Jour 12 : La Digue

Ce matin le temps est un peu mitigé, mais on est tellement impatient de voir la plus belle plage du monde, j’ai cité Anse Source d’Argent, qu’on décide d’y aller quand même (après coup je vous conseille d’attendre un beau jour de soleil parce que sinon on est vite déçu, la grisaille lui enlève tout son charme). Nous prenons un bon petit dej’ et nous partons en vélo direction, le Parc Union Estate (entrée : 100 roupies par personne), nous sommes un peu perdu et nous ne savons pas quoi faire mais une femme très sympa (qui tient un stand entre le four et le moulin à huile de coco) commence à nous expliquer ce qu’il y a à visiter dans le parc… Elle nous montre le four pour faire sécher les noix de coco puis nous explique le processus et elle nous dit d’aller voir le moulin à huile de coco un peu plus loin. C’est un boeuf qui fait tourner une « poutre » pour broyer la noix de coco séchée et ainsi produire de l’huile de coco (qui est la seule huile qui se produit aux Seychelles, elle est utilisée pour la cuisine, les massages, les coups de soleil…). Ensuite elle nous dit d’aller voir les gousses de vanille qui sont en train de sécher un peu plus loin à côté d’une maison, la plantation de vanille se trouve sur le chemin en allant à Anse Source d’Argent (il y a aussi un parc à tortues pitoyable, les pauvres tortues sont enfermées dans un tout petit parc pas du tout entretenu, c’est honteux, surtout que l’entrée est payante, ils pourraient utiliser les bénéfices pour améliorer, agrandir et nettoyer ce parc).

Puis nous allons voir Anse Union, très jolie plage mais peu profonde pour se baigner. Au loin on aperçoit « les rochers qui s’embrassent », Anse Source d’Argent se trouve de l’autre côté.

Malheureusement le temps commence à se gâter, les nuages deviennent de plus en plus gris et on reçoit quelques gouttes… On repart de la plage et on suit le chemin qui mène à Anse Source d’Argent, nous garons notre vélo et nous continuons à pied, nous passons à côté de la chapelle où on se font tous les mariages sur la plage (il y a d’ailleurs un couple francophone qui est en train de se marier !) et ensuite nous découvrons une succession de criques assez sympa mais il y a pas mal de monde (et oui la plus belle plage du monde a du succès et nous ne sommes pas les seuls à vouloir la voir), il y a aussi des algues sur le sable blanc et l’eau n’a pas une couleur superbe (à cause du temps). On est donc déçu mais on se trouve une petite crique tranquille vers le fond entre des rochers, on enlève les quelques algues sur notre « plage privée » et c’est super !

On se baigne un peu, on se prend une grosse averse mais heureusement nous trouvons abris sous un rocher où nous laissons nos affaires au sec. Nous faisons un petit tour pour visiter la plage en se baladant par la mer, il y a pleins d’endroits sympas entre les rochers, on en ressort avec pleins de photos.

Je ne dirais pas que c’est la plus belle plage du monde (à cause des algues et de la profondeur de l’eau pas super pour se baigner) mais en tout cas elle est surprenante et unique au monde, les rochers lui donne un caractère très spécial et elle est quand même magnifique (surtout avec le soleil). Comme le temps ne s’améliore pas et que nous avons faim nous décidons d’aller manger une salade au resto Chez Marston (pas mal, simple) à La Passe et comme ils n’avaient pas de cocktails de fruits nous nous arrêtons à Tarosa Restaurant qui donne sur l’océan pour boire un cocktail de fruits pour notre dessert ! Ensuite nous décidons d’aller voir les plages de la côte Nord-Est de l’île, plus sauvages mais il y avait des énormes vagues, nous faisons donc demi-tour et on s’arrête à Anse Patates. Apparemment c’est pas mal pour le snorkeling, mais la visibilité n’est pas bonne du tout, la plage est jolie mais petite et surtout quand la marée monte !

Nous repartons donc quand il n’y a presque plus de plage et on s’arrête à Anse Sévère pour admirer le coucher de soleil et faire quelques photos !

Puis nous rentrons chez Tannette pour rencontrer Robert avec qui on a RDV pour faire la rando à Anse Marron, on rencontre aussi Olivier, un français qui va faire la rando avec nous, Robert nous explique un peu comment ça va se passer et nous dit de prendre des sacs plastiques pour protéger nos appareils photos parce que comme c’est la pleine lune il risque de pleuvoir. Le soir, nous mangeons chez Tannette, le dîner est encore délicieux ! Tannette’s Villa est une chambre d’hôtes modeste mais très bien, la villa a un magnifique jardin, les petits déjeuners, différents tous les jours, sont très bons et les dîners (250 roupies par personne, grande assiette créole copieuse, dessert et citronnelle), différents tous les jours, sont aussi délicieux. Tannette est très accueillante et c’est une excellente cuisinière. 70€ la nuit (on a eu un prix parce qu’on est resté une semaine).

5ème Pose Photo - Anse Sévère - La Digue

Liens Utiles :

Revenir au Carnet de Voyage ou aller au jour suivant