Jour 20 : Du Chili (Puerto Varas – Puerto Montt) à Bariloche

Ce matin nous prenons la route de Puerto Varas à Puerto Montt (c’est la capitale de la région des Lacs), nous nous baladons dans la ville, le long du port et de l’océan pacifique…Puerto Monttpuis nous reprenons la route direction l’Argentine et Bariloche.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage

Jour 19 : De Bariloche au Chili (Osorno – Puerto Varas)

Ce matin nous prenons la route direction le Chili, sa région des lacs et ses volcans aux neiges éternelles ! Une fois la frontière passée nous nous arrêtons au Salto de los Novios

puis nous continuons jusqu’au Volcán Osorno. Nous montons jusqu’au pied de la station de ski, la vue sur le volcan et son dôme est magnifique

et de l’autre côté on a une vue imprenable sur les lacs.

Nous redescendons en direction des Saltos de Petrohué, très belles chutes avec en image de fond l’impressionnant volcan Osorno qui domine la région.

Nous continuons jusqu’au lac Todos los Santos.

Puis nous reprenons la route en direction de Puerto Varas qui se trouve au bord du lac Llanquihue. Nous goûtons aux délicieux fruits de mer du Chili (très bon resto en face du supermarché Santa Isabel) et nous rejoignons notre hébergement Hôtel y Cabañas Ayentemo.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 18 : San Carlos de Bariloche

Aujourd’hui je pars avec mon père faire l’excursion Isla Victoria y Bosque de Arrayanes. Le départ se fait depuis le Port Pañuelo (vous pouvez payer pour prendre le bus depuis le centre ville avec votre excursion ou prendre le bus « colectivo » 20, moins cher)

Cette excursion est l’une des plus belles de Bariloche, depuis les trajets en bateau entourés des mouettes du lac jusqu’à la découverte de l’île et de ses magnifiques paysages, en passant par la balade dans la forêt de Arrayanes et ses arbres surprenants, tout est magnifique.

Pour faire l’excursion j’avais choisi l’entreprise TURISUR et leur bateau « Modesta Victoria » un bateau qui date de 1937 , contrairement à l’entreprise Cau Cau qui ont des bateaux modernes (j’avais fait cette excursion en 2008 et je voulais changer d’entreprise pour tester la « Modesta Victoria » et j’ai beaucoup aimé les deux donc je n’ai pas vraiment de préférence, mais peut être un petitplus pour l’histoire de la « Modesta Victoria » et la visite du petit musée à l’intérieur du bateau).

Nous avons pris le bateau le matin, après 1h de trajet le premier arrêt se fait sur la Péninsule de Quetrihue pour admirer la forêt de Arrayanes.

Ensuite on reprend le bateau jusqu’à l’île Victoria, on arrive au port Anchorena et on nous laisse un peu de temps libre pour manger (on va au resto libre service mais c’est pas super) et visiter les alentours du port. On en profite pour vite manger et aller voir les quelques peintures rupestres puis continuer jusqu’à la superbe plage de sable volcanique del Toro.

Ensuite on rejoint le guide pour continuer la visite de l’île, on nous montre l’école, la maison du premier garde du parc, les plantations de pins (qui sont devenus gigantesques et ont partiellement détruit l’écosystème de l’île) puis le sentier grimpe un peu et on arrive jusqu’au sommet où l’on aperçoit Bariloche.

Petit conseil : n’oubliez pas de prendre du pain dans vos sacs pour faire de magnifiques photos avec les mouettes qui viennent vous prendre le pain des mains.

Liens utiles :

Autre visite de Isla Victoria (en 2012)
Autre visite de Isla Victoria y Bosque de Arrayanes (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 15 à 17 : San Carlos de Bariloche

Nous allons au Cerro Catedral, c’est la station de ski de Bariloche. Nous prenons le téléphérique Cable Carril puis le télésiège Lynch pour aller jusqu’au Refugio Lynch où la vue sur les Andes est très belle, on voit le Cerro Negro et le Volcan Tronador, mais aussi le lac Nahuel Huapi, l’île Victoria et l’île Huemul.

Nous allons aussi dans le centre de Bariloche, visiter le Centro Cívico, ça doit être l’un des endroits les plus photographié de Bariloche, surtout par les Argentins parce que c’est l’image typique de Bariloche… Avec en prime une photo avec un Saint Bernard devant le lac Nahuel Huapi ou la fameuse horloge du centro cívico (bizarre parce que le Saint Bernard n’est pas du tout un chien typique de Bariloche, mais des Alpes, ça doit être parce que beaucoup de Suisses sont venus vivre à Bariloche…).En tout cas je vous déconseille de tomber dans le piège (je suis tombée dans le piège en 2008 et je suis repartie avec ma photo avec un petit chiot trop chou, mais depuis j’ai vécu 4 ans là bas et je me suis rendu compte que les maîtres des Saint Bernards ont toujours des petits chiots (ça attire beaucoup plus les touristes) alors que les personnes qui habitent Bariloche n’ont pas beaucoup de Saint Bernard, ce n’est pas un chien que l’on retrouve dans les foyers, ils ne servent donc que pour les photos et je ne préfère même pas penser à ce qu’ils font avec ces petits chiots quand ils ont grandi…)

puis nous rentrons chez nous en marchant le long du lac, la « costanera » .

Le soir nous dînons au resto La Parilla de Julián, « parillada » viande grillée et garnitures à volonté, bon resto.

Liens utiles :

Autre visite du Cerro Catedral (hiver 2010)
Autre visite du Cerro Catedral (en novembre 2009)
Autre visite du Cerro Catedral (hiver 2009)
Autre visite du Centre de Bariloche, du Cerro Catedral (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 14 : San Carlos de Bariloche

Comme le temps est magnifique, même si il y a un peu de vent, aujourd’hui on fait le Circuito Chico, une magnifique boucle vers Bariloche, avec des points de vue superbes sur les lacs… Le circuit commence par l’avenue Bustillo, le long du lac Nahuel Huapi, puis on prend la route en direction de Colonia Suiza (nous n’irons pas jusque là bas parce que la route en terre est assez longue et à cette époque il n’y a pas grand chose à faire à Colonia Suiza, c’est plus animé en été), on continue en prenant sur la droite, la route qui monte jusqu’au Punto Panoramico, un superbe point de vue sur les lacs et le fameux hôtel Llao Llao, l’un des plus chers d’Argentine.

On continue la route jusqu’au pont Angostura (qui unit le lac Moreno Est avec le lac Moreno Ouest) où on fait une petite pause et on descend par un petit chemin sur la droite pour admirer les paysages et les arbres arrayanes (très reconnaissables par leur couleur orange).

Puis nous continuons la route jusqu’à la péninsule Llao Llao où se trouve l’hôtel du même nom, pas très loin on aperçoit aussi le port Pañuelo (d’où partent les bateaux pour Isla Victoria et Puerto Blest). Puis nous reprenons l’avenue Bustillo jusqu’au Cerro Campanario, on prend le petit télésiège 2 places et plus on monte plus la vue est belle,

arrivée au sommet la vue à 360° est spectaculaire, jugez par vous-même…

Ensuite, on va à la Cervecería Blest qui est surtout connue pour sa très bonne bière artisanale et on mange aussi de bonnes pizzas et picadas (tapas argentines).

Puis nous rejoignons notre super hébergement, notre nouvel appart 5 étoiles avec vue sur le lac !

Liens utiles :

Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en novembre 2012)
Autre visite du Circuito Chico et Cerro Campanario (en avril 2012)
Autre visite du Circuito ChicoCerro Campanario (en 2009)
Autre visite du Cerro Campanario (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 12 : De Trelew à Bariloche

Nous devions prendre un avion pour El Calafate (à 10h10) mais à cause d’une grève dans les aéroports (qui va durer plusieurs jours), nous devons changer de plans… Aerolineas Argentinas nous propose soit de monter à bord d’un bus en direction de El Calafate, soit de nous rendre l’argent, sachant que le bus coûte beaucoup moins cher que l’avion autant reprendre notre argent et payer nous même le bus. De plus, avec le temps qu’on va perdre dans le bus pour aller à El Calafate et pour revenir ensuite à Bariloche, parce que nous avions prévu d’y rester que 2 jours et demi (j’ai un exam tout de suite en rentrant à Bariloche) et la grève risque de durer plus longtemps donc le retour sera aussi en bus… Nous décidons donc de partir en bus directement à Bariloche. Aerolineas nous dit qu’ils nous rembourseront l’acompte que nous avions donné à notre hôtel (après plus de 6 mois de réclamation…ils nous donne la somme mais comme un avoir avec une courte durée pour reprendre l’avion avec eux… et sachant que ça ne vaut pas le prix d’un billet on est obligé de rajouter, non merci ! Je préfère perdre l’argent et prendre LAN (autre compagnie aérienne, plus sérieuse à mon goût) pour faire mon prochain vol, malheureusement LAN ne fait que des vols depuis et vers Buenos Aires donc des fois on n’a pas le choix…)

Nous partons donc à la gare routière pour réserver notre bus en cama (très confortable, on est presque couché, c’est comme la première classe en avion), comme notre bus ne part qu’à 22h40 (arrivée à Bariloche à 12h), nous allons visiter le Museo Paleontológico de Trelew, c’est un beau musée, intéressant et les squelettes sont assez impressionnants…

ensuite nous flânons un peu dans les rues de Trelew, nous faisons une petite sieste sur une place… puis nous prenons le bus.

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la Patagonie
  • Le site touristique officiel de la province de Chubut
  • Le site touristique officiel de Trelew

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 11 : De Puerto Madryn à Trelew

Aujourd’hui c’est parti pour la découverte de la Péninsule Valdés, nous prenons la route (on a loué une voiture) puis faisons un premier arrêt à Puerto Pirámides pour naviguer avec les baleines. On prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant.

Nous avons même la chance de voir plusieurs baleines plonger juste devant notre bateau et nous montrer leur queue (la photo typique de carte postale de Puerto Madryn !). Il y en a même une qui prend la pose, tête et queue dehors !

Nous continuons notre route pour observer des lions et des éléphants de mer (je ne me rappelle plus où on s’est arrêté exactement…),

sur la route nous croisons des ñandús (sortes d’autruches), des maras (sortes de lièvres)…

Nous continuons notre route jusqu’à Trelew, nous dînons au resto El viejo Molino et nous dormons à l’hôtel Touring Club, un hôtel plein d’histoire, on a l’impression de revenir un siècle en arrière (la salle à manger, le grand escalier…), les chambres sont très simples et assez vieillottes mais le reste fait le charme, en plus Saint Exupéry et Butch Cassidy (pour avoir un œil sur la banque qui est juste en face) y ont logés.

Je suis allée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…)

Liens utiles :

Autre visite de Puerto Madryn (en 2008)
Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : De Buenos Aires à Puerto Madryn en passant par Trelew

Ce matin nous prenons l’avion Buenos Aires – Trelew (5h30 – 7h30), nous récupérons notre voiture à l’aéroport puis nous partons direction Punta Tombo. Arrivés sur le lieu, on croise quelques guanacos qui se mêlent aux quelques milliers de manchots… Au début on en croise que quelques uns et plus on avance plus il y en a, puis nous apercevons des centaines de nids de partout (ils font des trous dans la terre)…

En tout cas le spectacle est magnifique et ils sont trop choux !!! Il y a des milliers de manchots, certains se baignent, pêchent, se baladent,

d’autres font le guet et couvent leurs œufs dans leur nid…

Après cette jolie balade nous reprenons la route en direction de Puerto Madryn, nous dînons à la Cantina El Náutico, super resto, très bons plats de la mer et accueil très sympathique. Le soir nous dormons à l’Hosteria Los Troncos, les propriétaires sont accueillants, tout est décoré avec beaucoup de bois et les chambres sont simples.

Liens utiles :

Autre visite de Punta Tombo (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 9 : Buenos Aires

Ce matin, nous marchons jusqu’au quartier de Puerto Madero, ces anciens docks malfamés ont été réaménagés et sont maintenant les mètres carrés les plus chers de Buenos Aires. J’adore ce quartier qui est très moderne et très tranquille. Nous flânons le long des quais, on traverse le Puente de la Mujer… puis nous allons manger au super resto Sushi Club, c’est un resto de sushis délicieux, ils en ont de toutes les sortes et en plus c’est sur les quais de Puerto Madero donc la vue est géniale !

Ensuite nous allons à l’aéroport pour prendre notre avion et là on nous annonce qu’il n’y a plus de places sur ce vol (à 19h15) et que nous devrons prendre le prochain (à 5h30 du mat’, super merci Aerolineas Argentinas !!!), du coup ils nous payent le resto et l’hôtel pour le soir, heureusement ! (comme nous devions récupérer notre voiture le soir même et dormir à Trelew, je les appelle pour faire les changements, le propriétaire de hôtel Touring Club est très sympa et ne nous fait rien payer pour les 2 chambres annulées). On quitte donc l’aéroport, on mange et on dort (pas beaucoup vu qu’il faut qu’on soit à l’aéroport vers 3h30 du mat’) à l’hôtel Sarum.

 Liens utiles :

Autre Visite de Puerto Madero (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : De Puerto Iguazú à Buenos Aires

Aujourd’hui direction l’aéroport, pour prendre notre avion Puerto Iguazú – Buenos Aires (11h40 – 13h35). Arrivés à Buenos Aires nous penons un taxi direction Caminito dans le quartier de Boca, c’est un endroit super sympa même si c’est un peu trop touristique… Avec ces maisons de toutes les couleurs, ces statues sur les balcons, ces danseurs de Tango et Folklore dans les restaurants, ces artistes dans les rues…on a du mal à croire qu’on se trouve dans l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de Buenos Aires… En tout cas Caminito vaut le détour et c’est l’un de mes endroits préférés de la Capitale.

Ensuite nous allons nous balader dans le centre vers la Place de Mai et la Maison Rose, nous marchons jusqu’à l’Obélisque, le symbole de Buenos Aires pour les argentins de l’intérieur du pays

puis nous nous baladons un peu sur la Avenida 9 de Julio, la plus large du monde 140m, et pour retourner à notre hébergement nous passons par la rue piétonne Florida.

Ce soir nous logeons dans une auberge de jeunesse, Hostel Suites Florida, sur la rue piétonne Florida, l’endroit est idéal, en plein centre, les chambres sont modernes et jolies mais malheureusement les personnes qui y logent font la fête toute la nuit (et du coup beaucoup de bruit)…

 Liens utiles :

Autre visite du Centre de Buenos Aires, Caminito (en 2012)
Autre visite du Centre de Buenos AiresCaminito (en 2009)
Autre visite du Centre de Buenos Aires et de Caminito (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant