Jour 14 : De Ushuaïa à El Calafate

Pour notre dernier jour à Ushuaïa, nous décidons d’aller visiter le Museo del Presidio (ancien pénitencier), c’est assez impressionnant de se retrouver dans ce pénitencier et de lire les histoires des détenus les plus connus… ça donne des frissons. Pour nous remettre de nos émotions :) , nous allons à la vieille épicerie Ramos Generales – El Almacén, la décoration hors du temps est magnifique, et les pâtisseries qu’on dévore des yeux dès l’entrée sont délicieuses, ils font aussi de très bons sandwichs. Nous mangeons nos sandwichs et nous repartons avec un petit pingouin en meringue pour la route !

Nous repassons à notre hébergement, l’hosteria Linares (pour que je récupère les cours que mes camarades m’ont envoyé par mail, parce que les vacances c’est géniales mais en rentrant à Bariloche j’ai des exams…) puis nous prenons la direction de l’aéroport pour prendre notre avion : Ushuaïa – El Calafate (19h57 – 20h14). Arrivés à El Calafate, nous prenons un taxi et nous rejoignons notre hébergement, l’hôtel Xelena*****, LA grande classe, très bel hôtel au bord du lago argentino, avec des chambres modernes et spacieuses, des lits king size et la piscine moitié intérieure, moitié extérieure donne sur le lac, c’est magnifique !

Liens utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant

8 réflexions au sujet de « Jour 14 : De Ushuaïa à El Calafate »

  1. Bonjour belinda,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog.
    Je vous écris pour avoir quelques conseils.
    Je prépare un tour du monde pendant lequel nous souhaitons passer environ 2 mois en Amérique du Sud. J’ai déjà visité le perou et souhaiterais cette fois visiter la Bolivie le Chili et l’Argentine.
    Nous pensons rester environ 5 semaines en Argentine. Que pensez-vous d’arriver par la frontière bolivienne et commencer par humahuaca puis salta, iguazu, buenos aires, bariloche (peut être aller au Chili a ce moment), puerto madryn, peninsulo Valdes, périto Moreno, ushuaia.
    Vous avez effectué tous vos transferts en avion. Cela est-il envisageable en bus ou vraiment trop long? Quelles sont les différences de prix entre ces 2 moyens de transport?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Audrey

    • Bonjour Audrey,

      Merci pour mon blog :)

      Quand pensez-vous visiter l’Argentine ? C’est important parce que selon la saison les transports en bus sont faisables ou non, par exemple en hiver, juillet et août (et même peut être juin et septembre), vous ne pourrez pas faire la partie sud de la Patagonie en bus (El Calafate et Ushuaïa).
      A part la saison qui peut vous gêner, tous les transports peuvent se faire en bus, certes plus long que l’avion (pour 2h d’avion comptez environ 20h de bus) mais en général on voyage de nuit donc on ne perd pas tant de temps que ça et on gagne une nuit d’hôtel pour le budget ! Je vous conseille de voyager en Cama (1ère classe) ou Tutto Letto (encore mieux), plutôt qu’en Semi Cama (même si pour info le Semi Cama est plus confortable que les sièges éco des avions). Pour le prix, le bus coûte environ moitié moins cher que l’avion.

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

      • Bonjour et merci pour voter réponse ! Nous irons en argentine en octobre donc le bus semble envisageable?
        Pouvez-vous m’indiquer quels sont les choses à ne pas manquer ou un itinéraire recommandé? Merci encore, audrey

        • Oui octobre/novembre c’est à mon avis la meilleure saison pour visiter l’Argentine, donc pas de problème pour le bus.
          Il y a tellement de belles choses à voir en Argentine que c’est toujours difficile de faire le tri mais les endroits que vous avez cités me semblent très bien, il manque juste peut être les 2 parcs Ishcigualasto et Talampaya (que j’aime beaucoup), mais de toute façon en 5 semaines vous n’aurez pas le temps de tout faire…
          Le mieux serait de faire une boucle, comme vous arrivez de Bolivie c’est très bien de commencer par la Quebrada de Humahuaca, Salta (je vous conseille de faire aussi la boucle Sud Cafayate – Cachi). Mais par contre pouvez-vous me dire par où vous devez terminer votre périple, Buenos Aires ou le Chili ou autre ?

          • Vraiment merci de vos réponses! nous repartons par le Chili. je ne sais à quel endroit de la frontière il est idéal de passer de l’Argentine au Chili…

          • Bonjour Audrey,

            Je pense que le mieux pour passer la frontière chilienne c’est à Bariloche (Osorno-Puerto Varas-Puerto Montt de l’autre côté) ou à Mendoza (Santiago de l’autre côté). Donc je vous conseille comme itinéraire : Quebrada de Humahuaca, Salta (boucle sud Cafayate-Cachi), Iguazu, Buenos Aires, Trelew/Puerto Madryn (Péninsule Valdés-Punta Tombo), Ushuaïa, El Calafate (Perito Moreno), Esquel/El Bolson/Bariloche (passage au Chili) ou continuer jusqu’à Mendoza si vous avez le temps (passage au Chili) ou alors passer au Chili à Bariloche puis monter par le Chili et revenir par la frontière à Mendoza pour faire la route des Andes (Aconcagua-Pont Inca) puis faire les 2 parcs Ischigualasto/Talampaya ou pas… Je pense que c’est une bonne boucle, assez dense pour 5 semaines mais vous allez voir de tout.

            Voilà, si vous avez besoin de plus de détails ou si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

  2. Bonjour,
    merci pour votre blog, il me donne plein d’idées pour préparer notre voyage en janvier 2016 !
    Tengo una pregunta : le vol en avion de tourisme sur Ushuaia est il cher ?
    Merci !
    Philippe de Haute Savoie

    • Bonjour Philippe,

      Contente que mon blog vous serve :)
      Je ne me rappelle pas du tout le prix qu’on avait payé, mais sur le site de l’Aero Club d’Ushuaïa vous avez les tarifs : http://www.aeroclubushuaia.com/es/tarifas-de-vuelos,3/. Dans mes souvenirs nous avions payé nettement moins cher mais c’était il y a 6 ans et l’inflation est énorme en Argentine (plus de 30 % par an).

      Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me recontacter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *