Jour 2 : De Tilcara à Salta

Après un bon petit déj’ nous partons à la découverte de la magnifique Quebrada de Humahuaca, nous allons jusqu’à Humahuaca, joli bourg authentique avec ses petites rues pavées, ses maisons en pisé, sa très jolie église…

Puis nous repartons en direction de Tilcara pour aller voir la Palette du Peintre, les dégradés de couleurs sur la montagne sont juste magnifiques.

Nous continuons notre route en direction de Purmamarca, nous montons en haut d’une petite butte à l’arrière de la ville, on a une très belle vue sur la montagne aux Sept Couleurs et la ville. Avant de reprendre la route, nous nous baladons sur la place et nous faisons quelques achats au marché très coloré de Purmamarca.

Ensuite nous prenons la route 52 qui grimpe, grimpe en direction des Salinas Grandes (col à 4170 m), les paysages sont très différents, montagnes grises-vertes, cactus…

Arrivés sur le plateau on atteint les Salinas Grandes, qui ressemble à un mirage, une étendue blanche à perte de vue au milieu des Andes, c’est spectaculaire (et super pour faire des photos décalées!).

Nous continuons notre périple sur l’ex route 40 en direction de San Antonio de los Cobres, on commençait à avoir faim et là au milieu de nul part on voit un panneau « Paraje El Mojón – Restaurante », on s’arrête donc dans ce minuscule hameau et on entre dans une petite maison en pisé, c’est un petit resto super sympa et très typique, les tables et le bar sont faits en sel, le propriétaire est très accueillant et nous goûtons des spécialités, à base de lama, très bonnes.

Nous reprenons la route et arrivés à San Antonio de los Cobres, nous croisons pleins de magnifiques lamas, le bourg n’est pas super, on ne s’arrête pas et on continue en direction du Viaduc La Polvorilla, après un certain temps à rouler sur cette route en terre (sans panneau), on commence à trouver le temps long, quand on trouve enfin un panneau on se rend compte qu’on arrive bientôt au Chili !!! On fait donc demi-tour et on trouve enfin le fameux viaduc, assez impressionnant… Nous reprenons la route 51 en direction de Salta, la route du Tren a las Nubes, le long de la Quebrada del Toro, encore des paysages magnifiques et toujours différents…

Arrivés à Salta nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Inti Raymi, comme nous arrivons assez tard, la personne de la réception nous dit qu’ils ont donner nos 2 chambres à d’autres personnes (alors qu’on avait payé un acompte), ils nous proposent une grande chambre pour tous les 3 (moins chère), vu qu’il est tard on accepte… la chambre est très simple et donne sur la rue, pas super…

Liens utiles :

• Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca (en 2012)
Autre visite de la Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes… (en 2012)