Jour 4 : Bayahibe – Boca de Yuma

Aujourd’hui nous avons prévu d’aller à Boca de Yuma, j’avais regardé le trajet sur le site : http://horariodebuses.com/FR/do/index.php et ça mettait 1h, seul problème personne ne veut nous laisser au croisement parce qu’apparemment c’est dangereux (tout est toujours dangereux pour les dominicains… Mais franchement de jour ça n’a rien de dangereux (on est passé à côté dans la 2ème guagua), il y a le village de Benedicto pas très loin du croisement sur la droite et c’est largement faisable à pied pour attendre la guagua à cet endroit là) du coup on a du prendre une guagua jusqu’à La Romana et là bas en reprendre une jusqu’à Boca de Yuma (à peu près 40 km aller-retour en plus…). On arrive donc à Boca de Yuma bien 2h30 plus tard, le village de pêcheur est sur un rocher, la vue est sympa

et il y a des jolies maisons colorées mais il y a aussi beaucoup de bâtiments abandonnés…

Depuis le centre nous marchons 700m (en suivant les panneaux) pour aller au resto El Arponero, recommandé par le routard mais en arrivant je suis étonnée, à première vue ce n’est pas une adresse très routarde… Grand resto moderne avec piscine, mais c’est bon et pas cher, ils servent entre autre des pizzas cuites au feu de bois.

Ensuite nous retournons vers le centre puis vers le petit port pour prendre une barque et traverser le fleuve, un monsieur fort sympathique nous amène de l’autre côté (pour 50 RD$ aller/retour par personne) et nous dit qu’on aura qu’à lui faire signe quand on voudra revenir.

On marche quelques centaines de mètres puis on arrive sur la plage, malheureusement à cause du vent du sud qui souffle, elle est pleine d’algues qui sont ramenées par le courant.

Nous restons environ 2h sur place à se baigner dans les vagues puis nous retournons en direction du fleuve, le monsieur venait de déposer des personnes du coup on a même pas eu besoin de lui faire signe et de l’attendre. On monte à bord de sa barque puis après avoir affronté le courant à la rame, on arrive de l’autre côté. Les pélicans et les pêcheurs sont aussi de sortie.

Ensuite on va attendre notre guagua pour La Romana, la guagua qui passe ne va qu’à San Rafael de Yuma comme c’est sur la route on la prend et le cobrador nous dit qu’il va nous laisser à l’arrêt pour La Romana sauf qu’une fois arrivés à Yuma il n’y a plus de guagua direct pour La Romana… Pourtant il n’est pas encore 18h… Bref du coup on est obligé de faire un détour par Higuey. A Higuey nous prenons une guagua expreso (grand bus avec clim et direct) pour La Romana puis on reprend une petite guagua pour Bayahibe et vers 20h30 nous arrivons enfin ! Le soir nous mangeons au resto BarcoBar (voir photos Jour 3), les jus de fruits façon smoothie sont toujours aussi délicieux, les plats sont aussi très bons et le serveur très sympa. Puis nous rentrons à notre hôtel Villa Iguana : l’hôtel est sympa, orange avec une paillote sur le toit, et bien situé, dans une rue calme (à part le coq voisin qui se met à chanter « hurler » tous les matins à partir de 5h…) à deux pas de tout. La chambre « economy » est simple mais bien entretenue (je pense qu’elles ont été refaites il n’y a pas longtemps) et très propre, elle est au rez de chaussée avec une « petite terrasse » (coin avec table et chaises dans une sorte de couloir). Le petit déjeuner (à payer en supplément 5 US$/personne) est simple mais surtout c’est le même tous les jours (toasts, confiture et yaourt à la fraise, jambon, fromage, œuf dur) seuls les fruits changent un peu. Et l’accueil des propriétaires, un couple d’italien, est moyen, ils ne parlent presque pas espagnol, à peine arrivés (à 20h30) on nous demande de régler et ils n’essayent pas trop d’échanger avec leur hôtes… 1750 RD$ la nuit/sans p. déj (9500 RD$ pour 6 nuits)

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant