Jour 1 : Bruxelles et Gand / Gent

Hier, nous avons pris notre avion de Genève à Bruxelles avec EasyJet, nous sommes arrivées à l’heure à Brussels Airport qui se trouve proche de la ville (l’Aéroport de Charleroi Brussels South est plus éloigné) puis nous avons pris le bus 21 direction Luxembourg (arrêt à côté du parlement européen). Ce matin nous nous levons avec un beau soleil, nous allons prendre notre petit déjeuner au snack qui se trouve au croisement des rues du Collège et du Viaduc, à Ixelles. Bon petit déj’ avec 2 couques (viennoiseries), un café ou thé, un bon jus d’orange pressé et service sympathique pour 4€ ! Nous rejoignons ensuite mon ami au Parlement Européen,

il nous fait visiter le bâtiment central avec le plateau télé, les salons pour les événements, l’hémicycle, puis l’autre bâtiment où se trouve son bureau qui a une belle vue sur la place du Luxembourg et Bruxelles.

Ensuite nous prenons le bus 38 (direction De Brouckère) et nous nous arrêtons à la Gare Centrale pour prendre le train (direction Knokke) jusqu’à la gare Gand Saint Pierre (environ 30 min). Nous nous baladons à pied pour rejoindre le centre de Gand, qui se trouve à environ une demi heure à pied, puis nous arrivons rue Veldstraat, nous faisons du shopping jusqu’à l’église Saint Nicolas et la place Korenmarkt. Nous mangeons à EXKI, un restaurant rapide avec de bons produits naturels et frais, nous prenons un menu à 7,90€ avec petite salade, sandwich et boisson, tout était très bon.

Nous continuons notre visite de Gand par le pont et l’église Saint Michel, nous marchons le long du canal Handelsdok, d’un côté nous avons le Quai aux Blés (Korenlei)

et de l’autre le Quai aux Herbes (Graslei), puis nous arrivons au beau Château des Comtes.

Nous continuons notre balade le long du canal Handelsdok et du canal Leie,

puis nous revenons vers le centre par les rues qui passent vers l’église Saint Jacques et le Beffroi

Nous prenons ensuite le chemin de la gare puis nous prenons notre train pour Bruxelles Gare Centrale. Nous rentrons en bus chez notre ami et le soir nous dînons au resto Le P’tit… Belge, les plats étaient bons, nous avons goûté aux spécialités : Stoemp saucisse, Carbonade flamande et Waterzooi mais le dessert une gaufre de Bruxelles était bof bof, la gaufre était sèche et dure…