Jour 8 : De Puerto Iguazú à Huacalera en passant par Salta et Jujuy

Ce matin nous disons au revoir à Marie, notre hôte, puis nous prenons nos taxis pour aller à l’aéroport, nous prenons un avion direct reliant Puerto Iguazú et Salta (10h55-12h55 avec Aerolineas la seule compagnie a proposer ce vol). Arrivés à l’aéroport nous récupérons nos deux voitures au comptoir de Hertz (Chevrolet classic 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous n’avons pas crevé et nous n’avons eu aucun problème) puis nous partons en direction de Jujuy. A cause d’un accident, la route goudronnée est coupée et nous sommes obligés de couper à travers champs !

Nous faisons un petit arrêt pour visiter la ville et surtout la place Belgrano parce qu’il n’y a pas grand chose à voir à Jujuy, la population est très typée indienne et c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest.

Nous profitons du WiFi gratuit sur la place pour donner des nouvelles au reste de la famille resté en France puis nous reprenons la route en direction de la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Hucalera est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune…

Nous nous arrêtons près de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Puis nous reprenons la route jusqu’à Huacalera où se trouve notre charmante maison d’hôtes tenue par un couple franco-argentin, Solar del Trópico, notre hôte Analia nous accueille comme des rois ! Les chambres sont très belles, propres et bien décorées (avec des tableaux réalisés par Rémy, le mari de Analia, nous ne l’avons pas vu parce qu’il était parti en randonnée avec un groupe de touristes) et il y a un magnifique jardin également très bien décoré… Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

On visitera le reste de la finca le lendemain matin… Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

 Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région de Misiones
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2010)
Autre visite de la Peña de Carlitos (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant