Jour 3 : Buenos Aires

Le matin nous prenons le taxi direction Caminito dans le quartier de la Boca, c’est un endroit super sympa même si c’est un peu trop touristique (heureusement, le matin les rues ne sont pas encore envahies par les touristes)… Avec ces maisons de toutes les couleurs, ces statues sur les balcons, ces danseurs de Tango et Folklore dans les restaurants, ces artistes dans les rues…on a du mal à croire qu’on se trouve dans l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de Buenos Aires… En tout cas Caminito vaut le détour et c’est l’un de mes endroits préférés de la Capitale.

Ensuite nous reprenons un taxi pour Retiro puis on prend le train direction le delta du Tigre, un autre quartier de la capitale totalement différent et surprenant, on est en pleine nature et on a vraiment du mal à croire que c’est un quartier de la mégalopole argentine. Ici tout est différent, il n’y a pas de voitures, les habitants ont des lanchas (barques), les enfants prennent le bateau pour aller à l’école… Arrivés à la gare de Tigre, nous parlons avec un taxi-bateau qui nous propose de nous faire visiter le delta du Tigre dans le moindres recoins et surtout d’éviter les lieux les plus touristiques. Nous montons à bord de sa lancha, nous quittons le port et il nous demande si on faim et si on souhaite manger dans un restaurant ou chez l’habitant. Nous choisissons bien sûr de manger chez l’habitant, nous arrivons dans une petite maison avec 2 tables sur la terrasse, nous nous installons et en attendant notre festin, on fait connaissance avec un petit ragondin de 2 mois que nos hôtes ont adopté. Comme il est déjà tard, il n’ont plus qu’un « steak » (de taille argentine, ce qui veut dire énorme pour nous) à nous proposer pour 3, on fera avec !

Après ce bon et copieux repas, on repart pour découvrir les canaux du delta, un vrai labyrinthe, la végétation est dense et luxuriante, on se croirait en Amazonie (on connaît pas mais ça y ressemble!). Ensuite on rejoint le río de La Plata et notre guide nous dit de descendre du bateau, on est au milieu du fleuve et pourtant l’eau ne nous arrive que au genoux, au loin on aperçoit Buenos Aires et sa jungle de béton. Le guide nous dit qu’il est possible de traverser le fleuve, de Buenos Aires jusqu’en Uruguay, à pied…

Notre sympathique excursion dans le delta du Tigre se termine et nous reprenons le train direction Retiro et le centre de Buenos Aires. Le soir nous assistons à un spectacle de tango au Tango Porteño (on a acheté les places à Caminito le matin), comme on arrive un peu tard, juste un peu avant le début, on a la chance d’être surclassés et placés juste devant la scène. Le spectacle retrace l’histoire du Tango de ses début à aujourd’hui, super show et danseurs très doués. Ensuite, nous rejoignons notre hôtel Diplomate, conseillé par le guide du routard, mais il très médiocre et le petit déjeuner n’est pas mieux, je ne le conseille pas du tout.

 Liens utiles :

Autre visite de Caminito (en 2012)
Autre visite de Caminito (en 2008)
Autre visite de Caminito (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant