Jour 11 : De Puerto Madryn à Ushuaïa en passant par Trelew

Ce matin quand nous nous levons à l’Estancia San Guillermo, on nous propose d’aller voir la tonte des moutons avec une école du coin qui est venu spécialement pour ça. Les moutons ne bougent pas et se laissent totalement faire, ensuite ils trient la laine selon les parties du corps et donc la qualité pour la vendre.

Puis nous visitons l’estancia avec tous ces animaux, moutons, poules, chevaux… et bien sûr les 2 guanacos, leurs mascottes qui nous auront encore bien fait rire !

Nous déjeunons à l’estancia puis nous partons pour une magnifique balade à cheval dans la steppe patagonienne jusqu’à l’océan.

Nous quittons l’estancia avec des étoiles pleins les yeux et nous prenons notre avion à Trelew direction Ushuaïa (19h30 – 21h40). Arrivés à Ushuaïa nous nous prenons le taxi pour rejoindre notre hébergement, l’Hosteria Linares, nous logeons dans la suite familiale sous les toits, la chambre est magnifique avec sa salle de bain originale et la vue depuis l’hosteria est très belle.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Puerto Madryn

Nous prenons le bus depuis Bariloche pour rejoindre Puerto Madryn, 13h de voyage.

Le premier jour nous visitons Puerto Madryn et ses alentours (plages, Monument à l’indien Tehuelche, Punta Loma) et le deuxième jour nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés.

PREMIER JOUR

Arrrivés à Puerto Madryn le matin, nous nous baladons tout le long de la plage depuis le centre jusqu’au Monument à l’indien Tehuelche, la plage est sympa, juste avant d’arriver au monument, il y a des rochers avec des formes bizarres, sculptés par les vagues et la mer.

Depuis le monument qui se trouve en haut d’une petite falaise, on a une belle vue sur la plage, la mer et Puerto Madryn.

Ensuite nous décidons de continuer à pied jusqu’à Punta Loma (sur la carte qu’on nous a donné les distances ne sont pas affichées mais on dirait que c’est pas beaucoup plus que ce qu’on vient de faire), après 1h30 de marche dans la steppe patagonienne (avec des poses photos…) on commence à se demander si on est bientôt arrivés mais on ne voit toujours rien, on décide de faire du stop pour arriver plus vite, heureusement on nous prend rapidement (les personnes dans la voiture sont étonnés qu’on soit venus à pied depuis Puerto Madryn, les argentins, en général, n’aiment pas trop marcher, ne vous fiez donc pas trop à ce qu’ils vous disent quand vous demandez combien de temps on met à pied pour aller à un endroit, ils en rajoutent tout le temps et ne vous conseille jamais de le faire…).

Arrivés à Punta Loma, on aperçoit depuis le haut d’une falaise une colonie de lions de mer, ils sont affalés sur la plage, heureusement que les plus jeunes sont un peu plus vifs et vont dans l’eau, jouent… pour faire un peu le spectacle !

Pour le retour, on décide de demander directement aux personnes qui sont sur le parking s’ils peuvent nous ramener, on tombe sur un groupe de jeunes argentins super sympas qui nous invitent à boire du maté (LA boisson d’Argentine) sur une plage au milieu du chemin avant de rentrer.

DEUXIÈME JOUR

Nous partons à la découverte de la Péninsule Valdés avec une agence. On fait un premier arrêt à la plage El Doradillo, où on peut apercevoir des baleines depuis le rivage et nous avons la chance d’en voir une ! Nous continuons la route jusqu’à Puerto Pirámides, où on prend un bateau pour voir les baleines franches du Sud, le spectacle est époustouflant, les baleines et leur baleineau s’approche du bateau pour nous voir (ce sont des animaux très curieux). Même si ce ne sont pas des baleines très jolies… voir cette énorme bête s’approcher de notre petit bateau est super impressionnant. Nous avons même la chance de voir un baleineau faire des sauts pour appeler sa mère (d’abord il tape sur la mer avec leur nageoire, ensuite avec leur queue et si leur mère ne vient toujours pas ils prennent leur élan et font des sauts en se laissant tomber sur le côté pour faire encore plus de bruit).

Ensuite nous mangeons à Puerto Pirámides et nous nous baladons sur la plage aux alentours, nous découvrons une pauvre baleine échouée et nous sommes encore impressionnés par la taille de ce gros mammifère mais apparemment ce n’est pas un gros spécimen…

Nous repartons dans notre minibus direction Punta Delgada où nous apercevons quelques éléphants de mer puis nous continuons jusqu’à Punta Cantor pour voir la Caleta Valdés et c’est déjà la fin de la journée.

Je suis retournée plusieurs fois à la Péninsule Valdés en janvier, il y a plus d’éléphants et de lions de mer, il y a aussi des manchots vers la Caleta Valdés (mais les baleines ne sont pas là…). Cette fois là (en janvier) et deux autres fois (en octobre-novembre) nous avons vu plus d’animaux sur la route comme des guanacos (cousins du lama), ñandús (sortes d’autruches), maras (sortes de lièvres), zorros (renards)...(je pense que c’est parce que nous avions notre propre voiture)

Liens utiles :

Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2010)
Autre visite de la Péninsule Valdés (en 2009)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à Mendoza