Jour 6 : De San Agustín del Valle Fértil à Talampaya puis à San Juan

Aujourd’hui nous repartons (toujours avec la même agence) à la découverte du Parc Talampaya, cette fois, on fait le circuit classique. Le circuit se fait en minibus le long du Canyon Talampaya et dure environ 2h30 avec 4 arrêts. Le premier arrêt Petroglifos, nous permet de découvrir quelques pétroglyphes laissés par les peuples originaires quelques siècles avant la colonisation, mais je ne peux pas quitter des yeux le magnifique paysage qui nous entoure avec ses falaises rouges vertigineuses et les guanacos qui nous observent !

Ensuite nous visitons le Jardín Botánico, où l’on peut découvrir des plantes aux couleurs vert anis, au fond le long de la falaise nous découvrons des sortes de cheminées (conduits en demi-sphère) qui s’étendent sur toute la hauteur, puis nous continuons vers La Catedral, une formation rocheuse qui ressemble à une cathédrale, au même endroit nous découvrons un dromadaire, une tête d’indien…on laisse aller notre imagination et toutes sortes de formes apparaissent sous nos yeux ! Le dernier arrêt El Monje, on fait une petite marche pour découvrir la tour, le totem, la tortue puis le moine.

Le soir nous nous rendons à la gare routière de San Agustín del Valle Fértil pour prendre notre bus mais celui-ci est annulé et nous devons attendre jusqu’au petit matin pour prendre le prochain, on retourne donc à notre auberge de jeunesse, Hostel Valle de la Luna – Campo Base, et nous squattons le salon jusqu’à 3h du mat puis nous prenons enfin notre bus pour San Juan.

Liens utiles :

Autre visite de Talampaya (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 5 : De San Agustín del Valle Fértil à Talampaya

Aujourd’hui nous partons (toujours avec la même agence) à la découverte du Parc Talampaya, nous faisons la magnifique balade dans le Cañon Arco Iris, des paysages surprenants, splendides, superbes… On est presque seuls (il y avait une famille avec nous, le guide et des guanacos !) au milieu de cette terre rouge, on se croirait sur Mars !

Après cette balade inoubliable, nous rentrons à Valle Fértil (plus tôt que prévu, nous devions faire deux balades le Cañon Arco Iris et Ciudad Perdida mais à cause d’un malentendu avec les guides et le chauffeur qui est revenu nous chercher plus tôt alors qu’on lui disait qu’on avait encore une balade à faire, nous avons donc fait une seule balade et le patron de l’agence nous a tout de suite remboursé le prix de la journée entière, très correct) et nous dégustons de délicieuses empanadas, sortes de chaussons garnis de pleins de choses différentes (mozarella-jambon, viande, mozarella-basilic-tomates, poulet, thon, maïs…) il en existe des milliers, c’est trop bon. Ensuite nous visitons un peu la ville et le soir nous rentrons à notre auberge de jeunesse, Hostel Valle de la Luna – Campo Base, auberge plutôt pas mal, pas trop de choix à Valle Fértil mais le rapport qualité-prix est bien.

Liens utiles :

Autre visite de Talampaya (en 2008)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Ischigualasto et Talampaya

Nous prenons une agence (voiture avec chauffeur privé) depuis San Juan pour visiter les 2 parcs dans la journée sachant que nous avons 4h de route pour y aller, nous partons très tôt le matin et le soleil se lève pendant que nous sommes sur la route. Nous commençons par la visite du Parc Ischigualasto, le circuit en voiture fait 40 km pour environ 3h de visite avec 5 arrêts, un guide du parc nous accompagne tout le long de la visite. Les paysages sont magnifiques, le premier arrêt s’appelle El Gusano (le ver), une formation rocheuse qui ressemble à un ver et où on peut observer des fossiles. Ensuite nous continuons vers El Valle Pintado (la vallée peinte), on se croirait sur la lune, la terre est presque blanche et la vallée est formée par pleins de petits monts avec des dégradés de couleurs d’où le nom, sur le chemin on croise un sphinx à 2 têtes, et pleins d’autres formations bizarres… Le prochain arrêt La Cancha de Bochas (le terrain de boules) est le plus surprenant, des boules sorties de nulle part (enfin si de la terre, elles ressortent petit à petit, phénomène étrange) sont éparpillés un peu partout sur le sol.

L’arrêt suivant El Submarino est un rocher en forme de sous-marin, puis nous continuons jusqu’à El Hongo, un rocher en forme de champignon où on croise un zorro (renard) qui se balade tranquillement et qui prend la pose pour les photos !

La route se termine le long des Barrancas Coloradas, une énorme barre rocheuse rouge. Nous mangeons dans le resto du Parc puis nous prenons la route pour le parc Talampaya. Le Parc Talampaya est très différent de l’autre, ici tout est rouge. Le circuit classique se fait en minibus le long du Canyon Talampaya et dure environ 2h30 avec 4 arrêts. Le premier arrêt Petroglifos, nous permet de découvrir quelques pétroglyphes laissés par les peuples originaires quelques siècles avant la colonisation, mais je ne peux pas quitter des yeux le magnifique paysage qui nous entoure avec ses falaises rouges vertigineuses. Ensuite nous visitons le Jardín Botánico, où l’on peut découvrir des plantes aux couleurs vert anis,

au fond le long de la falaise nous découvrons des sortes de cheminées (conduits en demi-sphère) qui s’étendent sur toute la hauteur,

puis nous continuons vers La Catedral, une formation rocheuse qui ressemble à une cathédrale, au même endroit nous découvrons un dromadaire, une tête d’indien…on laisse aller notre imagination et toutes sortes de formes apparaissent sous nos yeux ! Le dernier arrêt El Monje, on fait une petite marche pour découvrir la tour, le totem, la tortue puis le moine.

Nos 2 magnifiques excursions sont finies, nous reprenons la route pour San Juan.

Je vous conseille de dormir à San Agustín del Valle Fértil si vous arrivez du Sud (c’est ce que j’ai fait en juillet 2010) ou à Villa Unión si vous arrivez par le Nord. Pour visiter les 2 parcs, la route est beaucoup moins longue (que depuis San Juan) et vous pouvez visiter un jour Ischigualasto en rajoutant la balade au Cerro Morado qui est très sympa, avec une vue superbe sur le parc, et l’autre jour Talampaya en rajoutant aussi une balade à pied dans le parc par exemple celle du Cañon Arco Iris qui est juste splendide.

Liens utiles :

Autre visite d’Ischigualasto (en 2010)
Autre visite de Talampaya et Cañon Arco Iris (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller à San Juan