Jour 1 : Dubaï

Notre avion initialement prévu à 6h15 arrive avec 30 minutes d’avance mais le temps de passer la douane… nous terminons vers 7h. Nous passons à l’office de tourisme pour récupérer une carte de Dubaï avec les métros puis nous prenons le métro rouge (nous avons acheté un pass (24h illimité à 16 AED par personne) au guichet) direction le quartier de Deira, comme les Souks n’ouvrent pas avant 8h (info donnée par la personne de l’office de tourisme) nous nous arrêtons à Union puis décidons de continuer à pied le long de Deira Creek jusqu’aux Souks. Nous croisons pleins de bateau avec des cargaisons de toutes sortes entreposées le long des quais (nourriture, électroménager, habits…) puis nous arrivons vers les Souks, tous les magasins sont encore fermés et vu la carte très approximative que nous avons (il n’y a pas la moitié des rues qui sont marquées et les lieux d’intérêt touristique sont placés grossièrement sur la carte…) nous ne trouvons pas le Gold Souk et le Spicy Souk. Vu la chaleur qui commence à se faire sentir et la fatigue (4h de sommeil maxi) nous décidons de reprendre le métro vert pour traverser le fleuve. Nous nous arrêtons à Al Ghubaiba, nous prenons quelques photos le long du fleuve,

puis nous cherchons le quartier historique Al Fahadi et la maison de Sheikh Saeed (qui selon la carte, avec la moitié des rues, est juste à côté mais il y a pleins de travaux où c’est indiqué) sans succès, nous reprenons donc le métro jusqu’au prochain arrêt Al Fahadi, nous marchons un peu à l’inconnu puis nous tombons sur le musée de Dubaï et le phare Al Fahadi,

nous ne trouverons pas (encore une fois) les fameuses maisons à vent Bastakiya… Cette fois nous partons à la découverte des quartiers plus modernes de Dubaï, les immenses tours seront plus faciles à trouver même avec notre super carte puisqu’on les voit de très loin ! Nous reprenons le métro vert puis rouge jusqu’à Al Jafiliya puis le bus en direction de Jumeirah. Nous nous arrêtons au Jumeirah Beach Park (entrée payante) pour manger un petit quelque chose et faire une bonne sieste à l’ombre. Nous reprenons ensuite le bus pour aller voir le fameux Burj Al Arab qui a longtemps été le symbole de Dubaï (aujourd’hui remplacé par la tour la plus haute du monde Burj Khalifa), on s’arrête vers la plage juste avant et on marche le long de cette plage jusqu’à l’hôtel.

Nous reprenons ensuite le bus pour aller au Souk de Madinat Jumeirah, très beau, moderne mais décoré comme les anciens souks avec une vue superbe sur le Burj Al Arab.

Nous reprenons ensuite le bus jusqu’à la station de métro Dubaï Internet City puis nous prenons le métro rouge pour aller au fameux centre commercial, Mall of the Emirates, avec la piste de ski (vivant dans une station de ski nous voulions absolument voir ça et c’est assez marrant… Tous les sports de glisse sont réunis « entassés » au même endroit, ski, luge, sorte de boule qui glisse… C’est assez « bizarre » !). Nous faisons un petit tour dans le centre commercial qui est immense et regroupe toutes les marques du monde, puis nous prenons un smoothie et un muffin à Cold Stone où ils font des acrobaties sympas avec les glaces en s’envoyant les boules à l’autre bout du resto ! Puis nous reprenons le métro rouge jusqu’à Burj Khalifa / Dubaï Mall pour admirer cette fameuse tour la plus haute du monde, c’est vrai qu’elle est haute !!!

Ensuite on va se balader dans le centre commercial Dubaï Mall, cette fois c’est un aquarium énorme où on peut faire de la plongée qui a été installé… Nous reprenons ensuite le métro rouge jusqu’à l’aéroport puis nous mangeons et dormons un peu en attendant notre avion qui décolle à 2h. Comme je le pensais je n’ai pas trop aimé Dubaï (je n’y serais jamais allée en vacances mais cette escale était l’occasion de découvrir la ville et de me faire ma propre opinion), tous ces centres commerciaux et ces tours énormes, c’est la société de consommation par excellence mais une société de consommation qui se veut moderne avec des valeurs antiques voir machistes comme les compartiments spéciaux pour les femmes dans le métro, les interdictions de prendre des photos sur certaines plages…très « space »… Mais le plus impressionnant à Dubaï c’est de voir tous les chantiers et toutes les tours avec des grues au sommet, presque la totalité de la ville est encore en construction et en plus tout cela au milieu d’un désert (on le voit très bien quand on arrive en avion)…