Jour 6 : Puerto Iguazú

A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Le temps s’améliore petit à petit et nous partons à la découverte des chutes du côté argentin dans le Parque Nacional Iguazú. Nous commençons par l’excursion Gran Aventura (avec Iguazu Jungle) qui nous amène dans la forêt à bord d’une sorte de camion sans toit (je n’ai pas trouvé le circuit dans la forêt super, on a rien vu de très intéressant…) puis nous nous arrêtons au port Macuco pour embarquer. Le bateau navigue dans le canyon du fleuve Iguazú Inférieur jusqu’au pied du saut des Trois Mousquetaires, où on se prend une petite douche, avant de repartir pour un baptême inoubliable au pied de la cascade San Martín, la plus grosse qu’un bateau puisse affronter…

Nous continuons notre visite du parc par le circuit inférieur, on est au pied des chutes et le débit est tellement important (ce n’est pas toujours comme ça) qu’on continue à se prendre des bonnes douches !

Ensuite nous prenons le Tren Ecológico de la Selva en direction de La Gorge du Diable, près de la gare il y a des milliers de papillons, on emprunte la passerelle et on tombe sans crier gare sur l’échancrure infernale en plein milieu de la rivière,comme si le sol s’était brusquement dérobé sous la pression phénoménales des flots. Le spectacle est fascinant, des millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un bouillonnement apocalyptique… Encore une fois, le débit de l’eau est tellement important (ce n’est pas toujours le cas) qu’on a l’impression que la passerelle est suspendue dans le vide.

La suite de la visite se fait par le circuit supérieur, les plus beaux panoramas du parc à mon goût, en plus les nuages partent petit à petit et le soleil pointe le bout de son nez ce qui fait apparaître de magnifiques arc en ciel de partout !!!

Pour le retour nous empruntons le Sendero Verde où nous avons la chance de croiser de jolis petits singes. Le parc est rempli d’animaux, pendant votre visite vous pourrez observer des toucans, des coatis (attention ils piquent la bouffe!!!), pleins de papillons, d’oiseaux, de lagartos (gros lézards)…

Nous quittons le parc et nous remontons à bord de notre taxi qui nous emmène à Hito 3 Fronteras où d’un seul coup d’oeil on voit l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Nous dînons au restaurant Pizza Color où on a le droit à un petit spectacle de chant puis nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2012)
Autre visite du Parc Nacional Iguazu (en 2010)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2012)
Autre visite de Hito 3 Fronteras (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : Puerto Iguazú

Comme nous avait dit notre taxi hier, le temps aujourd’hui n’est pas terrible, on a eu des gros orages dans la nuit et le matin, il y a même des arbres qui sont tombés sur la route… Du coup on décide d’aller se balader au Paraguay à Ciudad del Este, la capitale du faux, ici tout se vend (habits, nourriture, électronique…) et c’est souvent de la contrefaçon à la place de l’Iphone on vous vend le Tiphone, pour les ordis, appareils photo… difficile de savoir si c’est du vrai ou faux, et si ça va vraiment marcher, la ville n’a pas vraiment de charme mais cette cataracte de marchandises est impressionnante !

Le soir nous prenons la route pour le Brésil, nous allons au dîner spectacle Rafain, toutes les danses de l’Amérique Latine sont représentées, et au menu un buffet à volonté assez bon (le prix est un peu élevé mais le spectacle vaut le coup d’œil).

Ensuite nous retournons à notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

 Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : De Buenos Aires à Puerto Iguazú

Nous partons direction l’aéroport pour prendre notre avion : Buenos Aires – Puerto Iguazú (10h55 – 12h40), arrivés à Puerto Iguazú nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel et le taxi nous propose ses services pour faire plusieurs excursions (chutes côté brésilien, parc des oiseaux, le barrage d’Itaipú, chutes côté argentin, mines de Wanda, shopping au Paraguay… il y a le choix…), comme nous restons que 2 jours et demi et que le lendemain ils annoncent très mauvais il nous dit qu’il faut qu’on visite les chutes côté brésilien (l’après-midi suffit) aujourd’hui et le côté argentin après demain. On écoute ses conseils (les argentins sont, en général, de confiance et n’essaient pas trop de vous arnaquer, malheureusement, comme partout il y en a qui gonflent les prix, vous racontent ce qui les arrange… (on y est allé 3 fois et on a eu une seule mauvaise expérience en 2012) mais là on est vraiment bien tombé) et nous partons direction le Brésil et le Parque Nacional Cataratas do Iguaçu, notre taxi nous pose près de l’héliport (parce qu’on voulait faire un tour en hélico au dessus des chutes), puis on se fixe une heure à laquelle il va venir nous chercher à la sortie du parc (qui se trouve à côté de l’héliport). A la découverte d’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde ! Notre première approche se fait donc en hélico, la vue sur les chutes est impressionnante et la masse de vert (la forêt amazonienne) paraît infinie. En plus, avec ma mère, on se retrouve dans la cabine du pilote, on est donc aux premières loges, la classe !

Après notre survol en hélico, nous nous dirigeons vers le parc pour s’approcher un peu plus des chutes, depuis le côté brésilien, on a une vue imprenable sur les chutes, la plupart des chutes se situant en Argentine, on est vraiment face aux chutes.

A la fin du circuit on longe la seule chute qui se trouve au Brésil et on s’approche du centre de la gorge du diable, si vous voulez prendre une bonne douche, c’est super ! Le débit de l’eau n’est pas toujours le même mais là c’était énorme, l’eau est d’ailleurs très marron, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il n’y a qu’un seul circuit dans ce parc, la demi-journée est donc largement suffisante. Le soir nous rejoignons notre hôtel Cataratas, l’hôtel a une super belle piscine avec cascade, les chambres sont spacieuses et modernes, le petit déjeuner buffet (avec des fruits délicieux) est super, il y a même un spa (payant), l’hôtel censé être un 5 étoiles est plutôt un 4 étoiles mais les prix ne sont pas ceux d’un 5 étoiles non plus donc la relation qualité-prix est très bien.

Je vous conseille de combiner ce parc avec le parc des oiseaux Parque das Aves (magnifique surtout quand on entre dans les serres avec les oiseaux), l’entrée se trouve à quelques pas de l’autre en revenant vers la frontière argentine. C’est ce qu’on a fait en 2012.

 Liens utiles :

Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2012)
Autre visite du Parque Nacional do Iguaçu (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant