Jour 9 : De Sabana de la Mar à Las Galeras

Ce matin au petit déjeuner je scrutais pour voir si la responsable était là pour négocier avec elle la demi-pension que nous avions réservé mais que nous ne voulions pas payer mais bien sûr elle n’était pas là et la réceptionniste ne voulait rien faire, j’ai dû lui expliquer 20 fois que ce n’était pas normal de payer 2 fois plus cher les repas et que normalement la demi-pension est censée être avantageuse et que donc je voulais payer tout ce qu’on avait pris mais pas plus… j’avais l’impression qu’elle ne comprenait rien… Je lui ai donc demandé d’appeler sa responsable parce qu’il était hors de question qu’on paie la demi-pension… Après un bon moment à discuter, elle l’a enfin fait et la responsable a accepté, ouf ! Le « taxi » (entre guillemets parce que ce n’est pas un vrai taxi mais le même qui nous avait amené jusqu’à l’hôtel, qui fait des déménagements…) nous attend depuis un moment, nous montons donc à bord de son 4×4 et nous partons en direction du quai pour prendre le bateau pour traverser la baie en direction de Samaná. Le bateau arrive vers 11h, le temps de faire le plein et nous partons (j’avais lu sur le routard qu’il fallait d’abord prendre des barques pour aller sur le bateau mais plus besoin parce qu’ils ont agrandit le quai, il y a maintenant une passerelle qui nous amène jusqu’au bateau).

La traversée de la baie est sympa et dure environ 1h. Seul bémol, une dame qui a jeté sa bouteille en plastique par dessus bord après l’avoir bien écrasée… Pour eux c’est normal… La mer est une poubelle…

Arrivés à Samaná nous montons à bord d’une guagua 4×4 jusqu’à Las Galeras (environ 45min), le chauffeur de la guagua est super sympa et il nous laisse devant la porte de notre hébergement Sol Azul.

Esther et Pierre sont très accueillants, ils nous offrent à boire et Esther nous donne pleins pleins d’infos pour visiter les alentours. Nous posons nos affaires dans notre chambre et nous partons en direction de la Playita qui se trouve à environ 15-20 min à pied (sans se tromper parce que à l’aller on a dû mettre le double, on a tourné en rond un bon moment avant de prendre le bon chemin, on a demandé à 3 personnes différentes… puis on y est enfin arrivé !).

La plage est belle, on est allé faire du snorkeling vers les rochers sur la droite et il y avait pas mal de trucs sympas à voir : poissons papillons, langoustines, étoiles, oursins, anémones, poissons porc-épic, poissons chirurgiens…

Comme le snorkeling ça creuse et qu’on n’avait rien à manger à midi, vers 17h on décide d’aller manger un petit quelque chose, on va voir au petit resto La Playita sur la plage si ils ont encore de quoi manger et la patronne nous prépare un repas de roi, super copieux, bon et pas cher : poisson, poulet, riz, tostones, tomates, aubergines grillées…

On reste jusqu’au coucher de soleil sur la plage puis on rentre éclairés par la pleine lune !

Le soir on retourne au resto et on remange comme si on n’avait pas mangé depuis des jours (pour info j’ai pris 5 kilos pendant ces vacances, je suis enceinte mais 5 kilos en 1 mois ça fait beaucoup !!!) en tout cas, c’était très bon et copieux, on a pris un risotto crevettes et safran et des langoustines grillées sauce fruit de la passion et pâtes fraîche à l’encre de sèche, un délice au resto Chez Denise.

Puis nous rentrons à notre hébergement : le Bed & Breakfast Sol Azul : cette maison d’hôtes est vraiment un gros coup de cœur. La maison avec son toit de feuille de palmes est dans un magnifique jardin exotique avec piscine et lits-balançoires. De plus elle est bien située, à deux pas de la plage et de la rue principale. La chambre est très sympa, spacieuse, bien décorée… avec mezzanine, terrasse et un lit king size. Le petit déjeuner style buffet est très bien, bon pain « français », délicieuses confitures maison… et Esther se propose même de faire des œufs brouillés, au plat, omelette… à vous de choisir ! On déjeune dans la petite cuisine extérieure avec vue sur la piscine, elle est à disposition des hôtes et ils laissent toujours quelques fruits si on veut se servir pendant la journée. Les propriétaires Esther et Pierre sont très accueillants et aux petits soins, à peine arrivés on nous offre à boire et on nous montre tout ce qu’on peut faire dans le coin… 50 € la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 8 : Sabana de la Mar – Parque Nacional Los Haitises

Ce matin (vers 8h) on se fait réveiller par les cris des ouvriers et le bruit des engins… ils sont en train de construire un autre bâtiment dans l’hôtel, il y a plus sympa comme réveil… surtout qu’on est perdu au milieu de nulle part donc on pensait vraiment n’entendre que le chant des oiseaux… Puis on va prendre notre petit dej’, c’est un buffet mais il n’y a plus de pain, comme hier soir on est obligé de leur demander parce qu’ils ne voient rien… et j’ai demandé un thé qui n’est jamais arrivé… Comme on avait une excursion, il était l’heure de partir… Nous avons pris l’excursion avec l’hôtel, je voulais faire celle avec la plage vierge mais apparemment il y avait beaucoup d’algues dessus du coup on a fait l’excursion classique « Haitises Dos Cuevas : la ruta sencilla » qui dure 2h (1000 RD$ + entrée parc 100 RD$ par personne). Nous quittons l’hôtel vers 10h avec le guide et un autre couple, jusqu’à l’embarcadère Caño Hondo. Nous montons à bord d’une barque à moteur puis nous parcourons le fleuve et ses belles mangroves

pour arriver dans la Bahia San Lorenzo. Nous naviguons entre les falaises et les îlots de la baie appelées Cayos y Mogotes

et nous apercevons des pélicans et des sternes royales, surtout sur les poteaux où passait l’ancienne ligne de chemin de fer.

Nous retournons dans la mangrove et nous arrivons à la Cueva de la Linea, la grotte est pleine de dessins rupestres (pictographes) très bien conservés, il y a aussi quelques gravures (pétroglyphes) et il y a un immense trou dans son plafond.

Puis nous reprenons le bateau pour aller à la Cueva de la Arena qui se trouve près d’une plage, à l’entrée il y a une belle tête sculptée puis on rentre dans la grotte et la carte postale du parc est face à nous, le fameux trou dans le mur avec la vue sur une des îles de la baie que l’on voit partout !

Puis nous rentrons à l’hôtel, cette excursion nous a bien creusé du coup on se fait un bon lambi copieux au bord d’une des piscines de l’hôtel avec sa cascade en bruit de fond. Puis nous passons l’après midi à la piscine à nous prélasser, beaucoup de personnes viennent passer la journée à l’hôtel pour profiter de la piscine et des tyroliennes qui passent juste au dessus (c’est marrant de voir les gens passer et crier !), ce sont surtout des dominicains et malheureusement ils sont aussi sales qu’à la plage, ils laissent traîner leurs bouteilles de bière partout même dans la piscine et avec l’efficacité des employés celles-ci ne sont ramassées que le soir… Quel dommage surtout que l’endroit fait rêver… Nous allons aussi nous balader vers l’autre partie de l’hôtel Altos Caño Hondo où on a une belle vue sur les champs environnants et la baie au loin. Ce soir nous mangeons à la carte, tant mieux, le buffet d’hier nous a suffit, les plats sont bons mais le service est encore une fois nul nul, super lent (bon ça encore ça va, on est en vacances donc on a le temps) mais je n’aurais pas eu de dessert personne ne nous a posé la question et personne n’est revenu nous voir après avoir pris nos assiettes… En plus on avait pris la demi-pension donc on comptait bien en profiter vu le prix qu’on allait payer (900 RD$ par personne) mais c’est décidé il est hors de question que l’on paie la demi-pension alors que le buffet de la veille coûtait la moitié de la demi-pension (il y avait le prix sur la carte) et que notre repas du soir alors qu’on avait pris les plats les plus chers sur la carte n’arrivait pas non plus au prix de la demi-pension, on allait devoir négocié ça demain matin… Bonne nuit ! Notre hôtel :  Paraíso Caño Hondo 3212 RD$ la nuit

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Jour 7 : De Bayahibe à Sabana de la Mar

Aujourd’hui nous faisons notre plus gros trajet en guagua pour aller de Bayahibe à Sabana de la Mar (avec des changements à la Romana et San Pedro de Macoris, dites bien au chauffeur ou à celui qui fait payer où vous voulez aller ensuite pour qu’il vous laisse prêt de l’arrêt de l’autre guagua et n’hésitez pas à lui rappeler plusieurs fois parce qu’ils sont du genre à oublier…). Nous avons mis à peu près 4h parce qu’en plus nous avons fait une petite pause entre San Pedro et Sabana pour que le chauffeur et aussi les voyageurs mangent un peu, apparemment les repas sont sacrés en Rep Dom et il est hors de question d’en louper un !!! Le voyage en guagua est vraiment quelque chose à faire si on veut être plongé dans la culture dominicaine, entre la musique omniprésente selon les goûts du chauffeur mais souvent c’est de la salsa ou bachata ou aussi la radio locale qui raconte des sortes de fables avec des morales très intéressantes :) , les nombreux arrêts parce que le chauffeur, celui qui fait payer ou les voyageurs veulent acheter quelque chose aux vendeurs ambulants qui se trouvent au bord de la route (d’ailleurs la dame à côté de moi a acheté des mangues et elle m’en a offert :) ), les cris des voyageurs quand ils veulent descendre, la phrase type c’est « dejame » (laisse-moi) pour demander l’arrêt mais souvent le chauffeur n’entend rien avec la musique et le bruit du moteur donc tout le monde crie « dejala » (pour les femmes qui sont d’ailleurs souvent plus nombreuses dans les guagua) ou « dejalo » et aussi les odeurs de bouffe, d’animaux… La route est belle et sinueuse entre Hato Mayor et Sabana, la végétation est dense et les paysages sont très beaux. Il y a quelques parties de piste mais en bonne état. Arrivés à Sabana, nous nous arrêtons au Restaurant Jhonson, c’est un petit resto très typique, avec de bons plats à base de fruits de mer et accueil très sympathique.

Nous leur demandons si on peut aller à notre hôtel Paraíso Caño Hondo (qui se trouve à environ 10 km) en guagua mais apparemment ce n’est pas possible et nous pouvons seulement y aller en taxi, il y a le bureau du parc juste à côté et je vais me renseigner mais c’est bien ça, le taxi nous prend 1000 RD$ pour nous y amener ou alors nous pouvons y aller en motoconcho 300 RD$ la moto mais nous en avons besoin de 2 et avec mon gros ventre et notre valise… ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique… Finalement en discutant avec le patron du resto il nous dit qu’il connait quelqu’un qui fait des déménagements et qu’il serait d’accord de nous emmener pour 800 RD$ du coup nous choisissons cette option. L’hôtel est situé dans un endroit magnifique, en pleine nature, entourée de piscines naturelles. La chambre (3212 RD$ la nuit) est très belle avec mezzanine, balcon, hamac… Les matériaux utilisés sont la pierre, le bois et même des feuilles d’arbres… La responsable était là le jour de notre arrivée et elle nous a fait choisir entre 2 chambres donc c’était vraiment sympa et on était ravi, notre séjour commençait super bien (mais quand la responsable n’est pas là c’est autre chose…)

Nous nous installons dans la chambre et nous allons profiter de la piscine pour la fin de l’après-midi.

Pour le dîner nous allons dans la salle de restaurant qui est aussi très sympa, sur plusieurs étages et elle surplombe la piscine principale. Malheureusement pour le prix plusieurs choses nous ont vraiment déçus : premièrement il ne faut absolument pas prendre la demi-pension (900 RD$/personne, ça ne vaut vraiment pas le coup puisque le prix du buffet 450 RD$ ou les plats à la carte sont nettement moins chers) ensuite le dîner buffet était vraiment moyen (plats froids et pas très bons) et le service est pitoyable, ils ne vérifient pas si il manque des choses il n’y avait plus de dessert et on a dû demander à la serveuse parce qu’elle faisait des allers-retours à vide mais elle ne voyait même pas qu’il n’y avait plus de desserts… après un bon moment elle ne venait toujours pas… à cet instant là la responsable passe et nous demande si tout se passe bien… on lui dit qu’on attend les desserts depuis un moment… du coup elle va vite en cuisine voir ce qui se passe et comme par miracle 2 min après on se retrouve avec une montagne de desserts sur notre table !!!