Jour 1 : De Buenos Aires à Tilcara en passant par Salta

Ce matin nous allons chercher mon père à l’aéroport international de Ezeiza « Ministro Pistarini » à Buenos Aires puis nous reprenons le taxi pour l’aéroport (aeroparque) Jorge Newbery (c’est de là que décollent la majorité des avions pour les vols internes). Nous décollons pour Salta (12h25 – 14h45). Nous récupérons notre voiture (Chevrolet corsa 4 portes pas un 4x4 ! À cette saison, les routes en terre sont tout à fait accessibles avec une voiture « normale », nous avons crevé une seule fois et nous n’avons eu aucun problème) à l’aéroport puis nous prenons la route en direction de Jujuy, on déjeune vite fait à Jujuy (la ville n’est pas super et il n’y a rien de spécial à voir même si c’est très dépaysant, en regardant la population « très indienne » nous nous rendant compte que c’est la porte d’entrée des Andes du Nord-Ouest) puis nous continuons jusqu’à la Quebrada de Humahuaca. La route qui mène de Jujuy à Tilcara est très belle, on pénètre dans une zone envoûtante et sauvage, la terre des montagnes est rouge, verte, jaune… Comme la nuit approche nous reviendrons le lendemain pour voir la Vallée des Peintres de jour. Nous arrivons à Tilcara où nous logeons, notre Hosteria El Antigal est très charmante, la déco de notre chambre, très andine est faite avec goût, cadre en bois de cactus, tissus andins dans les tons de marrons… Toutes les chambres donnent sur une petite cour très sympa.

Pour le dîner nous nous rendons à la Peña de Carlitos, un resto super sympa avec des spécialités à base de lama, très bon et en plus tous les soirs des artistes locaux viennent jouer de la musique et chanter.

Liens utiles :

• Le site touristique officiel de l’Argentine / Leur page facebook
  • Le site touristique officiel de la région Norte Argentino
  • Le site touristique officiel de la province de Salta
  • Le site touristique officiel de la province de Jujuy

Autre visite de la Quebrada de Humahuaca et de la Peña de Carlitos (en 2012)