Jour 9 : De Huacalera à Salta en passant par San Antonio de los Cobres

Ce matin nous prenons un très bon petit déjeuner puis nous visitons notre charmante maison d’hôtes de 3 hectares, Solar del Trópico, il y a un magnifique jardin très bien décoré avec les œuvres de Rémy, nous visitons aussi son atelier.

Puis nous allons sur leurs terres, voir les animaux et le panorama imprenable sur la quebrada.

Nous recommandons cette magnifique et charmante maison d’hôtes, nous y serions bien restés plus longtemps…Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous revenons en arrière, nous nous arrêtons au tropique du Capricorne (un monument au bord de la route qui montre où passe le tropique),

puis nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on croise pleins de magnifiques vigognes et lamas

et des français qui ont crevé et n’arrivent pas à débloquer la roue de secours de leur super 4×4, heureusement avec nos voitures de rallyes qu’on ne ménage pas du tout on a eu aucun problème ! Du coup on prend dans notre voiture une fille pour la déposer à San Antonio de los Cobres, on fait un arrêt au « Paraje El Mojón – Restaurante » pour acheter de l’eau, c’est un petit hameau et le resto se trouve dans une petite maison en pisé, c’est super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel et le propriétaire est très accueillant (nous y avions mangé en 2010).

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous posons la fille à côté d’un hôtel, mon chéri va avec elle pour expliquer ce qui lui arrive parce qu’elle ne parle presque pas espagnol, puis nous repartons direct parce que le bourg n’est pas super et nous prenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Nous arrivons assez tard à Salta (vers 21h), nous posons vite nos valises à notre hôtel et nous partons à la recherche d’un bon resto parce qu’on a tous super faim ! On va au resto, Doña Salta, très bonne cuisine régionale et service assuré par Zorro et Bernardo !!!

Avant de retourner à l’hôtel, on s’arrête pour prendre en photo la très belle église San Francisco, très rococo et qui ressemble à un gros gâteau, à croire que les Salteños sont gourmands !!!

L’hôtel, Hotel del Antiguo Convento, est très sympa, les chambres sont spacieuses et donnent sur le patio avec piscine et mon frère et sa famille avait un appart juste pour eux avec piscine privée !!! (non en fait la porte de leur appart donnait directement sur la piscine donc les petits avaient décidé que la piscine étaient que pour eux !!!!)

Liens utiles :

  • Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2010)

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *