Jour 11 : De San Carlos à La Paya

Ce matin nous prenons un bon petit déjeuner, bien copieux, goûtez aux yaourts faits maison de Anne, ils sont délicieux ! Puis nous visitons la maison d’hôtes, La Vaca Tranquila,

et une petite partie de la ferme de 100 hectares. Ils ont des vignes, des chevaux, des vaches, des chèvres, des poules… On est perdue en pleine campagne et on a un superbe panorama sur les montagnes et les champs alentours, c’est un véritable havre de verdure !

Ensuite nous visitons avec Alain, leur brasserie qui produit la fameuse bière belgo-locale, Me echó… la Burra.

Puis nous prenons la mythique et fantastique Ruta Nacional 40 qui traverse le pays du nord au sud… On traverse la magnifique Quebrada de las Flechas,

nous faisons un arrêt où se trouve le panneau « Monumento Natural Angastaco » et nous prenons un sentier dans les montagnes arides en forme d’aiguilles pointues, très beau panorama.

Nous reprenons la route puis nous arrivons dans le petit bourg d’Angastaco,

la route continue en direction de Molinos, un oasis de verdure et de fraîcheur dans cette région aride. Nous visitons la belle église de San Pedro de Nolasco, avec sa charpente en bois de cactus et son autel doré.

Puis nous mangeons à l’Hacienda de Molinos (juste en face), une ancienne hacienda du XVII siècle avec une magnifique maison de maître et sa cour où trône un superbe poivrier. Excellente cuisine gastronomique et régionale avec des produits du potager à prix très raisonnables.

Nous reprenons la fameuse RN40 avec 36,5°C au compteur ! Puis nous nous arrêtons à l’Association des Artisans de San Pedro de Nolasco, pour voir des vigognes et les objets qu’ils font avec leur laine.

Nous continuons sur la piste caillouteuse qui mène jusqu’à Cachi puis nous arrivons dans notre authentique et charmante maison d’hôtes, Finca La Paya, très belle maison de style colonial calchaquí au cœur d’un paysage sauvage, les chambres sont décorées avec beaucoup de goût et de personnalité, meubles en bois de cactus, lits en pierre…

Les propriétaires nous font visiter leur vignoble perché dans les montagnes à 2280 m d’altitude et comme ils font aussi table d’hôtes, nous goûtons à leur cuisine traditionnelle.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 10 : De Salta à San Carlos en passant par Cafayate

Ce matin nous prenons la route en direction de la magnifique Quebrada de Cafayate ou de las Conchas. On fait un premier arrêt vers le panneau Las casas enterradas, les maisons enterrées, on voit des roches qui forment comme un toit et on se dit que ça doit être ça. Le lieu s’est transformé en autel du Gaucho Gil (un des saints du peuple argentin), si vous voyez des drapeaux, tissus de couleur rouge au bord des routes c’est pour lui.

Ensuite nous continuons jusqu’à la Garganta del Diablo, énorme faille dans la montagne

puis jusqu’à l’Anfitaetro, on pénètre au cœur de la roche et on profite de l’incroyable sonorité de l’endroit grâce au musicien…

Nous continuons sur l’une des plus belles routes d’Argentine, la RN68, puis nous nous arrêtons près des Tres Cruces pour admirer le panorama en haut du petit mont.

Le long de la toute nous voyons El Sapo, roche en forme de crapaud, la Casa de Loros, trous dans la roche où vivent des perroquets…

Puis nous arrivons près d’un magasin où il y a des lamas « apprivoisés » après quelques photos avec eux, nous reprenons la route.

La Quebrada de las Conchas est un site spectaculaire, l’eau et les vents ont façonné peu à peu des formes surréalistes dans les montagnes… comme Los Castillos, gigantesques châteaux de roche.

Puis Las Ventanas, fenêtre dans la roche,

ensuite le paysage change totalement, on pénètre dans une forêt de pins plantés dans le sable, nous nous arrêtons à Los Médanos, énormes dunes de sable blanc dans le désert !

Nous arrivons ensuite à Cafayate où nous faisons une petite pause pour visiter la ville, faire un peu de shopping et visiter une cave, nous choisissons la Bodega Nanni, on nous montre tout le processus, très intéressant et on participe (enfin pas moi !) à une dégustation, le vin est bon (comme je ne bois pas de vin et mon chéri non plus nous avons écouté mon frère le connaisseur !).

Nous remontons à bord de nos voitures en direction de San Carlos, où se trouve notre maison d’hôtes, en arrivant dans la ville, nous croisons pleins de chevaux et gauchos… c’est la fête du village, nous prenons quelques photos

puis nous continuons jusqu’à La Vaca Tranquila, une excellente adresse, nos hôtes Anne et Alain sont très accueillants, les chambres sont spacieuses et très joliment décorées et la piscine est très belle avec une vue magnifique, on y pique une tête avant d’aller manger. On visitera le reste de la ferme le lendemain matin… Et bien sûr nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…

Le soir nous mangeons au resto La Casona, à San Carlos, petit resto très typique, pas cher et copieux!

Liens utiles :

Autre visite de la Quebrada de las Conchas 1ère partie (en 2010)
Autre visite de la Quebrada de las Conchas 2ème partie (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 4 : De Cafayate à La Caldera (près de Salta)

Aujourd’hui nous reprenons la même route que la veille (nous voulions faire les Vallées Calchaquies mais on s’est rendu compte que sans faire un arrêt à Cachi la route est très longue pour la faire en un seul jour et mon père avait encore mal au dos de la route en terre du 2ème jour!) mais avant nous allons visiter le joli petit bourg au style colonial de San Carlos à 25km de Cafayate.

Puis nous reprenons la route de la Quebrada de Cafayate ou de las Conchas mais cette fois nous nous arrêtons à Los Médanos, énormes dunes de sable blanc dans le désert ! Puis à La Ventana, fenêtre dans la roche,

El Obelisco et El Sapo, roche en forme de crapaud…

Arrivés à Salta, nous continuons notre route jusqu’à La Caldera, joli petit village perché dans les hauteurs de Salta. Nous arrivons dans notre hébergement, Hosteria La Caldera, nous profitons de la très belle piscine et nous y dînons aussi le soir. Les chambres sont sympas et bien entretenues, l’hosteria de style colonial est très belle, la piscine est super et les paysages alentours sont magnifiques. Les plats étaient aussi très bons.

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant