguazú

Ce matin nous visitons un peu la ville de Salta avant de prendre l’avion pour Puerto Iguazú. Nous nous baladons autour de la Place 9 de Julio avec sa Cathédrale rose bonbon et l’église San Francisco (pas très loin) qui ressemble à un gros gâteau, à croire que les Salteños sont gourmands !!!

Puis direction l’aéroport pour prendre notre avion Salta – Puerto Iguazú (13h40 – 15h40). Arrivés à Iguazú, nous prenons un taxi, le taxi nous propose ses services pour faire plusieurs excursions : chutes côté brésilien, chutes côté argentin, mines de Wanda, parc des oiseaux, le barrage d’Itaipú, shopping au Paraguay… il y a le choix… (les argentins en général sont de confiance et n’essaient pas trop de vous arnaquer, malheureusement, comme partout il y en a qui gonflent les prix, vous racontent ce qui les arrange… (on y est allé 3 fois et on a eu une seule mauvaise expérience en 2012) mais là on est vraiment bien tombé), nous allons d’abord poser nos affaires dans notre hébergement, puis notre taxi qui nous emmène à Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’œil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Le soir nous partons en direction du Brésil pour un dîner-spectacle au Oba Oba Bottega Samba Show, le spectacle est sympa, le buffet est assez bien mais l’endroit ressemble à une salle des fêtes (nous étions allés au Rafain en 2009 et c’était un peu mieux mais aussi plus cher). Après ce joli spectacle, nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Rio Tropic qui s’appelle maintenant Posada 21 Oranges, tenu par Rémy un français. Les chambres dans des cabanes en bois sont très simples mais la piscine et le jardin tropical sont supers.

Liens utiles :

Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2012)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 6 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Le temps s’améliore petit à petit et nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous commençons par l’excursion Gran Aventura (avec Iguazu Jungle) qui nous amène dans la forêt à bord d’une sorte de camion sans toit (je n’ai pas trouvé le circuit dans la forêt super, on a rien vu de très intéressant…) puis nous nous arrêtons au port Macuco pour embarquer. Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

Nous continuons notre visite du parc par le circuit inférieur, on est au pied des chutes et le débit est tellement important (ce n’est pas toujours comme ça) qu’on continue à se prendre des bonnes douches !

Ensuite nous prenons le Tren Ecológico de la Selva en direction de La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons, on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière,comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique… Encore une fois, le débit de l’eau est tellement important (ce n’est pas toujours le cas) qu’on a l’impression que la passerelle est suspendue dans le vide.

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût, en plus les nuages partent petit à petit et le soleil pointe le bout de son nez ce qui fait apparaître de magnifiques arc en ciel de partout !!!

Pour le retour nous empruntons le Sendero Verde où nous avons la chance de croiser de jolis petits singes. Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Nous quittons le parc et nous remontons à bord de notre taxi qui nous emmène à Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’oeil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Nous dînons au restaurant Pizza Color où on a le droit à un petit spectacle de chant puis nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2012)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2010)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2012)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : Puerto Iguazú

Comme nous avait dit notre taxi hier, le temps aujourd’hui n’est pas terrible, on a eu des gros orages dans la nuit et le matin, il y a même des arbres qui sont tombés sur la route… Du coup on décide d’aller se balader au Paraguay à Ciudad del Este, la capitale du faux, ici tout se vend (habits, nourriture, électronique…) et c’est souvent de la contrefaçon à la place de l’Iphone on vous vend le Tiphone, pour les ordis, appareils photo… difficile de savoir si c’est du vrai ou faux, et si ça va vraiment marcher, la ville n’a pas vraiment de charme mais cette cataracte de marchandises est impressionnante !

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain, toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil).

Ensuite nous retournons à notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : De Buenos Aires à Puerto Iguazú

Nous partons direction l’aéroport pour prendre notre avion : Buenos Aires – Puerto Iguazú (10h55 – 12h40), arrivés à Puerto Iguazú nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel et le taxi nous propose ses services pour faire plusieurs excursions (chutes côté brésilien, parc des oiseaux, le barrage d’Itaipú, chutes côté argentin, mines de Wanda, shopping au Paraguay… il y a le choix…), comme nous restons que 2 jours et demi et que le lendemain ils annoncent très mauvais il nous dit qu’il faut qu’on visite les chutes côté brésilien (l’après-midi suffit) aujourd’hui et le côté argentin après demain. On écoute ses conseils (les argentins sont, en général, de confiance et n’essaient pas trop de vous arnaquer, malheureusement, comme partout il y en a qui gonflent les prix, vous racontent ce qui les arrange… (on y est allé 3 fois et on a eu une seule mauvaise expérience en 2012) mais là on est vraiment bien tombé) et nous partons direction le Brésil et le Parque Nacional Cataratas do Iguaçu, notre taxi nous pose près de l’héliport (parce qu’on voulait faire un tour en hélico au dessus des chutes), puis on se fixe une heure à laquelle il va venir nous chercher à la sortie du parc (qui se trouve à côté de l’héliport). A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Notre première approche se fait donc en hélico, la vue sur les chutes est impressionnante et la masse de vert (la forêt amazonienne) paraît infinie. En plus, avec ma mère, on se retrouve dans la cabine du pilote, on est donc aux premières loges, la classe !

Après notre survol en hélico, nous nous dirigeons vers le parc pour s’approcher un peu plus des chutes, depuis le côté brésilien, on a une vue imprenable sur les chutes, la plupart des chutes se situant en Argentine, on est vraiment face aux chutes.

A la fin du circuit on longe la seule chute qui se trouve au Brésil et on s’approche du centre de la gorge du diable, si vous voulez prendre une bonne douche, c’est super ! Le débit de l’eau n’est pas toujours le même mais là c’était énorme, l’eau est d’ailleurs très marron, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il n’y a qu’un seul circuit dans ce parc, la demi-journée est donc largement suffisante. Le soir nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

Je vous conseille de combiner ce parc avec le parc des oiseaux Parque das Aves (magnifique surtout quand on entre dans les serres avec les oiseaux), l’entrée se trouve à quelques pas de l’autre en revenant vers la frontière argentine. C’est ce qu’on a fait en 2012.

 Liens utiles :

Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2012)
Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant