Jour 6 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Après un bon petit déj’, nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous achetons l’excursion Pasaporte Cataratas (Iguazu Jungle) qui combine la Aventura Náutica et le Paseo Ecológico. Nous commençons la visite du parc par le circuit inférieur, des paysages à couper le souffle,

jusqu’au quai situé en face de l’île San Martín pour embarquer pour la Aventura Náutica. Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

Ensuite nous prenons le Tren Ecológico de la Selva direction La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons,

on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière, comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique…

Puis nous montons à bord d’un bateau semi-rigide pour le Paseo Ecológico, navigation de 3km entre les îlots du fleuve Iguazú Supérieur pour observer la faune et la flore locale. Nous croisons quelques caïmans…

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût en plus des chutes il y a de magnifiques arc en ciel partout !!!

Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), des petits rongeurs, pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain (nous devions faire une balade le soir dans le parc avec la pleine lune mais comme il y avait pas mal de nuages, la balade au clair de lune a encore une fois été annulée) toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil). Puis nous rentrons à Los Tangueros, notre maison d’hôtes. Les chambres sont assez simples mais tout le reste est super. C’est une super adresse avec un bon accueil, un joli jardin avec piscine, des excellents petits déjeuners (crêpes et gâteau maison) et de bons petits plats mijotés par Marie.

Pour aller aux chutes et au Brésil le soir, nous avions pris 2 taxis conseillés par notre hôte Marie, mais ils ont essayé de nous arnaquer en nous faisant payer l’attente aux douanes et après le repas, parce que nous ne sommes pas sortis tout de suite (il fallait bien qu’on paie la note !). Bref, quand ils nous ont dit le prix je leur ai dit qu’on était pas d’accord et que pour le lendemain comme nous avions prévu de faire le parc des oiseaux et les chutes du côté brésilien, nous ne voulions pas qu’ils nous fassent payer l’attente entre les 2 parcs… On a discuté pendant un long moment et ils ont continué à nous dire que c’était normal (alors que c’était notre 3ème fois à Iguazu et que nous n’avions jamais payé aucune attente en plus des prix annoncés) du coup on les a payé et on leur a dit qu’on allait se débrouiller pour le lendemain… Heureusement en fouillant dans mon sac j’ai retrouvé la carte de notre taxi de 2010, nous l’avons donc appelé, il était déjà pris, mais il nous a dit qu’il n’y avait pas de problème et que 2 amis à lui allaient venir nous chercher le lendemain et ensuite tout s’est très bien passé. Maintenant je garde précieusement sa carte pour une autre fois !!!

Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2010)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : Puerto Iguazú

Comme nous avait dit notre taxi hier, le temps aujourd’hui n’est pas terrible, on a eu des gros orages dans la nuit et le matin, il y a même des arbres qui sont tombés sur la route… Du coup on décide d’aller se balader au Paraguay à Ciudad del Este, la capitale du faux, ici tout se vend (habits, nourriture, électronique…) et c’est souvent de la contrefaçon à la place de l’Iphone on vous vend le Tiphone, pour les ordis, appareils photo… difficile de savoir si c’est du vrai ou faux, et si ça va vraiment marcher, la ville n’a pas vraiment de charme mais cette cataracte de marchandises est impressionnante !

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain, toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil).

Ensuite nous retournons à notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant