Ce matin au petit déjeuner je scrutais pour voir si la responsable était là pour négocier avec elle la demi-pension que nous avions réservé mais que nous ne voulions pas payer mais bien sûr elle n’était pas là et la réceptionniste ne voulait rien faire, j’ai dû lui expliquer 20 fois que ce n’était pas normal de payer 2 fois plus cher les repas et que normalement la demi-pension est censée être avantageuse et que donc je voulais payer tout ce qu’on avait pris mais pas plus… j’avais l’impression qu’elle ne comprenait rien… Je lui ai donc demandé d’appeler sa responsable parce qu’il était hors de question qu’on paie la demi-pension… Après un bon moment à discuter, elle l’a enfin fait et la responsable a accepté, ouf ! Le « taxi » (entre guillemets parce que ce n’est pas un vrai taxi mais le même qui nous avait amené jusqu’à l’hôtel, qui fait des déménagements…) nous attend depuis un moment, nous montons donc à bord de son 4×4 et nous partons en direction du quai pour prendre le bateau pour traverser la baie en direction de Samaná. Le bateau arrive vers 11h, le temps de faire le plein et nous partons (j’avais lu sur le routard qu’il fallait d’abord prendre des barques pour aller sur le bateau mais plus besoin parce qu’ils ont agrandit le quai, il y a maintenant une passerelle qui nous amène jusqu’au bateau).
- Quai – Sabana de la Mar
- Traversée Sabana de la Mar – Samana
La traversée de la baie est sympa et dure environ 1h. Seul bémol, une dame qui a jeté sa bouteille en plastique par dessus bord après l’avoir bien écrasée… Pour eux c’est normal… La mer est une poubelle…
- Arrivée à Samana
- Guagua – Bateau
Arrivés à Samaná nous montons à bord d’une guagua 4×4 jusqu’à Las Galeras (environ 45min), le chauffeur de la guagua est super sympa et il nous laisse devant la porte de notre hébergement Sol Azul.
- Guagua – 4×4
- Sol Azul – Las Galeras
Esther et Pierre sont très accueillants, ils nous offrent à boire et Esther nous donne pleins pleins d’infos pour visiter les alentours. Nous posons nos affaires dans notre chambre et nous partons en direction de la Playita qui se trouve à environ 15-20 min à pied (sans se tromper parce que à l’aller on a dû mettre le double, on a tourné en rond un bon moment avant de prendre le bon chemin, on a demandé à 3 personnes différentes… puis on y est enfin arrivé !).
- Playita – Las Galeras
- Playita – Las Galeras
La plage est belle, on est allé faire du snorkeling vers les rochers sur la droite et il y avait pas mal de trucs sympas à voir : poissons papillons, langoustines, étoiles, oursins, anémones, poissons porc-épic, poissons chirurgiens…
- Poissons Papillon et Chirurgiens -Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Poissons Papillon et Chirurgiens -Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Langoustine – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Etoile – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Etoile – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Oursin blanc – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Oursin noir et Anémone soleil – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Poisson Porc-épic – Snorkeling – Playita – Las Galeras
- Poisson Chirurgien bleu et poissons Sergent Major – Snorkeling – Playita – Las Galeras
Comme le snorkeling ça creuse et qu’on n’avait rien à manger à midi, vers 17h on décide d’aller manger un petit quelque chose, on va voir au petit resto La Playita sur la plage si ils ont encore de quoi manger et la patronne nous prépare un repas de roi, super copieux, bon et pas cher : poisson, poulet, riz, tostones, tomates, aubergines grillées…
- Resto La Playita – Playita – Las Galeras
- Resto La Playita – Playita – Las Galeras
On reste jusqu’au coucher de soleil sur la plage puis on rentre éclairés par la pleine lune !
- Playita – Las Galeras
- Playita – Las Galeras
Le soir on retourne au resto et on remange comme si on n’avait pas mangé depuis des jours (pour info j’ai pris 5 kilos pendant ces vacances, je suis enceinte mais 5 kilos en 1 mois ça fait beaucoup !!!) en tout cas, c’était très bon et copieux, on a pris un risotto crevettes et safran et des langoustines grillées sauce fruit de la passion et pâtes fraîche à l’encre de sèche, un délice au resto Chez Denise.
- Resto Chez Denise – Las Galeras
- Resto Chez Denise – Las Galeras
Puis nous rentrons à notre hébergement : le Bed & Breakfast Sol Azul : cette maison d’hôtes est vraiment un gros coup de cœur. La maison avec son toit de feuille de palmes est dans un magnifique jardin exotique avec piscine et lits-balançoires. De plus elle est bien située, à deux pas de la plage et de la rue principale. La chambre est très sympa, spacieuse, bien décorée… avec mezzanine, terrasse et un lit king size. Le petit déjeuner style buffet est très bien, bon pain « français », délicieuses confitures maison… et Esther se propose même de faire des œufs brouillés, au plat, omelette… à vous de choisir ! On déjeune dans la petite cuisine extérieure avec vue sur la piscine, elle est à disposition des hôtes et ils laissent toujours quelques fruits si on veut se servir pendant la journée. Les propriétaires Esther et Pierre sont très accueillants et aux petits soins, à peine arrivés on nous offre à boire et on nous montre tout ce qu’on peut faire dans le coin… 50 € la nuit
- Sol Azul – Maison propriétaires et Piscine
- Sol Azul – Jardin et Maison hôtes
- Sol Azul – Lit Balançoire
- Sol Azul – Cuisine
- Sol Azul – Déco
- Sol Azul – Terrasse
- Sol Azul – Chambre / Terrasse
- Sol Azul – Chambre
- Sol Azul – Salle de Bain
Liens utiles :
- Le site touristique officiel de la République Dominicaine / Leur page facebook
Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant